Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau

Tout savoir sur la reconstruction mammaire par lambeau

La reconstruction mammaire par lambeau est une chirurgie réparatrice encore méconnue. Son but est toutefois de reconstruire les seins avec ou sans prothèses associées.

Le concept

La reconstruction par lambeau est nécessaire lorsque la peau située au niveau de la poitrine est insuffisante pour couvrir les prothèses mammaires. L'intervention consistera alors à prélever des tissus sur une autre partie du corps de la patiente pour l'implanter au niveau des seins. C'est ce que l'on appelle lambeau. Non seulement il va apporter de l'épaisseur tissulaire au niveau des seins, mais améliorera également la vascularisation des tissus à ce niveau. Par conséquent, il augmentera aussi la tolérance à la pose d'implants par exemple après radiothérapie. Pour réaliser ce type de reconstruction, la chirurgie a deux options :

  • Prélever le muscle et la peau de l'abdomen ou lambeau de grand droit
  • Prélever le muscle du dos ou lambeau de grand dorsal

 

En savoir plus sur les différentes interventions de chirurgie mammaire :

La reconstruction grâce au lambeau de grand droit de l'abdomen

Appelé TRAM (Transversal Rectus Abdominis Muscle), la reconstruction mammaire par lambeau de grand droit consiste à faire glisser sous la peau sus-ombilicale un fuseau horizontal de peau et de graisse prélevé en dessous du nombril. Ce prélèvement engendre une perte de substance musculaire au niveau de la paroi abdominale et y laissera une cicatrice transversale. Pour combler le vide, une plaque synthétique en filet de nylon sera utilisée pour consolider la paroi.

En ce qui concerne le fuseau prélevé, il sera inséré au niveau de la cicatrice engendrée par la mammectomie. Une fois la greffe réalisée, le sein gagnera un aspect très naturel et en plus, la pose de prothèses ne sera pas nécessaire.

Il faut savoir qu'en plus de gagner une poitrine plus belle, la patiente se retrouvera également avec un ventre plus ferme.

Cette technique n'a toutefois pas que des avantages puisqu'il s'agit tout de même d'une intervention lourde avec des suites opératoires plus longues. La fiabilité n'est pas également assurée à 100 % puisqu'un risque de nécrose est toujours à craindre.

Le DIEPLe DIEP ou Deep Inferior Epigastric Pedicle est une variante du lambeau de grand droit, mais dans ce contexte, les vaisseaux qui parcourent ce muscle et qui en proviennent sont disséqués. Grâce à cette technique, le prélèvement musculaire est minimisé au maximum et réduira ainsi la fragilisation de la paroi abdominale engendrée. Elle nécessite toutefois une intervention plus longue à cause de la dissection des vaisseaux et la réalisation d'une suture micro-chirurgicale des vaisseaux du pédicule.   

La reconstruction grâce au lambeau de grand dorsal du dos

Cette méthode est très utilisée en chirurgie esthétique puisqu'elle est très fiable et assez simple à réaliser. Si les chirurgiens font appel au muscle grand dorsal c'est parce qu'il est très large et très peu sollicité pour les gestes quotidiens. Seules les personnes se déplaçant en béquilles et certains sportifs comme les alpinistes en ont réellement besoin.

Le muscle grand dorsal couvre la moitié du dos. Il part de la région de l'épaule aux vertèbres et descend depuis le bas de l'omoplate jusqu'au bassin.

Pour la reconstruction mammaire, il est possible :

  • Soit de prélever le muscle avec la peau correspondante et l'on parlera alors de lambeau grand dorsal musculo-cutané. Avec cette approche, la patiente gardera une cicatrice dorsale. Aussi, plus elle affichera un excès cutanéo-graisseux important au niveau du dos, plus le lambeau suffira pour reconstruire le sein. La pose d'implants pourra donc être évitée.   
  • Soit de prélever uniquement le muscle et dans ce cas-là, on parlera de lambeau grand dorsal musculaire pur. Dans ce cas de figure, aucune autre cicatrice ne sera rapportée outre celle de la mammectomie. Cette approche est ainsi appréciée pour l'inexistence de cicatrice dorsale et parce que le sein reconstruit n'aura pas l'aspect de « pièce rapportée ». Seul bémol à cette technique : la pose de prothèses se fait de manière systématique après un certain temps d'expansion du lambeau.

Dans les deux cas, le muscle prélevé avec ou sans la peau sera amené au niveau du sein pour le reconstruire. Jusqu'à ce qu'il soit implanté, les tissus seront gardés vivants grâce à la préservation des vaisseaux dit pédicule.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?

Lifting mammaire : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patientes ?

  • Blog ptose mammaire

Plus que leur visage ou le reste de leur corps, les seins sont pour les femmes symboles de féminité et de séduction. Il est donc important pour elles de les mettre en valeur et ce, à tout âge. C’est la raiso ...

Lire plus

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !

Le lifing des seins : attention aux complications possibles !

  • Blog ptose mammaire

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale à but esthétique qui a pour objectif de redonner leurs courbes aux seins. Il est efficace pour corriger une poitrine qui s’est affaissée ou vidée suite à ...

Lire plus

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire

Lifting mammaire en Tunisie : le bon moment pour le faire

  • Blog ptose mammaire

Les seins font l’objet d’une grande attention tout au long de la vie de la femme. D’un côté, il s’agit de leur arme de séduction et de l’autre, ils garantissent l’allaitement de leur enfant. ...

Lire plus

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?

Allaiter est-il possible après une chirurgie de correction de ptôse mammaire ?

  • Blog ptose mammaire

Une ptôse mammaire se traduit par l’affaissement des seins occasionné par une poitrine volumineuse. D’ailleurs, la chirurgie chargée d’y remédier s’accompagne, le plus souvent, d’une r&eacut ...

Lire plus

Taille des seins après l\'allaitement

Taille des seins après l\'allaitement

  • Blog ptose mammaire

Les seins jouent un rôle nourricier et un rôle érotique. Pour les femmes, ils sont symboles de féminité et de sexualité. La crainte de les voir se vider et tomber après l'allaitement est la raison ...

Lire plus

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?

La ptose mammaire après une pose de prothèses : quelles solutions ?

  • Blog ptose mammaire

La ptose mammaire se manifeste par un glissement des seins vers le bas, donnant l'aspect d'avoir des seins lourds et tombants. Ceci est dû à un affaissement de la glande ajoutée à l'allongement de la peau au ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer