Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les imperfections du nez. Elle est de plus en plus sollicitée et les résultats sont, le plus souvent satisfaisants en fonction du chirurgien choisi. Pour ceux qui veulent éviter le bistouri, il existe une solution complémentaire qui est l’injection de produits de comblement. C’est ce qu’on appelle rhinoplastie médicale.

Comment cela se déroule-t-il ?

La rhinoplastie médicale consiste à injecter des produits de comblement au niveau du nez afin de corriger certaines imperfections légères telles qu’une pointe du nez qui tombe, une asymétrie au niveau des ailes du nez ou encore un méplat entre les yeux. Le plus souvent, les chirurgiens esthétiques utilisent de l’acide hyaluronique pour cette intervention.

Dans la pratique, l’intervention se fait sous anesthésie locale et est réalisée au cabinet du praticien. Selon les cas, l’anesthésie est administrée par piqûre ou sous forme de pommade à appliquer. Une fois la zone à combler déterminée, le chirurgien injecte le produit à l’aide d’une fine aiguille ou d’une micro-canule, selon les cas. Le praticien doit faire en sorte que le produit entre en contact avec le cartilage ou l’os du nez. Il ressort ensuite l’aiguille et remodèle le produit avec un doigt pour qu’il prenne correctement la place voulue. Après l’injection, le patient peut voir, à travers un miroir, le travail de remodelage effectué pour avoir une idée de son nez définitif. La séance se termine au bout d’une trentaine de minutes et si besoin est, le patient peut demander une nouvelle rhinoplastie médicale au bout d’une année.

Quelles sont les suites à observer ?

Sitôt l’intervention terminée, le patient peut voir son nouveau nez et ce, malgré l’oedème et la rougeur qui peuvent apparaître.

Pendant les deux jours qui suivent, il devra éviter de porter des lunettes aux montures trop lourdes pour que le produit reste bien en place.

Pendant au moins deux semaines, il devra éviter toute exposition au soleil.

Tout savoir sur la rhinoplastie :

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale permet d’avoir un aperçu de son nez définitif après une rhinoplastie chirurgicale. L’intervention est donc idéale pour ceux qui craignent les résultats d’une chirurgie. Elle facilite la prise de décision quant à sauter sur le bistouri ou non. Dans les deux cas, le praticien vous proposera toujours un morphing informatique afin que vous puissiez avoir une idée des effets de l’intervention.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie chirurgicale ?

La chirurgie permet de corriger tous les défauts du nez qu’ils soient très marqués ou non.

Dans le cas d’une légère imperfection, le chirurgien peut opérer sans laisser aucune cicatrice. Pour ce faire, il va passer par l’intérieur du nez afin d’atteindre le défaut concerné.

Dans le cas d’une imperfection importante, une incision horizontale située sous la lèvre supérieure ou columelle est nécessaire. Elle est généralement fine et sera refermée par des points de fils résorbables. La future cicatrice sera quelque peu dissimulée par l’ombre du nez.

La rhinoplastie chirurgicale se fait en mode ambulatoire, mais au bloc opératoire. Le plus souvent, le patient est placé sous sédation c’est-à-dire qu’on va lui administrer un tranquillisant par voie intra-veineuse. Il est néanmoins possible de se faire opérer sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 40 minutes à 2 heures selon les cas.

Pour ce qui est des suites opératoires, le chirurgien termine souvent l’intervention par la mise en place d’un plâtre qui sera retiré huit jours plus tard. Il peut également poser des drains ou des mèches, lesquels seront retirés deux ou trois jours plus tard. Un gonflement du nez et des paupières se verront ainsi que des ecchymoses. La douleur n’est pas intense, mais le chirurgien pourra prescrire des antalgiques pour les atténuer.

Les premiers résultats se verront au bout de trois semaines, mais il faut patienter entre six mois à un an pour avoir les résultats définitifs.   


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

En quoi la septoplastie est-elle différente de la rhinoplastie ?

En quoi la septoplastie est-elle différente de la rhinoplastie ?

  • Blog rhinoplastie

Les malformations génétiques ou les déformations traumatiques peuvent toucher le nez. Pour les corriger, on peut avoir recours à la chirurgie. Dans le domaine de la médecine chirurgicale, il existe de nombreu ...

Lire plus

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

  • Blog rhinoplastie

Le nez est une partie du visage difficile à camoufler. Quand il présente un défaut ou une anomalie comme une bosse, on finit facilement par en faire un complexe. Heureusement, la chirurgie esthétique peut désorma ...

Lire plus

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

  • Blog rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie plastique du nez figure parmi les interventions les plus réalisées de nos jours. Elle permet aux patients de se retrouver avec un nez plus en harmonie avec le reste de leur visage. Conçue pour corr ...

Lire plus

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

  • Blog rhinoplastie

Beaucoup de personnes n’aiment pas la forme de leur nez. Alors que certains finissent par s’en accommoder, d’autres finissent pas en faire une profonde source de complexe. Heureusement, la rhinoplastie peut les aider à sup ...

Lire plus

Qu’est-ce que la septoplastie ?

Qu’est-ce que la septoplastie ?

  • Blog rhinoplastie

Souvent réalisée dans un but réparateur, la septoplastie désigne la chirurgie qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale. Elle peut aussi bien être réalisée chez les hommes ...

Lire plus

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

  • Blog rhinoplastie

Vivre avec un nez bossu, retroussé ou trop long peut être source de complexe et pour cause, vous aurez l’impression qu’on ne voit que votre nez même si ce n’est pas forcément le cas. Dans tous les cas, i ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères