La ptose mammaire, plus de seins tombants

La ptose mammaire, plus de seins tombants

Si le plus souvent on parle de réduire ou augmenter les seins, il est aussi possible de les raffermir. Cette intervention touche les poitrines relâchées ayant perdu du volume suite aux grossesses répétées, à l'allaitement ou à un amaigrissement. Elles deviennent trop basses et amaigries en haut, donnant l'aspect à des seins dits en « gant de toilette ».

 

La chirurgie esthétique employée s'appelle ptôse mammaire qui consiste à remodeler la peau, la graisse et la glande du sein pour lui offrir un bien meilleur aspect. Elle dure une heure trente à deux heures. Grâce à cet effet, les mamelons reprennent forme. Pour la perte de volume, il est possible de poser une prothèse remplie de sérum physiologique ou de silicone sous forme de gel. Et si l'on a de gros seins affaissés, ils nécessitent une réduction du volume. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter au chirurgien. La technique appliquée sera celle qui conviendra au mieux à la patiente.

Avant la ptôse mammaire

La préparation psychologique est importante avant de passer à cette intervention. Pour le choix du chirurgien, il est nécessaire de prendre toutes les informations afférentes et de comparer les avis. Tout comme pour le centre, l'hygiène, la conformité et l'accréditation sont les points à vérifier avant de se décider.

Un entretien suivra le choix du chirurgien et de la clinique. Il consistera à évoquer les risques de l'opération, les complications possibles, les objectifs réalisables, le déroulement de l'intervention et l'établissement du devis.

Par la suite, il sera nécessaire d'effectuer un bilan médical complet pour vérifier l'état de santé de la patiente. La ptôse doit se faire en période de masse corporelle stable et à distance d'une grossesse. L'opération s'effectue sous anesthésie générale avec une durée d'hospitalisation de 24 heures, généralement.

La patiente est amenée à respecter les indications concernant la prise ou l'arrêt de certains médicaments et indiquer les traitements en cours et antécédents médicaux.

Le déroulement de l'intervention

Avant de passer à l'opération, le chirurgien effectue une prise de photos de la poitrine sous différents angles. Il prendra soin de dessiner les repères, suivant le schéma préopératoire bien défini. La correction apportée concerne deux points : l'asymétrie et le volume des seins.

La reconstruction du galbe est la principale intervention d'une correction de poitrine tombante. Il s'agit d'une extraction d'excédent de peau pour retendre le sein. Vient après le remodelage glandulaire pour donner à la patiente la forme et le volume attendus.

Remodelés à la bonne hauteur, les seins conservent ses différentes fonctions tactiles, érectiles et d'allaitement. À la fin de l'intervention, un pansement moulant accompagne la patiente jusqu'au lendemain. Et le port d'un soutien médical nuit et jour sera obligatoire durant un mois. Les douleurs sont très supportables. Au 10e jour, il sera nécessaire d'enlever les fils s'ils ne sont pas résorbables. Un traitement veineux sera apporté pour prévenir les risques de phlébite. Des antalgiques seront prescrites pour calmer les douleurs. En savoir plus sur les suites opérations aprés un lifting mammaire.

Les cicatrices à ne pas négliger

Les cicatrices aprés un ptose mammaire dépendent du degré de la chirurgie, de l'élasticité cutanée et du pouvoir de rétraction de la peau. Dans le cas d'une suture autour du mamelon, quelques fronces peuvent persister autour de l'aréole qui disparaîtront en quelques semaines. Les cicatrices s'estompent à partir du sixième mois, si au départ, elles sont rouges. Dans le cas où elles sont larges, il faut recourir à des soins spécifiques comme la pressothérapie, le port de plaque silicones, le traitement au laser ou l'injection de corticoïdes.

On recommandera quelques consignes à la patiente comme : éviter les coups de soleil, bien s'hydrater. Quant au sport, un mois après l'intervention et la patiente peut s'y mettre à nouveau. Pour une meilleure mise en valeur de la poitrine, il faut apprendre à se tenir droite après l'opération.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?
  • Blog ptose mammaire

Plus que leur visage ou le reste de leur corps, les seins sont pour les femmes symboles de féminité et de séduction. Il est donc important pour elles de les mettre en valeur et ce, à tout âge. C’est la raiso ...

Lire plus

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !
  • Blog ptose mammaire

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale à but esthétique qui a pour objectif de redonner leurs courbes aux seins. Il est efficace pour corriger une poitrine qui s’est affaissée ou vidée suite à ...

Lire plus

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire
  • Blog ptose mammaire

Les seins font l’objet d’une grande attention tout au long de la vie de la femme. D’un côté, il s’agit de leur arme de séduction et de l’autre, ils garantissent l’allaitement de leur enfant. ...

Lire plus

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?
  • Blog ptose mammaire

Une ptôse mammaire se traduit par l’affaissement des seins occasionné par une poitrine volumineuse. D’ailleurs, la chirurgie chargée d’y remédier s’accompagne, le plus souvent, d’une r&eacut ...

Lire plus

Taille des seins après l\'allaitement
  • Blog ptose mammaire

Les seins jouent un rôle nourricier et un rôle érotique. Pour les femmes, ils sont symboles de féminité et de sexualité. La crainte de les voir se vider et tomber après l'allaitement est la raison ...

Lire plus

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?
  • Blog ptose mammaire

La ptose mammaire se manifeste par un glissement des seins vers le bas, donnant l'aspect d'avoir des seins lourds et tombants. Ceci est dû à un affaissement de la glande ajoutée à l'allongement de la peau au ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel