L'abdominoplastie consiste à retirer le surplus de graisse au niveau du ventre. En Tunisie, cette intervention figure parmi les plus couramment sollicitées. En tant qu'intervention chirurgicale, les patients doivent bien suivre les consignes jusqu'à la cicatrisation totale. C'est pour cela que des suites opératoires sont effectuées.

Quelles sont les suites opératoires après l'abdominoplastie ?

Après l'intervention proprement dite, on passe aux suites opératoires. Les plus habituelles suites remarquées sont :

- Le lever : le patient est encouragé à se lever dès le lendemain de l'intervention.

- L'enlèvement des drains : à la fin de l'intervention, le chirurgien pose des drains au niveau de la cicatrice pour faciliter l'évacuation de certaines sécrétions et de sang. Ces drains sont généralement enlevés au bout de deux jours.

- La prise de douche n'est recommandée qu' à partir du lendemain de l'ablation des drains.

- Le retrait du pansement : le pansement est retiré deux jours après l'intervention et est remplacé par une gaine de maintien que vous devrez porter nuit et jour pendant environ deux mois.

- Un traitement anticoagulant vous sera administré pendant les 10 jours suivants l'intervention. Il se présente sous forme d'injections sous-cutanées.

- En cas de cicatrice unique au niveau du bas ventre, les fils étant résorbables ne sont pas en enlever. En cas d'une seconde cicatrice autour du nombril, les fils n'étant pas résorbables sont à enlever 10 jours après.

- Des antalgiques vous sont prescrites pour atténuer la douleur qui peut apparaître après l'intervention.

- La reprise des activités : vous ne devrez reprendre le travail qu'après trois ou quatre semaines. Quant au sport, mieux vaut ne reprendre qu'après deux mois et la reprise du sport est fortement recommandé pour renforcer la sangle musculaire abdominale.

- Si possible, éviter de reprendre du poids ou de tomber enceinte après l'intervention.