Les facettes dentaires permettent d’améliorer l’esthétique des dents pour avoir un beau sourire. Leur pose fait partie de ce qu’on appelle chirurgie esthétique du sourire. En quoi cela consiste-t-il réellement ?

Le principe général

La facette dentaire est une pièce prothétique très fine destinée à cacher, en surface, l’apparence d’une dent abîmée, fissurée ou jaunie.

Cette technique ne soigne pas une dent cariée puisque vise seulement à dissimuler l’apparence peu esthétique des dents.

La facette peut être posée seulement sur une dent ou bien sur toutes les dents.

Le déroulement de l’intervention

Avant de poser les facettes, le spécialiste prépare d’abord les dents sur lesquelles elles seront fixées. La préparation consiste à enlever légèrement la surface externe de la dent d’un côté pour l’affiner et de l’autre pour obtenir une surface rugueuse sur laquelle la facette va mieux adhérer. Après la préparation, le spécialiste pose d’abord des facettes temporaires sur vos dents jusqu’à ce que les plaques soient conçues en laboratoire.

Leur conception se fera en fonction de la forme et de la taille des dents de fixation. Dans le cas où quelques facettes seulement seront posées, leur couleur sera celle des dents environnantes. Dans le cas où vous souhaitez appliquer des facettes sur toutes vos dents, vous pourrez choisir la coloration de votre choix à condition que cela fasse naturel.

Les résultats

Si le patient adopte une bonne hygiène buccale et s’il respecte les consignes données par le praticien, les facettes peuvent tenir en place pendant près de 30 ans.

En matière d’hygiène, il devra se brosser rigoureusement les dents puis devra terminer le brossage par le passage d’une brossette interdentaire ou d’un fil dentaire afin d’éviter la formation de plaque dentaire.

Si vous choisissez un praticien expérimenté pour faire cette intervention, les facettes seront totalement invisibles et lorsqu’on vous regardera sourire, on croira que votre sourire dévoile vos dents naturelles.

Bons à savoir

  • Malgré leur finesse, les facettes sont très robustes puisque fabriquées en céramique. C’est un matériau biocompatible avec le milieu dentaire qui reflète parfaitement la lumière et donne alors un résultat très naturel

Les facettes dentaires ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de bruxisme