En quoi la septoplastie est-elle différente de la rhinoplastie ?

En quoi la septoplastie est-elle différente de la rhinoplastie ?

Les malformations génétiques ou les déformations traumatiques peuvent toucher le nez. Pour les corriger, on peut avoir recours à la chirurgie. Dans le domaine de la médecine chirurgicale, il existe de nombreuses opérations qui concernent cette partie du corps dont entre autres la septoplastie et la rhinoplastie. Il nous arrive parfois de les confondre pourtant, ce sont des interventions bien différentes.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Dans le vocabulaire de la médecine chirurgicale, l’autre nom de la rhinoplastie est le lifting nasal. Ce terme vient de « rhino- » qui signifie « nez » et de « -plastie » faisant référence à la réparation. On peut alors définir ce terme comme une opération consistant à la réparation ou au remodelage du nez.

La rhinoplastie est une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées. En effet, les patients qui y ont recours veulent modifier l’apparence de leur nez. Vous avez bien compris : son objectif est purement esthétique. Si vous voulez corriger la pointe du nez, enlever une bosse ou affiner votre nez, c’est pour une rhinoplastie que vous devez passer sur la table d’opération du chirurgien. Ce dernier va alors faire des incisions internes ou externes sur les os et le cartilage formant le nez. Il ne touche aucun élément de l’appareil respiratoire.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

Le terme « rhinoplastie » est utilisé comme une catégorie pour regrouper toutes les opérations chirurgicales se portant sur le nez. On peut alors dire que la septoplastie est une rhinoplastie, mais le chirurgien travaille sur la cloison nasale en faisant des incisions internes. Ces dernières vont modifier la déviation du septum nasal. Pendant l’opération qui dure généralement une heure, le spécialiste va retirer le minimum de tissus pour une guérison plus rapide. Vu ces procédés, on peut dire que la septoplastie est une intervention corrective.

Si on vous fait une septoplastie, l’apparence de votre nez ne changera pas. Cette opération est recommandée pour améliorer les fonctions respiratoires.

Les autres points de différence

Côté prix, il n’y a pas photo : la rhinoplastie est bien plus chère que la septoplastie. Dans la salle d’opération, une intervention pour une septoplastie sera plus courte. Si vous êtes passé sur la table d’opération pour une rhinoplastie, il faudra compter plusieurs semaines, voire des mois pour que la plaie guérisse et pour que vous puissiez voir les résultats de votre nouveau nez.

Bien se préparer à l’opération

Que ce soit pour une rhinoplastie, une septoplastie ou une rhinoseptoplastie, il faudra bien échanger avec le chirurgien. Vous ne devez rien lui cacher sur votre situation. Dans tous les cas, deux semaines avant l’intervention, il faudra arrêter :

  •  la prise des médicaments contenant de l’aspirine,
  •  les traitements en cours et même les contraceptifs oraux. Si vous suivez un traitement, vous devez en faire part au chirurgien et à l’anesthésiste. Votre médecin traitant devra également être au courant de cette intervention.
  • La cigarette pour éviter les complications liées au tabagisme.

Le jour de l’opération, il faut aussi prendre quelques précautions comme :

  • Ne plus manger ni boire dans les six heures qui précèdent l’intervention. La plupart des opérations sont programmées dans la matinée, donc vous n’allez pas mourir de faim, ni de soif.
  • Venir à la clinique, à l’hôpital ou au cabinet du chirurgien sans maquillage et sans bijoux. Mesdames, enlevez vos boucles d’oreilles, vos bracelets et tous les accessoires qui peuvent gêner pendant l’opération.
  •  Porter des vêtements confortables, faciles à mettre et à enlever.

Si le jour J de l’intervention, vous ne vous sentez pas bien. Parlez-en au chirurgien. Cette opération peut très bien être reportée en cas de maladie ou de grossesse et le spécialiste peut vous donner de nouvelles indications.

Se faire opérer au pays ou à l’étranger ?

Pour cette rhinoplastie ou septoplastie, vous pouvez avoir un chirurgien de renom en tête. Vous êtes libre de décider où vous voulez vous faire opérer. Il est aussi évident que ce sera le prix demandé qui va vous aider à trancher sur le choix du spécialiste.

Les opérations à l’étranger coûtent moins chers et vous ne devez pas vous inquiéter, car ce sont aussi des spécialistes. Pour ce type d’intervention, vous allez partir pour quelques jours. Votre séjour va inclure les consultations avant la rhinoplastie et le suivi.

Pour le choix du chirurgien qui va vous offrir un nouveau nez, faites-vous conseiller par votre médecin généraliste, par une infirmière que vous connaissez ou par la pharmacienne de votre quartier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et en confiance chez le spécialiste qu’on vous a recommandé, n’hésitez pas à chercher un autre.

Bonus : la rhinoseptoplastie

Le terme est déjà plus ou moins précis : la rhinoseptoplastie est la combinaison entre les interventions expliquées ci-dessus. Lorsque vous passez sur la table d’opération alors, le chirurgien va rectifier la déviation de la cloison nasale pour que vous puissiez mieux respirer et améliorer l’apparence du nez.

L’intervention pour une rhinoseptoplastie dure plus longtemps, car on a deux opérations en même temps. Elle va laisser des hématomes au niveau des yeux et ceux-ci peuvent descendre jusqu’aux pommettes. Le patient peut également avoir un épisode inflammatoire, mais toutes ces complications vont disparaître au bout de quelques jours.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

  • Blog rhinoplastie

Le nez est une partie du visage difficile à camoufler. Quand il présente un défaut ou une anomalie comme une bosse, on finit facilement par en faire un complexe. Heureusement, la chirurgie esthétique peut désorma ...

Lire plus

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

  • Blog rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie plastique du nez figure parmi les interventions les plus réalisées de nos jours. Elle permet aux patients de se retrouver avec un nez plus en harmonie avec le reste de leur visage. Conçue pour corr ...

Lire plus

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

  • Blog rhinoplastie

Beaucoup de personnes n’aiment pas la forme de leur nez. Alors que certains finissent par s’en accommoder, d’autres finissent pas en faire une profonde source de complexe. Heureusement, la rhinoplastie peut les aider à sup ...

Lire plus

Qu’est-ce que la septoplastie ?

Qu’est-ce que la septoplastie ?

  • Blog rhinoplastie

Souvent réalisée dans un but réparateur, la septoplastie désigne la chirurgie qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale. Elle peut aussi bien être réalisée chez les hommes ...

Lire plus

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

  • Blog rhinoplastie

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les imperfections du nez. Elle est de plus en plus sollicitée et les résultats sont, le plus souvent satisfaisants en fonction du chirurgien choisi. Pour ceux ...

Lire plus

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

  • Blog rhinoplastie

Vivre avec un nez bossu, retroussé ou trop long peut être source de complexe et pour cause, vous aurez l’impression qu’on ne voit que votre nez même si ce n’est pas forcément le cas. Dans tous les cas, i ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères