La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique réalisée au niveau du ventre. Elle peut avoir différents objectifs, mais en général, elle sert à enlever les bourrelets du ventre et à remodeler cette partie de sorte à retrouver une silhouette harmonieuse. Cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

 

La chirurgie esthétique n'est pas prise en charge

La loi stipule que toute forme de chirurgie réalisée dans un but purement esthétique n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cela suppose alors que l'abdominoplastie n'est pas prise en charge, toutefois, elle peut l'être sous certaines conditions.  

 

Quand est-ce qu'elle est prise en charge ?

La plastie abdominale peut être prise en charge si elle est réalisée dans un but réparateur. Cela n'est toutefois possible que s'il y a présence d'un tablier abdominal qui recouvre entièrement le pubis. L'intervention n'est pas prise en charge si :

-          Il n'y a pas ou peu de tablier abdominal : tant que le tablier ne couvre pas à 100 % le pubis, l'intervention aura un but esthétique

-          Il y a des vergetures : la présence de vergetures n'est pas un critère pour bénéficier d'une prise en charge

-          La patiente a vécu de nombreuses grossesses : le fait que les nombreuses grossesses de la patiente aient endommagé l'aspect esthétique de son ventre n'est pas une raison pour bénéficier d'une prise en chargeAussi, la prise en charge ne peut être validée et reconnue que suite à une demande d'entente préalable. Ce document doit être remis à la caisse primaire d'assurance maladie dès la première consultation. Suite à ce dépôt, le médecin conseil de la sécurité sociale va vous convoquer pour s'assurer que votre cas nécessite vraiment une prise en charge ou pas. Si tel est le cas, il donnera son aval et vous aurez votre prise en charge.