Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux détergents, au vent, … qu’à partir d’un certain âge, elles perdent leur douceur et commencent à afficher des signes de vieillesse et de lassitude. Elles commencent par se dessécher pour ensuite afficher des plis disgracieux. Pour y remédier, les produits hydratants se montrent efficaces durant les premières années, mais perdent peu à peu leur efficacité. A ce stade, se tourner vers la médecine esthétique est conseillé. Cette discipline propose, en plus, diverses techniques pour rajeunir les mains.

Les mini-injections contre le dessèchement et les rides

Lorsque la peau au niveau du dos de la main se dessèche et que les rides apparaissent, les produits hydratants ne peuvent plus faire grand-chose. Il faut alors se tourner vers des techniques de soin plus performantes et à ce stade, les mini-injections d’un produit spécifique s’avèrent plus efficaces. Le praticien fait appel à une solution à base d’acide hyaluronique auquel on a rajouté des vitamines et des facteurs de croissance. La texture du produit ainsi que ses composants sont choisis en fonction de l’état de la peau du patient.

Ce soin vise à relisser la peau de la main et à la regalber. Son aspect très sec est alors traité et les rides atténuées. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est parfois nécessaire de recourir à deux ou trois séances espacées d’environ 15 jours à 21 jours.

Cette méthode est appelée « skin boosters » ou « mésolift ». Elle ne doit pas être confondue avec la technique qui utilise seulement de l’acide hyaluronique en guise de produit d’injection. Cette dernière est utilisée quand on voit les veines apparaître à travers la peau de la main. Le produit va alors combler les creux pour les masquer tout en hydratant la peau en profondeur.

Le micro-lipofilling contre les creux apparents

Avec l’âge, des rides de plus en plus profondes apparaissent aussi au niveau du dos de la main. Pour y remédier, on peut faire appel au micro-lipofilling qui consiste à injecter de la graisse afin de combler les creux. La graisse utilisée est prélevée sur une partie du corps du patient par le biais d’une liposuccion. Elle est ensuite purifiée avant d’être injectée au niveau du dos de la main.

En règle générale, le praticien en injecte plus que nécessaire, car une partie de la graisse va fondre au cours des premiers mois. Au bout de ce délai, la partie qui est restée aura réussi à masquer les creux et à redonner à la peau sa tonicité.

Cette technique de remodelage donne des résultats satisfaisants et durables. Il faut généralement deux séances par semaine pour obtenir de bons résultats puis il suffit de planifier une séance par mois afin de les entretenir.

Le peeling contre les taches

Chez certaines personnes, le vieillissement rime souvent avec l’apparition de taches, de plus en plus visibles sur le corps et bien sûr, sur le dos de la main. Pour chasser l’aspect inesthétique qu’elles laissent, il est conseillé de les balayer à coup de peeling.

Cette technique vise à redonner de l’éclat au teint, mais au niveau de la main, sa mission sera de supprimer les taches ancrées au niveau de l’épiderme. Pour ce faire, le praticien fait appel au peeling moyen qui utilise de l’acide trichloracétique ou TCA. L’intervention commence par une application du produit sur la zone à traiter puis le spécialiste le laisse agir pendant quelques minutes. Au cours de ce temps de pose, le patient ressent des picotements et une certaine sensation de brûlure qui va lui donner l’impression d’avoir mal. Le produit est ensuite retiré et déjà, on peut voir un net changement au niveau de la peau.

Dans les jours qui suivent, le produit qui a pénétré en profondeur de la peau continue d’agir. Au bout d’une semaine, la partie superficielle tachetée aura quasiment disparue pour laisser place à un épiderme dépourvu de taches. La peau est alors plus lisse, plus douce et plus tonique. Il est possible de faire une deuxième semaine au bout d’un mois si besoin est.

Pour entretenir le résultat obtenu, il est conseillé de toujours protéger la peau contre les rayons du soleil. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’écran solaire au cours de la journée et une crème réparatrice durant la nuit. Si vous remarquez que la peau commence à se dessécher à nouveau, enduisez vos mains d’une épaisse couche de crème hydratante à base d’acide hyaluronique, couvrez-les de gants en coton puis laissez le produit agir toute la nuit.

Le laser contre les taches brunes très marquées

Quand les taches brunes sont très marquées, le peeling ne suffit plus. Il faut faire appel au traitement laser pour en venir à bout. Le praticien a le choix entre différents types de laser et choisit le plus adapté en fonction des cas.

Dernièrement, la plupart des spécialistes utilisent le laser de lissage Icon puisque ce dernier permet d’agir plus en profondeur, directement sur la mélanine responsable de ces taches. En plus de les faire disparaître rapidement, il améliore aussi la qualité de la peau puisqu’induit un effet de photo-rajeunissement. Le seul bémol c’est que le patient verra apparaître de petites croûtes dans les jours qui suivent et ces dernières peuvent persister pendant environ 10 jours.

Au bout de ce délai, le résultat est toutefois remarquable et durable. Pour l’optimiser, il faudra éviter toute exposition au soleil durant le mois qui précède et qui succède l’intervention. Pensez aussi à appliquer un écran solaire indice 50+ sur la peau durant le mois qui suit ainsi qu’une crème réparatrice au cours des premiers jours.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique
  • Blog actualités

A vos yeux, Taylor Swift est belle avec ses yeux bleus ou encore Rihanna avec ses yeux verts. On peut comprendre que la couleur des yeux de ces personnes vous attire et vous voulez en avoir les mêmes. Dans ce cas, vous pouvez envisager le po ...

Lire plus

Les cicatrices après une intervention chirurgicale
  • Blog actualités

Aussi professionnel et expérimenté que soit le chirurgien que vous avez choisi pour votre intervention de chirurgie esthétique, il ne peut pas vous garantir que vous n’aurez pas de cicatrices. Comme il fera des incisions ...

Lire plus

Les interventions de la médecine esthétique tendances pour 2020
  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est en vogue, jusqu’a maintenant, elle n’a jamais connu de crises et ce n'est pas demain que cela arrivera. Les chirurgiens continueront toujours à recevoir des stars et des inconnus dans leur ...

Lire plus

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau
  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères