Abdominoplastie et grossesse

Abdominoplastie et grossesse

L'abdominoplastie est la meilleure intervention pour la correction des imperfections causées par l'étirement de la peau due à la grossesse. Non seulement, elle permet de retrouver un ventre plat, mais elle permet également de supprimer les vergetures et les cicatrices laissées par les grossesses successives. C’est donc une chirurgie esthétique qui aide la femme à retrouver sa silhouette de jeune fille.

Pourquoi faire appel à l’abdominoplastie après une grossesse ?

Grossesse rime souvent avec prise de poids, notamment au niveau du ventre et relâchement cutané. Elle peut également faire naître des vergetures au niveau de l’abdomen gonflé et si la femme donne naissance par césarienne, l’intervention va laisser une vilaine cicatrice au niveau du bas ventre.

La grossesse est alors éprouvante pour le corps de la femme, mais heureusement que la chirurgie esthétique est une solution efficace pour corriger les traces qui en découlent. 

Quels sont les objectifs de l’abdominoplastie après une grossesse ?

La majorité des femmes suivent un régime alimentaire et font du sport après une grossesse afin de retrouver une silhouette plus fine. Si pour certaines, cela fonctionne, pour d’autres la perte de poids tarde à venir ou bien arrive, mais en laissant un petit ventre potelé et relâché. C’est à ce stade que la plastie abdominale peut faire des miracles, car elle :

  • Retire l’excès graisseux qui peut persister au niveau de l’abdomen
  • Retire l’excès cutané engendré par le relâchement cutané
  • Retire la vilaine cicatrice laissée par la césarienne ou encore les vergetures

Abdominoplastie après grossesse : comment cela se passe-t-il ?

Pour atteindre les trois objectifs ainsi fixés, l’abdominoplastie après grossesse se fera en trois étapes principales :

  • Une liposuccion pour aspirer les graisses rebelles au niveau des bourrelets
  • Un décollement des tissus cutanés et graisseux situés en surface pour pouvoir remettre la peau en tension à la fin de l’intervention
  • Une ablation des tissus excédants pour supprimer l’aspect relâché et affaissé de la peau

Grâce à l’association de ces trois étapes opératoires, la patiente se retrouve avec un ventre plat, sans bourrelets disgracieux et surtout avec une peau bien lisse et retendue.

Dans le cas d'une césarienne, la cicatrice est éliminée avec la partie de la peau enlevée par le chirurgien. Après une césarienne, cette opération offre donc un double avantage pour vous mesdames : l'affinement de votre silhouette et l'élimination de la cicatrice. 

En cas de vergetures, le chirurgien fait en sorte de les retirer avec l’excès cutané quand cela est possible. Il va de soi qu’il ne pourra retirer que les vergetures situées au niveau des tissus en excès. Quant à celles situées au niveau des hanches ou sur le haut du ventre, il faudra trouver une autre méthode pour les effacer ou du moins les estomper.

Quand recourir à une abdominoplastie ?

L’idéal serait de recourir à une abdominoplastie une fois que vous aurez décidé de ne plus tomber enceinte. En effet, cela permettra de faire perdurer les résultats dans le temps, car une nouvelle prise de poids, et de volume au niveau du ventre, après une plastie abdominale peut endommager les résultats obtenus.

Dans tous les cas, il est souhaitable d'attendre la stabilisation complète du poids et du muscle antérieur de l'abdomen avant d'envisager cette intervention. Cette période dure en moyenne un an après l'accouchement. 

Cela est d’autant plus valable si la femme décide d’allaiter son bébé au sein. Dans ce cas-ci, elle devra attendre, au moins trois mois, après le sevrage de son bébé pour solliciter cette intervention.

Tout ce qu'il faut savoir sur la plastie abdominale :

 

Quels sont les avantages de l’abdominoplastie après une grossesse ?

L’abdominoplastie suite à une grossesse permet de retrouver une silhouette plus svelte et un ventre plat. Il faut souligner qu’elle ne permet pas de perdre du poids d’où l’intérêt de récupérer son poids d’avant grossesse, et surtout un poids plus stable, avant de se décider à sauter le pas.

Dans certains cas, il est possible de l’associer à d’autres interventions comme le body lift pour corriger toute la ceinture abdominale. Cette intervention permet de meilleurs résultats, car en plus d’affiner le ventre, de retirer la cicatrice après la césarienne et de retendre la peau, elle va également :

  • retirer les vergetures, même celles situées au niveau des hanches et du bas du dos
  • affiner les hanches et le bas du dos
  • corriger le relâchement de la peau au niveau de la ceinture abdominale

Que vous optiez pour une abdominoplastie ou un body lift, ce sont tous deux des interventions lourdes. Pensez donc à les planifier une fois que votre bébé sera plus indépendant, une fois que vous ne l’allaiterez plus et lorsque vous aurez retrouvé assez de force pour une nouvelle opération (en savoir plus sur le prix d'un body lift).  

L’abdominoplastie peut-elle se faire avant une grossesse ?

Cela n’est pas impossible, et d’ailleurs de nombreuses femmes s’offrent une plastie abdominale entre deux grossesses, mais peu conseillé.

En effet, si la femme prévoit une grossesse après abdominoplastie, même si elle a respecté le délai d’un an entre les deux évènements, l’augmentation du volume de son ventre va altérer les résultats de la première intervention. Cela va effectivement occasionner un nouveau relâchement de la peau. Il lui faudra alors envisager une nouvelle retouche chirurgicale après son futur accouchement et l’allaitement de son enfant.

Pour éviter de repasser deux fois sous le bistouri, mieux vaut attendre que toutes les grossesses passent avant d’envisager cette intervention.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

  • Blog abdominoplastie

De nos jours, les femmes ne sont plus les seules à faire appel à l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus mince. Les messieurs s’y mettent également pour faire disparaître leur b ...

Lire plus

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

  • Blog abdominoplastie

Quand on a un excédent de poids, c’est le ventre qui est la première victime des bourrelets. La graisse a effectivement le don de s’installer facilement au niveau de cette partie de notre anatomie ce qui engendre, au fina ...

Lire plus

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

  • Blog abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but d'aplatir le ventre. On l'appelle aussi plastie abdominale ou lifting abdominal. Quel en est le principe ? Cette opération vise à remett ...

Lire plus

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Comment se déroule une abdominoplastie ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à raffermir la peau et à ôter l'excès cutané flasque, pour un abdomen plus ferme. En fonction de la situation du patient, il pe ...

Lire plus

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

  • Blog abdominoplastie

Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes, mais malheureusement, les circonstances ne sont pas toujours en faveur de certaines d'entre elles. Que ces dernières se rassurent toutefois, car tout n'est pas perdu. Il l ...

Lire plus

Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique réalisée au niveau du ventre. Elle peut avoir différents objectifs, mais en général, elle sert à enlever les bourrelet ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer