Incontinence urinaire post-grossesse : la chirurgie abdominale une solution efficace

Incontinence urinaire post-grossesse : la chirurgie abdominale une solution efficace

Durant la grossesse, la zone abdominale de la femme prend du volume et ses muscles finissent aussi par se distendre jusqu’à se séparer. Cela entraîne ce qu’on appelle rectum diastasis. Le périnée subit également les conséquences puisqu’après la naissance du bébé, il a du mal à retrouver sa tonicité. Ces phénomènes génèrent chez la femme des fuites urinaires désagréables et parfois des douleurs handicapantes au niveau du dos. Pour y remédier, les chirurgiens proposent une chirurgie abdominale.

Les effets de la grossesse sur le corps de la femme

La grossesse, bien que porteuse de bonne nouvelle, met le corps de la femme à rude épreuve. La future mère prend du et à peu près tout son corps gagne du volume.

Suite à une césarienne, la cicatrisation peut s’avérer difficile tandis que suite à un accouchement par voie basse, c’est le périnée qui en souffre.

Résultats, la majorité des femmes qui viennent d’accoucher se plaignent d’avoir pris trop de poids, mais ce n’est pas tout. Elles sont également nombreuses à se plaindre de maux de dos parfois handicapants et celles qui ont donné naissance par voie naturelle se plaignent de fuites urinaires plus qu’inconfortables.

Une rééducation du périnée contre les fuites urinaires

Durant la grossesse, les médecins prescrivent aux mamans de suivre une rééducation périnéale avant l’accouchement par voie basse. C’est un traitement qui vise à aider le périnée à retrouver sa tonicité. Dans les détails, on apprend à la patiente de relâcher le périnée pour que ce dernier ne se distend pas trop durant l’accouchement.

Pour rappel, le périnée est un ensemble de membranes, de muscles et de ligaments qui ont pour rôle de soutenir les organes du petit bassin à savoir le rectum, la vessie et le vagin. Pendant la grossesse et après l’accouchement par voie basse, cet ensemble va être distendu. Chez certaines femmes, le périnée retrouve facilement sa tonicité, mais chez d’autres, il a du mal à se resserrer à nouveau. Cela explique les fuites urinaires involontaires surtout quand la femme fait quelques efforts comme tousser ou éternuer. Le muscle sphincter n’arrive plus à se contrôler or, il est responsable de la vidange de la vessie.

Chez les femmes qui ont suivi une rééducation, le périnée est moins endommagé, mais les fuites urinaires peuvent quand même avoir lieu ainsi que les douleurs au niveau du dos.

La chirurgie abdominale contre les fuites urinaires et les maux de dos post-accouchement

En règle générale, la chirurgie abdominale ou abdominoplastie vise à réparer les zones abdominales distendues après les grossesses ou les variations importantes de poids. Elle est réalisée, dans la majorité des cas, dans un but esthétique, mais vu ses effets positifs contre les douleurs au dos et les incontinences urinaires post-grossesse, il est possible de la réaliser à but réparateur.

D’après une étude menée récemment, sur environ 200 femmes ayant accouché, plus de la moitié se plaignent de souffrir de maux de dos parfois handicapants tandis qu’un peu moins de la moitié souffrent d’incontinence urinaire gênante. Toutes ont ensuite subi une abdominoplastie afin de retrouver une silhouette plus fine. Au bout d’un mois et demi après l’intervention, elles ont toutes remarqué une amélioration, non seulement de leur tour de taille, mais aussi de leur confort de vie.

Environ 98 % de ces patientes ont effectivement déclaré qu’elles ne souffraient plus d’incontinence tandis que 93 % d’entre elles ont déclaré ne plus souffrir au niveau du dos.

Pour les chirurgiens, c’est bien la preuve que l’abdominoplastie peut régler ces problèmes post-grossesse. Pour avoir de tels résultats, il faut néanmoins que l’intervention prévoit une remise en tension des muscles abdominaux et une cure du diastasis.

Aussi, il est mieux d’attendre d’en avoir fini avec toutes les grossesses pour planifier ce type d’intervention. Certes, il est possible de tomber enceinte après une plastie abdominale, mais cela risque d’endommager les résultats obtenus.

Les étapes principales de la chirurgie abdominale

La chirurgie abdominale a pour objectif de permettre aux patients de retrouver un ventre plat. Pour ce faire, l’intervention se déroule comme suit :

  • incision horizontale juste en haut du pubis : longueur dépend de l’importance de la ptôse et relâchement cutané à corriger ;
  • retrait, éventuel, des amas graisseux persistants ;
  • remise en tension des muscles abdominaux si cela s’avère nécessaire ;
  • redrapage de la partie abdominale en tirant la peau du haut vers le pubis ;
  • section de l’excès cutané ;
  • réalisation des points de suture.

Dans certains cas, quand le patient affiche un relâchement important de la peau avec la présence d’un tablier abdominal, le chirurgien réalise deux incisions horizontales : l’une en haut du pubis et l’autre en bas de la poitrine. Cela permet de tirer sur la peau du haut vers le haut et la peau du bas vers le bas.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

  • Blog abdominoplastie

De nos jours, les femmes ne sont plus les seules à faire appel à l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus mince. Les messieurs s’y mettent également pour faire disparaître leur b ...

Lire plus

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

  • Blog abdominoplastie

Quand on a un excédent de poids, c’est le ventre qui est la première victime des bourrelets. La graisse a effectivement le don de s’installer facilement au niveau de cette partie de notre anatomie ce qui engendre, au fina ...

Lire plus

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

  • Blog abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but d'aplatir le ventre. On l'appelle aussi plastie abdominale ou lifting abdominal. Quel en est le principe ? Cette opération vise à remett ...

Lire plus

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Comment se déroule une abdominoplastie ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à raffermir la peau et à ôter l'excès cutané flasque, pour un abdomen plus ferme. En fonction de la situation du patient, il pe ...

Lire plus

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

  • Blog abdominoplastie

Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes, mais malheureusement, les circonstances ne sont pas toujours en faveur de certaines d'entre elles. Que ces dernières se rassurent toutefois, car tout n'est pas perdu. Il l ...

Lire plus

Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique réalisée au niveau du ventre. Elle peut avoir différents objectifs, mais en général, elle sert à enlever les bourrelet ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères