Beaucoup de gens ont recours actuellement à la chirurgie esthétique, un acte médical qui comporte des risques et qui exige un accompagnement. La rhinoplastie en est une branche orientée à la partie du nez, les interventions sont donc très techniques. La question qui se pose au patient est de savoir quel chirurgien est habilité ou compétent à effectuer une chirurgie esthétique spécialisée du nez.

En principe, tout chirurgien dit esthétique est médicalement compétent en rhinoplastie. Une liste de chirurgiens esthétiques est consultable sur le site dédié au Conseil de l'ordre des Médecins. Comme c'est un domaine assez délicat, le patient aura toujours le dilemme sur le choix d'un bon et fiable rhinoplasticien car il faut bien s'assurer qu'il remplit toutes les conditions de sécurité et de compétences requises. Devant cette situation, le bouche à oreille est souvent choisi comme un guide efficace pour l'orientation du choix. En effet, le témoignage de patients opérés par un chirurgien est bien plus efficace pour juger de ses compétences que toutes les publicités ou autres titres dans les journaux.

Si le choix est effectué, quel préalable ?

La chirurgie du nez est très délicate, tant au niveau psychologique que technique, car elle modifie le visage. Psychologique car durant les visites ou les consultations, le dialogue avec le chirurgien permet d'évaluer les motivations du patient, mais aussi sa maturité face aux changements qu'implique l'opération. Le praticien doit informer son patient des risques et des contraintes de l'intervention. Technique, car une analyse très fine du nez sera effectuée et le chirurgien travaille avec le patient sur les modifications souhaitées. Sur les deux types de chirurgie du nez qui peuvent être éventuellement combinés, lequel sera réalisé : la rhinoplastie fonctionnelle ou de réparation, destinée à redresser la cloison nasale, suite à un traumatisme ou à une malformation, ou la rhinoplastie esthétique ou correctrice : destinée à modifier la morphologie du nez, suite à une gêne personnelle, un nez droit ou creusé ou affiné...

Faire une remontée de la pointe? Affiner les cartilages alaires? Retirer une bosse ostéocartilagineuse? Le tout est proposé à partir de photographies en noir et blanc (prises de face et de profil), ce qui va permettre de décider si la chirurgie est réalisable. A chaque objectif d'une rhinoplastie esthétique vont correspondre des gestes techniques dont le dosage est essentiel. Le chirurgien va doser chaque geste afin de mieux approcher résultat souhaité. Le jour de la chirurgie, il faut apporter les photos retenues, elles seront indispensables pour établir le schéma pré-opératoire.

Et le prix ?

Etant donné que chaque nez a sa propre particularité et que chaque intervention sa propre exigence et qu'en plus, la notoriété et la compétence du chirurgien sont primordiales dans une rhinoplastie, aucun prix standard de rhinoplastie n'est imposé. Un devis personnalisé sera proposé au patient à l'issue de la consultation. Mais il faut savoir qu'il y a des pays qui proposent des tarifs plus abordables qu'en Europe ou aux Etats-Unis, mais avec une qualité de services tout aussi fiable, c'est le cas de la Tunisie par exemple qui est de plus en plus réputée dans ce domaine.