Les facettes dentaires sont des coquilles que l’on utilise pour recouvrir des dents décolorées, cassées ou abîmées. Elles ont pour objectif de redonner un sourire radieux sans devoir se faire arracher des dents et mettre en place des prothèses dentaires. Ce soin esthétique est très sollicité en Tunisie du fait des coûts abordables qui y sont appliqués. Quels sont les avantages de cette technique ?

Le principe

Les facettes dentaires sont des coques que le dentiste va fixer sur la face extérieure des dents. Ces coquilles sont généralement fabriquées en céramique et en résine composite. Leur mode de fixation varie selon leur matériau de fabrication, mais dans chaque cas, l’opération est irréversible.

La fixation des facettes en résine composite

Pour les mettre en place, le praticien commence par appliquer, sur la surface avant des dents, un produit chimique à caractère abrasif. Ce dernier a pour but de rendre cette surface rugueuse afin de faciliter la fixation des facettes. Une fois que c’est fait, il dépose le produit par couches sur l’émail des dents. Les couches sont ensuite exposées sous une lumière vive pour qu’elles durcissent. Quand elles auront toutes durcies, le dentiste termine par façonner la dernière couche de résine composite afin de la rendre lisse et très naturelle.

Dans le cas où seulement quelques dents nécessitent la facette, le dentiste choisira la couleur de la résine en fonction de celle des autres dents.

La fixation des facettes en céramique

Concernant la fixation des facettes dentaires en céramique, le dentiste doit éliminer une fine couche d’émail pour les faire adhérer aux dents. Cela nécessitera alors une anesthésie locale pour que le patient n’ait pas mal. Une fois l’émail limé, le praticien  réalise un moule pour créer des facettes sur-mesure. Avant de terminer cette première séance, le praticien installe des facettes temporaires qui resteront en place jusqu’à la fixation des modèles définitifs en céramique. Contrairement à ces derniers, les facettes temporaires sont fragiles et doivent être entretenues précautionneusement.

La deuxième séance a lieu quelques jours plus tard, quand les facettes en céramique seront créées. Le praticien retire alors les modèles temporaires, effectue un nettoyage minutieux des dents et fixe les facettes en céramique une à une à l’aide d’un ciment à base de résine composite.

Là encore, la couleur des facettes sera choisie en fonction de la couleur des dents naturelles pour obtenir un résultat harmonieux.

Les avantages des facettes dentaires en Tunisie

Choisir de fixer des facettes dentaires en Tunisie procure divers avantages tels que :

  • retrouver un sourire éclatant : vous n’aurez plus honte de sourire de toutes vos dents et serez même fier de les arborer à qui veut les voir
  • avoir des dents éclatantes et naturelles : contrairement aux prothèses dentaires qui peuvent se remarquer, les facettes dentaires sont très naturelles et se fondent parfaitement avec les autres dents
  • avoir une bonne protection des dents : les facettes sont très robustes et peuvent durer jusqu’à 10 ans, voire plus. Elles résistent également aux taches alimentaires et ne risque donc pas de se déteindre avec le temps
  • payer moins cher : en Tunisie, la pose d’une facette dentaire coûte 50 % moins cher qu’en France ce qui fait que même en s’offrant plusieurs facettes, vous économiserez vos sous tout en profitant d’un séjour de vacances sous le soleil tunisien

Quelques conseils

Même si les facettes permettent d’avoir un joli sourire, maintenir une bonne hygiène est essentielle. De plus, même si elles sont solides, elles peuvent se casser ou se fissurer et ainsi engendrer des cavités au niveau de la dent. Si tel est le cas, il faudra retirer la facette et reprendre l’opération.

Enfin, si vous souffrez de bruxisme, les facettes ne sont pas recommandées pour vous, car le ciment peut se détacher.