Les effets de la prothèse de hanche sur la qualité de vie des patients

Les effets de la prothèse de hanche sur la qualité de vie des patients

Quand une douleur plus ou moins intense se fait ressentir, régulièrement au niveau de la hanche, que vous soyez au repos ou en marche, cela peut indiquer une arthrose ou une usure de l’os du fémur ou de la hanche. D’autres situations peuvent également être en cause. Dans tous les cas, la mise en place d’une prothèse de hanche peut y remédier rapidement.

D’où vient la douleur ?

La première chose qu’il faut savoir c’est que la hanche est l’articulation qui rattache le bassin au fémur. Ce dernier est pourvu d’une tête arrondie qui s’emboîte dans le cotyle, une sorte de creux situé au niveau de l’os de la hanche. Les deux sont recouverts de cartilage qui permet à la tête du fémur de glisser dans le cotyle sans occasionner de frottement. Pour que ce mouvement soit bien fluide, la membrane synoviale génère un liquide huileux qui prévient aussi l’usure du cartilage. Autrement dit, le liquide synovial et le cartilage des os protègent la hanche.

Malheureusement, ce système n’est pas à l’abri de l’âge et des anomalies. Il arrive, en effet, qu’au fil du temps, les cartilages s’usent et mettent les os à découvert. C’est l’arthrose. Cela va entraîner un frottement entre eux d’où la douleur qui survient. Celle-ci s’amplifie progressivement et peut engendrer l’usure des os, qui est très douloureux.

A part l’arthrose, la douleur peut aussi être engendrée par une arthrite qui se définit par une inflammation au niveau de cette zone. L’ostéoporose et la perte osseuse sont également concernées sans compter qu’elles augmentent le risque de fracture suite à une petite chute.

Quand mettre en place une prothèse de hanche ?

La prothèse de hanche peut remédier à l’une des causes citées ci-dessus. Il s’agit d’une pièce artificielle que l’on appelle prothèse totale de hanche ou PTH. L’intervention est souvent surnommée " reine de la chirurgie orthopédique " étant donné que la hanche est quand même une articulation majeure qui relie les membres inferieurs au bassin, et donc au reste du corps.

De nos jours, les chirurgiens font appel à la technique mini-invasive pour la mettre en place. Cette méthode permet une récupération plus rapide et une préservation des muscles. En général, la rééducation n’est plus obligatoire après cette approche chirurgicale.

Comment se déroule l’intervention ?

Le déroulement général de l’opération comprend plusieurs étapes :

-          Réalisation d’une incision au niveau de la cuisse ;

-          Ecartement minutieux des muscles, nerfs et tendons pour mettre la hanche à nue ;

-          Retrait des zones endommagées :

·         luxation intentionnelle de la hanche par le chirurgien : il va obliger la tête fémorale à sortir du cotyle

·         section de la tête fémorale, du cotyle et du col

-          Mise en place de la prothèse :

·         au niveau du cotyle : mise en place de l’implant cotyloïdien qui est une pièce hémisphérique creuse 

·         dans le fémur : implant d’une tige dotée d’une tête sphérique pour remplacer la tête fémorale

·         entre ces deux pièces et dans l’implant cotyloïdien creux : mise en place d’un insert en céramique ou en polyéthylène. Ce dernier va permettre l’articulation entre eux

-          remise en place des muscles, nerfs et tendons ;

-          suture de l’incision.

A part la prothèse, les chirurgiens peuvent aussi faire appel au resurfaçage de hanche qui consiste à recouvrir la tête de l’os du fémur avec une pièce prothétique. Celle-ci va s’emboîter dans le creux de la hanche lequel sera aussi recouvert d’une autre pièce appelée cupule.

En quoi la prothèse de hanche peut améliorer la vie des patients ?

La prothèse de hanche peut améliorer la qualité de vie de tous ceux qui en portent puisqu’elle fait disparaître la douleur et facilite le déplacement.

Pour en ressentir les réels bénéfices, il faut toutefois faire preuve d’un peu de patience. En effet, une fois la prothèse mise en place, il va falloir, non pas une véritable rééducation, mais apprendre à marcher et vivre avec. D’ailleurs, grâce aux technologies aujourd’hui utilisées pour réaliser l’intervention, le patient peut marcher au bout de quelques heures après être sorti du bloc. La marche sera alors reprise dans les 24 à 48 heures qui suivent.

Au cours des premiers jours postopératoires, un traitement est prescrit au patient pour réduire les risques de phlébite. Des antalgiques lui seront également données pour atténuer la douleur.

Au bout de quelques semaines, lorsque le patient se sera habitué à sa prothèse, il peut reprendre progressivement le sport. On lui interdira toutefois les disciplines qui pourront traumatiser la zone opérée. Par exemple, au lieu de faire du jogging, on lui recommandera le vélo ou la natation. Les sports de contact seront, quant à eux, à proscrire.

En moyenne, la prothèse de hanche a une durée de vie de 25 ans.

Combien coûte l’intervention ?

La mise en place d’une prothèse de hanche est une intervention coûteuse, surtout en Europe. Pour bénéficier de prix plus bas, la majorité des patients préfèrent se rendre en Tunisie, là où les tarifs sont plus abordables pour une même qualité de soins, de services et de résultats qu’en Europe.

De plus, si vous y allez par le biais de Cosmetica Travel, une agence spécialisée dans le tourisme médical en Tunisie, vous bénéficierez d’un prix en pack. Ce dernier inclus déjà l’hébergement au pays, le transport sur place, la restauration et tout ce qui a trait à l’intervention, honoraires du chirurgien et du personnel médical inclus.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, qu ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères