Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir sur les implants en silicone utilisés

Le domaine de la chirurgie esthétique utilise beaucoup de prothèses en silicone. Ces dernières permettent de redonner du volume à une zone qui en manque ou de remodeler, d’une manière ou d’une autre, le corps et le visage. Voici ce que vous devez savoir sur ces implants …

Pourquoi avoir opté pour la silicone ?

Tous les implants dédiés pour le corps sont conçus en silicone. Il s’agit d’un polymère incolore et inodore que l’on retrouve dans la silice. Celle-ci est présente naturellement dans les roches, le sable ou encore le quartz. De nombreux produits utilisés en chirurgie esthétique en contiennent. La silicone est appréciée pour sa grande résistance et sa flexibilité. Pour améliorer l’aspect esthétique du corps et du visage, les implants en silicone se déclinent sous deux variétés principales à savoir :

  • Les implants semi-rigides
  • Les implants pourvus d’une enveloppe en silicone et remplis de gel de silicone

Les implants semi-rigides

 Ces derniers ont été conçus pour réaliser une chirurgie du visage. Dans cette catégorie, on distingue :

  • Les prothèses pour le menton :

Ces implants sont disponibles sous différentes formes et tailles. Ils visent principalement à redonner du volume ainsi qu’une forme bien taillée à un menton fuyant. Il va de soi que la forme et la taille seront choisies en fonction du sexe du patient et de l’harmonie de son visage.  

  • Les prothèses pour le nez :

Ces implants sont surtout utilisés dans le cadre d’une « rhinoplastie ethnique ». Ils affichent une forme en L, mais existent sous différentes tailles et formes selon les besoins de chacun.

Les implants pourvus d’une enveloppe en silicone et remplis de gel de silicone

Ces modèles sont utilisés dans le cadre de différents types de chirurgies. On distingue :

  • Les implants mammaires :

Conçus pour augmenter la taille de la poitrine, les prothèses mammaires sont dotées d’une enveloppe externe en élastomère de silicone. Celle-ci peut avoir une texture lisse ou rugueuse, mais dans tous les cas, elle contient du gel de silicone cohésif. Ainsi, même en cas de rupture accidentelle d’un implant, ce gel ne risque pas de se répandre dans le corps. Sa consistance a été pensée pour se rapprocher, le plus possible de celle de la glande mammaire afin de donner un résultat très naturel.
Puisque toutes les femmes ne veulent pas forcément une même taille des bonnets et puisque l’anatomie des seins diffère d’une personne à l’autre, les patientes ont le choix entre divers modèles dont des implants ronds et des implants ovales. La décision doit reposer sur différents critères tels que la projection qui s’intéresse à la taille des bonnets de soutien-gorge, la hauteur qui se réfère à la distance entre le mamelon et le bas du sternum ainsi que la largeur qui mesure le contour externe de la poitrine et l’espace entre les deux seins.
Dans tous les cas, le chirurgien saura vous orienter vers la taille qui sied parfaitement à votre silhouette.

Les implants pectoraux :

Les implants pectoraux  ont les mêmes caractéristiques que les prothèses mammaires à la différence de leur forme qui a été pensée pour s’adapter à la morphologie du torse masculin.

Les implants fessiers :

Les prothèses destinées pour les implants fessiers sont également remplies de gel de silicone, mais encore plus cohésif que celui retrouvé dans les implants mammaires. En effet, puisque les fesses sont beaucoup plus sollicitées, il est important que ce gel soit plus résistant. En matière de forme, ils peuvent être ovales, ronds, oblongues, biconvexes, … tandis que le critère taille est beaucoup plus large.  

Les implants de mollets :

Les prothèses de mollets ont été conçues pour galber des mollets trop fins. Le gel de silicone qu’elles contiennent est également très cohésif et très résistant. Ces implants existent en différentes tailles, mais leur forme est généralement oblongue. En savoir plus sur la chirurgie de la silhouette ici.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Chirurgie d’augmentation mammaire : le meilleur emplacement pour les prothèses

Chirurgie d’augmentation mammaire : le meilleur emplacement pour les prothèses

  • Admin
  • Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire figure parmi les interventions chirurgicales à but esthétique les plus réalisées à travers le monde. Chaque année, des centaines de patientes y ont recours pour avoir une plus grosse poitrine et la ...

Lire plus

Augmentation mammaire : en quoi peut-elle améliorer le quotidien des patientes ?

Augmentation mammaire : en quoi peut-elle améliorer le quotidien des patientes ?

  • Admin
  • Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire connaît une forte demande et ce, depuis quelques années. Cela consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses mammaires. Cette intervention attire de pl ...

Lire plus

2017 : pourquoi serait-ce le bon moment pour s'offrir des prothèses mammaires ?

2017 : pourquoi serait-ce le bon moment pour s'offrir des prothèses mammaires ?

  • Admin
  • Augmentation mammaire

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire se fait, le plus souvent, par la mise en place de prothèses mammaires. Même si, à ses débuts, la technique était encore toute nouvelle et que les chirurgie ...

Lire plus

Augmentation mammaire en Tunisie : ce qu'il faut savoir

Augmentation mammaire en Tunisie : ce qu'il faut savoir

  • Admin
  • Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses. Cette intervention figure parmi les plus appréciées des femmes, mais avant de se décider, voici ...

Lire plus

Les cicatrices après une pose d'implants mammaires : comment sont-elles ?

Les cicatrices après une pose d'implants mammaires : comment sont-elles ?

  • Admin
  • Augmentation mammaire

Une augmentation mammaire à partir d'une pause de prothèses consiste à insérer une bulle de silicone au niveau de chaque sein. Une légère incision sera nécessaire afin de l'introduire dans ...

Lire plus

Augmentation mammaire : de quoi s'agit-il ?

Augmentation mammaire : de quoi s'agit-il ?

  • Admin
  • Augmentation mammaire

Pour avoir une taille de poitrine plus importante, vous avez la possibilité d'avoir recours à une augmentation mammaire à partir de la pose d'une prothèse. Si les résultats promettent d'être satisf ...

Lire plus

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer