Qu\'est-ce que la réduction mammaire ?

Qu\'est-ce que la réduction mammaire ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, bon nombre de femmes choisissent aujourd'hui la réduction mammaire à l'intervention inverse. En effet, il peut arriver qu'une trop grande poitrine provoque certains gênes aussi bien par rapport au regard des autres que sur le plan santé. Afin d'y remédier, elles sont nombreuses à sauter le pas et à passer par le bloc opératoire. En quoi consiste ce type d'intervention ? À qui est-ce destiné et surtout quelles sont les précautions à prendre avant et après l'opération ? Nous répondons à ces questions pertinentes sur cette intervention en passe de devenir une pratique courante chez les femmes actuelles.

Le déroulement de l'opération

L'intervention pour une réduction mammaire dure entre deux à trois heures et sous anesthésie générale. Selon les cas, la patiente peut être contrainte de rester à l'hôpital pendant les deux jours qui suivent l'entrée en bloc. En ce qui concerne les frais, une prise en charge de la Sécurité Sociale peut être octroyée lorsque l'intervention permet de retirer plus de 300 grammes de matière par sein.

Les préalables du médecin avant l'intervention

Pour permettre à la patiente de se rendre compte du grand changement qu'elle s'apprête à subir à partir d'une réduction mammaire, une séance préopératoire lui est proposée. Lors de ce rendez-vous, chirurgien et patiente parleront des motifs pour lesquels l'intervention aura lieu, qu'il s'agisse de raisons de santé ou personnelles venant de la patiente.

Le chirurgien expliquera le déroulement de l'opération.  À l'issue de ce rendez-vous sera donné à la patiente un délai de réflexion de deux semaines. Si sa décision est prise sur la réalisation de l'intervention, un second rendez-vous sera organisé dans le même centre d'esthétique.

Les raisons qui peuvent solliciter une réduction mammaire

Il faut savoir qu'une poitrine trop volumineuse peut causer des problèmes de santé se manifestant par des douleurs dans le dos. En effet, à cause du poids important des seins, plusieurs muscles sont sollicités pour les supporter. Du point de vue esthétique, lorsque les seins sont volumineux, ils ont tendance à devenir plus mous et à tomber vers le bas. Enfin, avoir une poitrine rebondie peut provoquer chez certaines femmes un complexe néfaste pour leur quotidien.

Tout savoir sur la réduction mammaire :

 

Qui peut bénéficier d'une réduction mammaire ?

Le recours à une réduction mammaire peut venir de l'un ou de plusieurs de ces cas. Chez Sophie Favier, par exemple, elle a dû en subir une pour des raisons de santé. Pour celles qui prévoient ce type d'intervention, sachez qu'aucune contre-indication n'est reliée à elle. Il faut néanmoins faire attention à son poids. En effet, si une perte de poids survient après l'opération, la poitrine peut très vite devenir trop plate.

Il est également conseillé de réaliser ce genre d'opération une fois que l'on a décidé de ne plus avoir d'enfants parce qu'en cas d'allaitement, les résultats de l'opération pourraient causer de l'inconfort. Cependant, avoir des enfants après l'intervention est tout à fait possible.

Les précautions à prendre après l'intervention

Comme après toute intervention chirurgicale, une réduction mammaire nécessite du repos pouvant aller jusqu'à une semaine. Afin de maintenir la poitrine ferme, il est nécessaire de porter un soutien-gorge spécialement conçu pour ce genre d'opération. Le sous-vêtement doit se porter pendant environ un mois et de nuit comme de jour.

Pour les sportives, il est déconseillé de reprendre son activité pendant au moins les quatre semaines qui suivent l'intervention. Dans le quotidien, il est aussi important de ne porter que des objets légers.

Lorsque toutes ces précautions sont prises au sérieux, il est facile d'obtenir une nouvelle poitrine bien ferme et au rendu esthétique avantageux.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

La réduction mammaire peut-elle améliorer la qualité de vie des patientes ?

La réduction mammaire peut-elle améliorer la qualité de vie des patientes ?

  • Blog reduction mammaire

Avoir de gros seins n’est pas forcément réjouissant puisqu’à cause de leur taille, ils sont souvent lourds et flasques. Comme les seins ne sont soutenus que par la peau, cette dernière ne peut pas les supporter ...

Lire plus

Tout ce qu\'il faut savoir sur les seins

Tout ce qu\'il faut savoir sur les seins

  • Blog reduction mammaire

Les seins ont un double rôle : ils servent à nourrir les nouveau-nés et sont symboles de sexualité et de féminité. Ils se développent à partir de l'adolescence et transforme la fille ...

Lire plus

Sophie Favier contredit la tendance actuelle sur l'augmentation mammaire

Sophie Favier contredit la tendance actuelle sur l'augmentation mammaire

  • Blog reduction mammaire

Sophie Favier, cette animatrice de télé veut changer d'apparence. Mais contrairement aux petites starlettes actuelles qui se ruent vers une augmentation mammaire, elle, elle opte pour une réduction de ses seins. Quelle en est ...

Lire plus

Chirurgie esthétique : le point sur la réduction mammaire

Chirurgie esthétique : le point sur la réduction mammaire

  • Blog reduction mammaire

De nos jours, le recours à une intervention en chirurgie esthétique est courant. Ce ne sont plus uniquement les célébrités qui constituent la clientèle dans ce secteur car le contexte social met de plus en ...

Lire plus

Tout ce qu\'il faut savoir sur la réduction mammaire

Tout ce qu\'il faut savoir sur la réduction mammaire

  • Blog reduction mammaire

La réduction mammaire vise à remédier à une hypertrophie mammaire qui se définit pars un volume trop important des seins par rapport à la morphologie de la patiente.  L'hypertrophie mammaire e ...

Lire plus

La chirurgie mammaire a-t-elle des conséquences sur l\\\'allaitement ?

La chirurgie mammaire a-t-elle des conséquences sur l\\\'allaitement ?

  • Blog reduction mammaire

Lorsqu'une femme subit une chirurgie mammaire dès le plus jeune âge, elle ne s'inquiète pas des conséquences que cette intervention pourra avoir sur sa capacité à allaiter plus tard. Ce n'est qu ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères