Tout ce qu\'il faut savoir sur les seins

Tout ce qu\'il faut savoir sur les seins

Les seins ont un double rôle : ils servent à nourrir les nouveau-nés et sont symboles de sexualité et de féminité. Ils se développent à partir de l'adolescence et transforme la fille en femme. Chez les adolescentes, ce changement au niveau de leur corps est souvent bien reçu, mais cela entraîne aussi tout un tas de questionnements comme quand faut-il porter un soutien-gorge ou à quel âge arrive-t-on à la taille définitive. Chez les femmes, les questions sont toutes autres comme l'allaitement, la chirurgie esthétique des seins ou des sujets plus inquiétants comme le cancer du sein.

Le développement des seins

Cela survient à la puberté et généralement autour de 8 à 13 ans. Ce phénomène se fait par étape commençant par une simple saillie du mamelon suivi de l'apparition du bourgeon, l'élargissement de l'aréole, la pigmentation du mamelon, la projection du mamelon et de l'aréole en avant et bien sûr l'augmentation de taille de la glande mammaire. Le développement s'achève autour de 17-18 ans et c'est à partir de là que la jeune fille pourra penser à une chirurgie esthétique et/ou réparatrice.

Pour éviter les vergetures, l'adolescente doit surveiller ses variations et prises de poids.

Le port de soutien-gorge

Il n'y a pas de moment ou d'âge précis pour le port de son premier soutien puisque le développement des seins n'est jamais le même chez les adolescentes. Ce qu'il faut retenir c'est que les soutiens-gorge servent à prévenir l'affaissement des tissus et de bien maintenir les seins. Pour savoir quand il faut en porter pour la première fois, il faut se référer à la taille des seins.

En dessous du bonnet A, l'adolescente peut se contenter de brassières ou d'un minimizer en triangle histoire de dissimuler les deux petites piqûres qui se sont formés. À partir du bonnet A, il faut se tourner vers des modèles plus performants. On ne parle pas forcément de lingerie qui peut engendrer un certain complexe chez l'adolescente, mais il existe des modèles plus discrets et classiques en coton. Plus la jeune fille est enrobée, plus tôt le port de soutiens-georgedevra se faire pour éviter un relâchement.

La chirurgie mammaire

Grâce à la chirurgie, les femmes peuvent désormais commander des seins sur-mesure. Celles qui ont un bonnet A peuvent s'offrir un bonnet E ou vice-versa. Il faut savoir que toutes les femmes ne veulent pas forcément une poitrine volumineuse. Certaines d'entre elles font appel à une intervention chirurgicale pour diminuer la taille des seins. Des seins trop gros représentent, dans la majorité des cas, un phénomène handicapant entraînant une ptose et des douleurs dans le dos.

La mammoplastie n'a pas forcément un but esthétique. Elle peut servir à corriger une ptose, à réparer un sein endommagé ou à resculpter sa silhouette suite à une ablation mammaire.

Pour la majorité des patientes, une chirurgie des seins vise à corriger un mal-être et à retrouver une silhouette plus féminine et dynamique.

Réalisé dans un but purement esthétique ou réparateur, ce type d'opération n'est jamais sans risques. Il est du devoir du chirurgien d'en informer ses patientes dès le premier entretien et de leur détailler les suites opératoires à respecter à l'issue de l'intervention. La consultation pré-opératoire est très importante pour que la patiente puisse expliquer ses attentes quant à l'opération et pour que le chirurgien puisse expliquer ce qu'il est possible de faire ou non.

Enfin, toujours en termes de chirurgie mammaire, cela ne concerne pas uniquement la gent féminine. Certains hommes y ont également recours pour effacer une gynécomastie, un développement anormal des glandes mammaires. On le traduit aussi par une hypertrophie de la poitrine chez l'homme ce qui peut être source de complexe.

L'allaitement

Le deuxième rôle des seins c'est allaitement. Une étape qui plonge toujours les femmes dans l'incertitude. Que faut-il faire ? Comment s'y prendre ? Est-ce que cela fait mal ? Que faire lorsque le sein présente des crevasses ? Peut-on allaiter lorsqu'on porte des implants mammaires ? Les seins retrouvent-ils leur taille normale après l'allaitement ? …

La première chose qu'il faut savoir c'est que pour bébé, il n'y a rien de mieux que l'allaitement au sein. Le lait maternel protège le nourrisson des maladies et de l'obésité. Il protège également la mère puisque réduit ses risques de souffrir d'un cancer du sein ou d'un cancer des ovaires.

Bien allaiter n'est pas qu'une question de position ou de routine, mais cela se prépare bien avant l'arrivée de bébé. Pour ce faire, n'hésitez pas à masser doucement vos seins avec un produit hydratant sauf s'ils vous font mal. Optez pour un soutien-gorge léger que vous pourrez porter même la nuit si vos seins sont assez lourds. Pensez aussi à chouchouter vos seins avec une crème neutre et sans principe actif. L'huile d'olive peut suffire, mais attention, il ne faut pas en appliquer sur le mamelon et l'aréole.

En ce qui concerne la question sur la douleur à l'allaitement, on vous rassure, cela n'est pas aussi terrible qu'on le dit. Certes, les mamelons sont sensibles au début de l'allaitement, mais la douleur disparaît peu à peu au bout d'une semaine tout au plus. Si la douleur persiste, cela vient peut-être d'une mauvaise position de bébé. Pour éviter cela, il faut bien mettre le mamelon au fond de sa bouche et les frottements douloureux disparaîtront.

En cas de crevasses, qui sont engendrés à 90 % par une mauvaise position du nourrisson, il faut revoir ce positionnement et penser à des alternatives le temps que les mamelons cicatrisent. La cicatrisation se fait le plus souvent de manière rapide, mais en attendant, il est possible d'utiliser des protège-mamelons durant les tétées.

Pour les mamans qui portent des prothèses mammaires, l'allaitement reste possible tant que les canaux galactophores sont restés intacts. Le mieux c'est de parler de votre désir d'allaitement au chirurgien avant de passer sous le bistouri.

Enfin, en ce qui concerne la taille et la forme des seins après l'allaitement, cela dépend de la taille de la femme. Pour celles qui n'ont pas trop perdu du poids suite à l'allaitement, les seins peuvent retrouver leur taille normale. Par contre, ceux qui ont perdu du poids peuvent se retrouver avec des seins vidés et tombants. Pour y remédier, la pause d'implants mammaires peut être efficace.

Le cancer du sein

Lorsqu'on parle des seins, la question sur le cancer n'est jamais trop loin. Plus de 50 000 femmes en souffrent chaque année et de nouveaux cas sont recensés par an. Comment se fait le dépistage et comment vivre cette maladie ?

Le dépistage est très important surtout si on le fait assez tôt. En effet, lorsque la maladie est détectée tôt, neuf femmes sur dix en guérissent. D'une manière générale, le dépistage est recommandé à 50 ans. Toutefois, face aux femmes de moins de 40 ans qui en sont victimes, il est conseillé de le faire avant la quarantaine surtout si vous présentez des risques élevés comme ayant eu une mère ou une grand-mère qui en a souffert.

Quand la maladie est détectée, un traitement est mis en place selon son évolution. Il peut s'agir d'une chirurgie, d'une hormonothérapie, d'une radiothérapie, de thérapies plus ciblées ou encore de chimiothérapie. Le traitement adopté varie d'une patiente à l'autre et en fonction des objectifs à atteindre.

Dans tous les cas, lorsqu'on vous a diagnostiqué ce type de cancer, il faut apprendre à vivre avec. Quel que soit votre âge, il est possible de continuer à vivre presque normalement. Chez certaines patientes jeunes, il est même possible de tomber enceinte sans aggraver son pronostic vital. Le plus important, c'est d'être entouré par ses proches et de pouvoir en parler librement aux membres de sa famille.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

La réduction mammaire peut-elle améliorer la qualité de vie des patientes ?

La réduction mammaire peut-elle améliorer la qualité de vie des patientes ?

  • Blog reduction mammaire

Avoir de gros seins n’est pas forcément réjouissant puisqu’à cause de leur taille, ils sont souvent lourds et flasques. Comme les seins ne sont soutenus que par la peau, cette dernière ne peut pas les supporter ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la réduction mammaire ?

Qu\'est-ce que la réduction mammaire ?

  • Blog reduction mammaire

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, bon nombre de femmes choisissent aujourd'hui la réduction mammaire à l'intervention inverse. En effet, il peut arriver qu'une trop grande poitrine provoque certains g&e ...

Lire plus

Sophie Favier contredit la tendance actuelle sur l'augmentation mammaire

Sophie Favier contredit la tendance actuelle sur l'augmentation mammaire

  • Blog reduction mammaire

Sophie Favier, cette animatrice de télé veut changer d'apparence. Mais contrairement aux petites starlettes actuelles qui se ruent vers une augmentation mammaire, elle, elle opte pour une réduction de ses seins. Quelle en est ...

Lire plus

Chirurgie esthétique : le point sur la réduction mammaire

Chirurgie esthétique : le point sur la réduction mammaire

  • Blog reduction mammaire

De nos jours, le recours à une intervention en chirurgie esthétique est courant. Ce ne sont plus uniquement les célébrités qui constituent la clientèle dans ce secteur car le contexte social met de plus en ...

Lire plus

Tout ce qu\'il faut savoir sur la réduction mammaire

Tout ce qu\'il faut savoir sur la réduction mammaire

  • Blog reduction mammaire

La réduction mammaire vise à remédier à une hypertrophie mammaire qui se définit pars un volume trop important des seins par rapport à la morphologie de la patiente.  L'hypertrophie mammaire e ...

Lire plus

La chirurgie mammaire a-t-elle des conséquences sur l\\\'allaitement ?

La chirurgie mammaire a-t-elle des conséquences sur l\\\'allaitement ?

  • Blog reduction mammaire

Lorsqu'une femme subit une chirurgie mammaire dès le plus jeune âge, elle ne s'inquiète pas des conséquences que cette intervention pourra avoir sur sa capacité à allaiter plus tard. Ce n'est qu ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères