Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?

Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?

Plus que leur visage ou le reste de leur corps, les seins sont pour les femmes symboles de féminité et de séduction. Il est donc important pour elles de les mettre en valeur et ce, à tout âge. C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles sollicite un lifting mammaire qui permet de redonner un coup de jeune à la poitrine et au décolleté.

Le lifting mammaire

Egalement appelé mastopexie, cette chirurgie purement esthétique consiste à remonter les seins.

Il faut effectivement savoir que ces derniers ne sont soutenus par aucun muscle et avec l’âge, la peau perdant de son élasticité commence par relâcher. Cela donne naissance à un affaissement des seins ou ptôse mammaire. A cet affaissement s’associe parfois des seins vides et flasques engendrés par l’allaitement, une perte de poids ou seulement le vieillissement. A part ces phénomènes, la ptôse mammaire peut également être d’origine congénitale et apparaître dès l’adolescence.

Pour y remédier, le lifting est la solution efficace et permanente.

L’approche utilisée dépend de l’état des seins. En général, l’intervention consiste à enlever l’excès cutané qui s’est affaissé, à remonter le mamelon à la bonne hauteur et parfois, à réduire la taille de la glande mammaire en cas d’hypertrophie des seins. Dans certains cas, il est également possible de réduire la taille de l’aréole.

Plus de détails sur le lifting des seins :

Le lifting des seins associé à d’autres interventions

Le lifting mammaire se définit globalement par la chirurgie permettant de corriger une ptôse mammaire. Il est toutefois possible de le réaliser en association avec d’autres interventions en fonction des cas et des résultats escomptés.

  • Lifting mammaire et prothèses mammaires :

Il arrive que dans le cadre d’une chirurgie d’augmentation mammaire, le chirurgien esthétique vise aussi un lifting des seins. Cela n’est toutefois possible que lorsque :

  • La patiente présente un faible volume glandulaire
  • Le relâchement de la peau est peu important
  • Le mamelon ne se situe pas trop bas

Si ces conditions sont réunies, la mise en place de prothèses mammaires derrière la glande mammaire suffit à donner un effet liftant à la poitrine. Le gain de volume va effectivement retendre automatiquement la peau et remonter le mamelon à la bonne hauteur.

Cette technique ne laisse que très peu de cicatrices.

  • Lifting mammaire et réduction des seins :

La réduction mammaire n’est pas seulement réalisée en cas d’hypertrophie des seins. Elle peut également se faire quand les seins sont très affaissés avec une apparence flasque et un mamelon qui se trouve sous le pli du sein.

Dans ce cas-ci, le chirurgien peut seulement retirer l’excès cutané sans avoir à toucher au tissu glandulaire. Après avoir enlevé l’excès de peau, il va repositionner les mamelons et les aréoles vers le haut. Ce n’est qu’ensuite qu’il va tirer la peau résiduelle vers les mamelons de sorte à créer la nouvelle poitrine.

Cette technique laisse des cicatrices plus importantes, mais qui s’atténuent au fil des mois lorsque la cicatrisation arrive à maturité.

Les avantages

La majorité des patientes qui ont subi un lifting mammaire ont :

  • retrouvé confiance en elles puisqu’ont retrouvé une poitrine mieux galbée et plus féminine
  • se sentent plus séduisantes et confiantes en elles
  • se sentent mieux dans leur peau sans aucun complexe

Comme l’intervention rajeunit la peau au niveau des seins, il est logique que la patiente se sente aussi plus jeune dans sa tête et son corps.  

Attention toutefois, lors de la première consultation, il est conseillé de parler des résultats escomptés au chirurgien pour qu’il puisse choisir l’approche chirurgicale la mieux adaptée. Il est également indispensable de lui faire part d’un éventuel souhait de grossesse et d’allaitement au sein ultérieur pour qu’il puisse préserver votre réseau galactophorique au cours de l’intervention( en savoir plus est-il possible d'allaiter après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?).


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !

  • Blog ptose mammaire

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale à but esthétique qui a pour objectif de redonner leurs courbes aux seins. Il est efficace pour corriger une poitrine qui s’est affaissée ou vidée suite à ...

Lire plus

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire

  • Blog ptose mammaire

Les seins font l’objet d’une grande attention tout au long de la vie de la femme. D’un côté, il s’agit de leur arme de séduction et de l’autre, ils garantissent l’allaitement de leur enfant. ...

Lire plus

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?

  • Blog ptose mammaire

Une ptôse mammaire se traduit par l’affaissement des seins occasionné par une poitrine volumineuse. D’ailleurs, la chirurgie chargée d’y remédier s’accompagne, le plus souvent, d’une r&eacut ...

Lire plus

Taille des seins après l\'allaitement

Taille des seins après l\'allaitement

  • Blog ptose mammaire

Les seins jouent un rôle nourricier et un rôle érotique. Pour les femmes, ils sont symboles de féminité et de sexualité. La crainte de les voir se vider et tomber après l'allaitement est la raison ...

Lire plus

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?

  • Blog ptose mammaire

La ptose mammaire se manifeste par un glissement des seins vers le bas, donnant l'aspect d'avoir des seins lourds et tombants. Ceci est dû à un affaissement de la glande ajoutée à l'allongement de la peau au ...

Lire plus

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau

  • Blog ptose mammaire

La reconstruction mammaire par lambeau est une chirurgie réparatrice encore méconnue. Son but est toutefois de reconstruire les seins avec ou sans prothèses associées. Le concept La reconstruction par lambeau es ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer