La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande déprime si ce n’est plus… Il s’agit principalement d’interventions sur le visage (nez, pommettes, joues) mais aussi souvent les seins chez les femmes (complexées par la taille de leur poitrine). Vous devez savoir que toute intervention de chirurgie esthétique ne doit jamais être prise à la légère et qu’elle doit être murement réfléchie. Lisez maintenant les lignes qui suivent, nous allons tout vous dire sur la chirurgie esthétique, pour que ce concept n’ait plus de secret pour vous !

La chirurgie esthétique, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique qui vise à améliorer l’aspect de la personne, mais il faut l’aborder avec prudence. La chirurgie esthétique continue de gagner en popularité, avec 15,1 millions d'interventions esthétiques effectuées aux États-Unis en 2013, soit une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente.

Des procédures sont disponibles pour presque toutes les parties du corps, mais le choix de subir une chirurgie esthétique ne doit pas être pris à la légère. Les résultats sont souvent permanents, il est donc important d’être sûr de la décision prise, de faire appel à un praticien approprié et d’avoir la bonne motivation. Un chirurgien peut référer un patient à un conseil avant la chirurgie s'il est convaincu qu'un problème sous-jacent ne peut pas être résolu par la chirurgie ou si le patient présente des signes de trouble dysmorphique du corps (BDD). BDD peut amener une personne à percevoir qu'il y a quelque chose de grave dans son apparence, lorsque des éléments de preuve objectifs suggèrent le contraire.

La chirurgie reconstructive est un autre type de chirurgie plastique. Il vise à améliorer la fonction et à donner une apparence normale à une partie du corps de la personne qui a été endommagée, par exemple après une mastectomie.

À quoi devrais-je penser avant d'avoir une chirurgie plastique ?

Parlez à vos parents et / ou à votre tuteur et dressez une liste de toutes les questions que vous et votre famille avez au sujet de la procédure. Parlez ensuite à votre chirurgien et obtenez une réponse à toutes vos questions AVANT de décider de subir une intervention chirurgicale.

Si vous ne vous sentez pas soumis à des pressions et que vous avez des attentes réalistes quant à la période de chirurgie et de convalescence, vous serez peut-être très enthousiaste à l'idée de subir une chirurgie plastique. Il est essentiel de prendre du temps avant de sauter ce grand pas pour que vous sentiez bien dans votre esprit et dans votre nouveau corps.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour la chirurgie plastique ?

La plupart des médecins s'accordent pour dire que les meilleurs résultats se produisent lorsqu'un patient a 18 ans ou plus ou lorsqu'un adolescent répond aux critères suivants :

  • L'adolescente contacte son médecin et / ou un chirurgien plasticien pour se renseigner sur une procédure de chirurgie plastique spécifique.
  • L'adolescente a des attentes réalistes et comprend ce que la chirurgie plastique peut ou ne peut pas faire pour améliorer son apparence et / ou ses fonctions corporelles.
  • L'adolescent est mature et capable de comprendre qu'il y aura probablement un gonflement, des ecchymoses et de la douleur pendant un certain temps après la chirurgie.

 

Lire aussi - Les adolescents et la chirurgie esthétique 

 

Pourquoi devrais-je attendre d'avoir une chirurgie plastique ?

Si vous avez pensé à tous les avantages et les risques et souhaitez toujours subir une chirurgie plastique, attendez que votre partie du corps (qui sera remodelée / reconstruite) soit complètement développée. Les adolescents passent par la puberté à des taux différents. Alors que certaines filles mûrissent rapidement, d’autres filles peuvent continuer à se développer jusqu’au début de la vingtaine. En outre, différentes parties de votre corps peuvent se développer à différents moments. Si vous décidez de subir une chirurgie plastique avant que votre corps ne soit complètement développé, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités.

Mon assurance maladie couvrira-t-elle la chirurgie plastique ?

Il est important de savoir que l’assurance maladie ne couvre généralement pas les chirurgies esthétiques (plastiques), à moins qu’il s’agisse d’une chirurgie reconstructive visant à corriger un problème physique. Par exemple : certaines polices d’assurance peuvent couvrir une procédure de réduction mammaire si une jeune femme souffre de maux de dos chroniques causés par des seins lourds, mais il est peu probable qu’une compagnie d’assurance maladie couvre les implants mammaires).

Que devrais-je savoir de plus sur la chirurgie esthétique ?

Il y a des alternatives ou d'autres choses que vous pouvez faire au lieu d'une chirurgie plastique. Par exemple : si vous avez un sein plus petit que l’autre, vous pouvez porter un insert spécial sur un côté de votre soutien-gorge.

Je me sentirai beaucoup mieux après ma chirurgie plastique, non ?

Vous voudrez peut-être subir une chirurgie plastique parce que vous n'êtes pas satisfait de votre apparence ou de ce que vous ressentez pour vous-même. La chirurgie plastique n’est pas une solution miracle, mais des recherches ont également montré que de nombreuses femmes et jeunes filles qui subissent une chirurgie réparatrice gagnent en confiance et en estime de soi. Il est important de garder à l’esprit que le fait d’avoir confiance en soi et une estime de soi positive n’est pas seulement une question d’apparence : c’est aussi reconnaître vos forces et vos qualités uniques.

La chirurgie est une technique simple qui permet dans beaucoup de cas d’améliorer le confort psychologique du patient ou de la patiente. Les interventions sont généralement de courte durée, et ne donnent pas de douleur excessive. Toutefois, ce n’est pas un acte à prendre à la légère et avant toute opération chirurgicale, vous devez vous poser la question : « ai-je bien réfléchi au pourquoi de l’intervention » Si vous y répondez par l’affirmative, alors n’hésitez pas à y avoir recours !


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

  • Blog actualités

Bien que la chirurgie esthétique puisse parfois faire des miracles, il faut quand même rester réaliste et garder une certaine logique. Ce n’est pas parce que cela a embelli un tel que cela sera aussi le cas pour vous. De ...

Lire plus

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

  • Blog actualités

Entre l’image poupin qu’affichait Michael Jackson dans les années 70 lorsqu’il a rejoint ses frères dans le groupe Jackson Five et ce, à quoi il ressemblait vers la fin de sa vie au cours des années 20 ...

Lire plus

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

  • Blog actualités

Les recherches sur les techniques pouvant nous permettre de rester beaux et jeunes se poursuivent en permanence. Le domaine des soins et des chirurgies esthétiques connaît alors, presque chaque année, des nouveautés int& ...

Lire plus

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer