Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Les plasties abdominales sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique réalisée au niveau du ventre. Elle peut avoir différents objectifs, mais en général, elle sert à enlever les bourrelets du ventre et à remodeler cette partie de sorte à retrouver une silhouette harmonieuse. Cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie esthétique n'est pas prise en charge

La loi stipule que toute forme de chirurgie réalisée dans un but purement esthétique n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cela suppose alors que l'abdominoplastie n'est pas prise en charge, toutefois, elle peut l'être sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention qui vise à retrouver un ventre plat, sans bourrelets disgracieux pour une silhouette harmonieuse. Elle est réalisable dès que la personne se retrouve avec un ventre rebondi qui persiste malgré les régimes amincissants et les activités sportives.

Il faut savoir qu’avec l’âge et les circonstances de la vie (grossesse, variations de poids, obésité, …), notre organisme tend à stocker de la graisse tandis que notre peau perd, petit à petit, son élasticité. Lorsque ces deux phénomènes fusionnent, on se retrouve avec un ventre rebondi recouvert d’une peau relâchée et affaissée. Pour corriger ce défaut esthétique, la plastie abdominale s’avère très efficace et donne des résultats radicaux.

Il est même possible de la solliciter dans le cadre d’un body-lift, une autre chirurgie d’affinement de la silhouette, mais qui s’intéresse à toute la ceinture abdominale. Autrement dit, le body-lift corrige les imperfections au niveau du ventre, retire les bourrelets au niveau des hanches et du bas du dos et supprime tout excès cutané présent autour de cette zone circulaire.

Dans les détails, l’abdominoplastie permet de retirer les excès de graisse par le biais de liposuccion et les excès cutanés. Le chirurgien esthtétique peut retirer autant de peau que nécessaire puis il redrape la peau résiduelle pour reformer la peau abdominale. Cette dernière sera plus tendue, plus lisse et parfois même, avec moins de vergetures, car le praticien fait souvent en sorte de retirer la peau marquée.

Abdominoplastie, pour qui ?

Cette opération est aussi bien réalisable chez les femmes que chez les hommes. Elle n’est toutefois recommandée que lorsque le ventre résiste aux régimes alimentaires et aux activités physiques.

Dans le cas d’un petit ventre dû à des amas de graisse localisés, une liposuccion peut suffire pour y remédier, à condition que le patient présente encore une peau jeune et qu’il n’y ait pas d’affaissement cutané important.

A partir d’un certain âge et quand le relâchement de la peau est important, seule la plastie abdominale peut y remédier.

Quand est-ce qu'elle est prise en charge ?

La plastie abdominale peut être prise en charge si elle est réalisée dans un but réparateur. Cela n'est toutefois possible que s'il y a présence d'un tablier abdominal qui recouvre entièrement le pubis. L'intervention n'est pas prise en charge si :

  • Il n'y a pas ou peu de tablier abdominal : tant que le tablier ne couvre pas à 100 % le pubis, l'intervention aura un but esthétique
  • Il y a des vergetures : la présence de vergetures n'est pas un critère pour bénéficier d'une prise en charge
  • La patiente a vécu de nombreuses grossesses : le fait que les nombreuses grossesses de la patiente aient endommagé l'aspect esthétique de son ventre n'est pas une raison pour bénéficier d'une prise en charge. En savoir plus sur l'abdominoplastie et grossesse

Aussi, la prise en charge ne peut être validée et reconnue que suite à une demande d'entente préalable. Ce document doit être remis à la caisse primaire d'assurance maladie dès la première consultation. Suite à ce dépôt, le médecin conseil de la sécurité sociale va vous convoquer pour s'assurer que votre cas nécessite vraiment une prise en charge ou pas. Si tel est le cas, il donnera son aval et vous aurez votre prise en charge.Si toutefois, il juge que l’intervention n’a aucune influence sur votre état de santé, vous verrez votre prise en charge refuser et devrez donc débourser l’opération de votre poche.

 

Combien coûte une abdominoplastie en l’absence de prise en charge ?

La première question qui nous vient en tête lorsqu’on souhaite se faire opérer c’est « Combien coûte une abdominoplastie ? ».

Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’il s’agit d’une chirurgie lourde qui peut coûter assez cher. Toutefois, pour bénéficier de meilleurs tarifs, la majorité des patients préfèrent se rendre en Tunisie où les tarifs sont jusqu’à 50 % moins chers qu’en Europe.

Il faut savoir que certaines cliniques tunisiennes se sont spécialisées dans les interventions à but esthétique. Non seulement, elles proposent des tarifs abordables, mais vous profiterez de votre séjour pour prendre quelques jours de vacances dans un pays exotique.

 

 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

Abdominoplastie : en quoi améliore-t-elle la qualité de vie des patients ?

  • Blog abdominoplastie

De nos jours, les femmes ne sont plus les seules à faire appel à l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus mince. Les messieurs s’y mettent également pour faire disparaître leur b ...

Lire plus

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

Abdominosplatie : la solution au relâchement cutané du ventre

  • Blog abdominoplastie

Quand on a un excédent de poids, c’est le ventre qui est la première victime des bourrelets. La graisse a effectivement le don de s’installer facilement au niveau de cette partie de notre anatomie ce qui engendre, au fina ...

Lire plus

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

Des questions fréquentes sur l'abdominoplastie

  • Blog abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but d'aplatir le ventre. On l'appelle aussi plastie abdominale ou lifting abdominal. Quel en est le principe ? Cette opération vise à remett ...

Lire plus

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Comment se déroule une abdominoplastie ?

  • Blog abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à raffermir la peau et à ôter l'excès cutané flasque, pour un abdomen plus ferme. En fonction de la situation du patient, il pe ...

Lire plus

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

L'abdominoplastie à  trois niveaux : un ventre plat assuré

  • Blog abdominoplastie

Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes, mais malheureusement, les circonstances ne sont pas toujours en faveur de certaines d'entre elles. Que ces dernières se rassurent toutefois, car tout n'est pas perdu. Il l ...

Lire plus

Attention : l'abdominoplastie ne fait pas maigrir

Attention : l'abdominoplastie ne fait pas maigrir

  • Blog abdominoplastie

De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et une silhouette esthétique. L'intervention qui permet d'y remédier s'appelle abdominoplastie. C'est ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer