La chirurgie esthetique de l\'abdomen

La chirurgie esthetique de l\'abdomen

Suite au vieillissement, aux grossesses, aux variations importantes de poids dont une perte de poids importante, la peau perd son élasticité, se relâche et s’affaisse. Ce phénomène se remarque sur toutes les parties de notre corps dont l’abdomen. Quand cette zone est endommagée, la silhouette perd son harmonie ce qui peut être vécu de manière très négative chez certaines personnes. Heureusement, la chirurgie esthétique leur permet d’y remédier de manière radicale.

La chirurgie esthétique pour réparer l’abdomen endommagé

Au fil des ans, la majorité des gens voit apparaître un petit ventre rebondi, des bourrelets sur les flancs, un affaissement de la paroi abdominale et des plis cutanés au niveau du ventre. Ces défauts peuvent être plus ou moins marqués en fonction de chaque individu. Ce qui est sûr c’est que leur apparition a le don de gêner le regard et parfois même, de nourrir un complexe profond chez certaines personnes.

Ces dernières peuvent faire appel à la chirurgie plastique de l’abdomen pour corriger ces imperfections. Dans ce contexte, trois techniques sont possibles en fonction des cas et des résultats souhaités :

  • La liposuccion
  • La mini-abdominoplastie
  • L’abdominoplastie

 

Découvrez comment se déroule une abdominoplastie ? 

La liposuccion pour corriger les imperfections de l’abdomen

La liposuccion ou lipoaspiration consiste à retirer les amas de graisses qui nuisent à l’harmonie du ventre. Ces derniers peuvent effectivement laisser des bourrelets disgracieux au niveau de l’abdomen sans qu’il y ait présence d’affaissement cutané ou relâchement musculaire.

Ainsi, s’il ne s’agit que de lipomérie ou stock de graisse, cette technique suffit pour redonner un aspect harmonieux au ventre.

Les résultats sont toutefois conditionnés par la qualité de peau du patient. Si ce dernier présente une peau encore jeune, élastique et tonique, la lipoaspiration donnera de bons résultats après rétractation de la peau et disparition des œdèmes et ecchymoses occasionnés par l’intervention. Si la peau est déjà distendue et présente des plis, même légers, il serait mieux d’envisager une plastie abodminale.

Dans les détails, la liposuccion consiste à aspirer l’excès graisseux par le biais de fines canules reliées à un système d’aspiration. Ces dernières sont insérées sous la peau grâce à des petits orifices d’environ 3-4 mm. Ce sont les seules incisions nécessaires et vu leur taille, les cicatrices sont minimes et quasi-invisibles une fois arrivées à maturité (en savoir plus sur le prix d'une liposuccion).

La mini-abdominoplastie pour réparer l’abdomen endommagé

Quand la personne présente une peau distendue avec des plis qui apparaissent sous le nombril, la liposuccion ne suffit plus. Il faut solliciter, dans ce cas-ci, une mini-abdominoplastie.

Cette technique consiste à réaliser une incision de quelques centimètres au niveau du bas ventre pour pouvoir retirer l’excès cutané et remettre la peau résiduelle en tension. Elle peut être associée à une lipoaspiration en cas de présence d’amas graisseux.

Cette intervention ne touche aucunement au nombril et ne laissera qu’une seule cicatrice assez courte comme celle issue d’une césarienne.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'abdominoplastie:

L’abdominoplastie pour réparer un abdomen très endommagé

L'abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui élimine l'excès cutané et retire la graisse localisée au niveau du ventre et des flancs. Dans la plupart des cas, elle peut également restaurer les muscles relâchésde sorte à obtenir un profil abdominal plus lisse et plus ferme. En bref, cette intervention redonne un ventre plat aux patients.

Cette opération est recommandée quand les tissus se sont relâchés après la grossesse (pour les femmes), suite au vieillissement ou suite à d'importantes fluctuations de poids.

 

Globalement, l’abdominoplastie permet d'améliorer le contour de votre corps en rendant votre abdomen plus ferme et plat. A l’issue de l’intervention, vous vous sentirez plus à l'aise dans vos vêtements et retrouvera confiance en vous. Vous pourrez alors vous habiller à votre guise sans plus ressentir aucun complexe vis-à-vis de votre apparence physique.

La cicatrice étant cachéesous la ligne duslip, vous pourrez porter un bikini et profiter pleinement de la plage et des vêtements d’été sans que les autres voient votre cicatrice. Plus d'infos sur le prix de l'abdominoplastie

Contrairement à la mini-abdominoplastie, la plastie abdominale est une technique plus complète. C’est pour cela qu’elle peut remédier à un écartement du plan musculaire, à un relâchement important de la peau laquelle peut former un tablier abdominal après une perte importante de poids et même à un affaissement du nombril. Elle peut également être associée à une liposuccion en cas de lipoméries disgracieux.

L’abdominoplastie laisse deux cicatrices : l’une au niveau du bas ventre et l’autre autour du nombril. La longueur de la cicatrice horizontale dépend de l’importance de la correction à réaliser. En effet, quand le chirurgien doit retirer beaucoup de peau, l’incision peut aller d’un flanc à l’autre ce qui va laisser une cicatrice plus importante. Rassurez-vous toutefois, celle-ci peut aussi être dissimulée sous les sous-vêtements ou sous des vêtements taille haute.

En ce qui concerne la cicatrice circulaire, une incision est nécessaire à cet emplacement pour dégager le nombril et le repositionner à bonne hauteur. Cela permet aussi de retirer l’excès cutané situé au-dessus et en dessous du nombril.

Dans les trois cas, liposuccion, mini-abdominoplastie ou abdominoplastie, le patient est encouragé à pratiquer du sport et à adopter une bonne hygiène de vie après l’intervention afin d’entretenir les résultats. Il est impératif de ne plus prendre du poids à la suite de cette chirurgie et autant que possible, les grossesses doivent également être évitées, car elles vont à nouveau distendre la peau et endommager les bons résultats déjà obtenus. Si la grossesse est inévitable, une retouche chirurgicale de la plastie abdominale sera nécessaire ultérieurement.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Incontinence urinaire post-grossesse : la chirurgie abdominale une solution efficace

Incontinence urinaire post-grossesse : la chirurgie abdominale une solution efficace

  • Blog abdominoplastie

Durant la grossesse, la zone abdominale de la femme prend du volume et ses muscles finissent aussi par se distendre jusqu’à se séparer. Cela entraîne ce qu’on appelle rectum diastasis. Le périnée subit ...

Lire plus

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

  • Blog abdominoplastie

De nos jours, les femmes ne sont plus les seules à faire appel à l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus mince. Les messieurs s’y mettent également pour faire disparaître leur b ...

Lire plus

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

  • Blog abdominoplastie

Quand on a un excédent de poids, c’est le ventre qui est la première victime des bourrelets. La graisse a effectivement le don de s’installer facilement au niveau de cette partie de notre anatomie ce qui engendre, au fina ...

Lire plus

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

  • Blog abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but d'aplatir le ventre. On l'appelle aussi plastie abdominale ou lifting abdominal. Quel en est le principe ? Cette opération vise à remett ...

Lire plus

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Comment se déroule une abdominoplastie ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à raffermir la peau et à ôter l'excès cutané flasque, pour un abdomen plus ferme. En fonction de la situation du patient, il pe ...

Lire plus

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

  • Blog abdominoplastie

Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes, mais malheureusement, les circonstances ne sont pas toujours en faveur de certaines d'entre elles. Que ces dernières se rassurent toutefois, car tout n'est pas perdu. Il l ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères