Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes, mais malheureusement, les circonstances ne sont pas toujours en faveur de certaines d'entre elles. Que ces dernières se rassurent toutefois, car tout n'est pas perdu. Il leur reste une solution radicale et efficace : l'abdominoplastie à trois niveaux.

 

Qu'appelle-t-on abdominoplastie ?

L'abdominoplastie se traduit par l'intervention chirurgicale à but esthétique réalisée au niveau du ventre. Elle regroupe plusieurs types de techniques chirurgicales puisque permet de remédier à différents disgrâces. Quelle que soit l'approche utilisée par le plasticien, cette chirurgie vise à remodeler le ventre pour le rendre plat et esthétique. Il arrive qu'une seule technique soit utilisée, mais le chirurgien peut également en associer deux ou trois pour un résultat optimal. Enfin, puisque les imperfections au niveau du ventre peuvent se situer à différents emplacements, les chirurgiens proposent depuis peu une abdominoplastie à trois niveaux pour une correction optimale et un ventre plat assuré.

 

Qu'est-ce que l'abdominoplastie à trois niveaux ?

L'abdominoplastie dite « à trois niveaux » s'attaque à trois zones distinctes du ventre à savoir :

-          La graisse : le chirurgien commence l'intervention par aspirer la graisse persistante au niveau du ventre. Pour ce faire, il fait appel à la lipoaspiration ou liposuccion. 

-          La peau : il va ensuite retirer l'excès cutané par le biais du lifting.

-          Les muscles : il termine par retendre les muscles abdominaux par le biais d'une gaine abdominale spécifique.

 

Qui peuvent recourir à ce genre de chirurgie ?

Tous ceux qui ont des bourrelets au niveau du ventre et un tablier abdominal assez important peuvent recourir à l'abdominoplastie à trois niveaux. Il faut savoir qu'au fil du temps, le vieillissement, les pertes et prises de poids régulières, les grossesses et certains régimes peuvent favoriser le relâchement de peau au niveau du ventre et entraîner l'accumulation de graisse et la ptôse.   

 

 L'abdominoplastie à trois niveaux permet-elle de maigrir ?

L'abdominoplastie, qu'elle soit à trois niveaux ou pas, ne permet aucunement de maigrir. Elle vise, certes, à raffermir et aplatir le ventre, mais cela ne veut pas dire que cette chirurgie va vous aider à perdre du poids. La plastie abdominale consiste à remodeler le ventre, à retonifier la peau distendue et à enlever les petits bourrelets disgracieux. Elle ne chasse pas l'excès de poids. D'ailleurs, avant de passer à l'intervention, les chirurgiens demandent aux patients de perdre du poids jusqu'à atteindre leur poids idéal. C'est à partir de ce poids idéal qu'ils vont remodeler votre ventre en en enlevant les imperfections restantes. La perte de poids avant l'opération optimise le résultat.  En savoir plus : Attention : l'abdominoplastie ne fait pas maigrir

 

Les résultats sont-ils définitifs ?

Même si les résultats sont radicaux, une nouvelle prise de poids importante ou une autre grossesse après l'intervention peuvent influencer négativement sur les résultats déjà obtenus. Il est donc recommandé de :

-          Suivre un régime alimentaire équilibré

-          Faire des exercices de manière régulière

Cela va vous aider à stabiliser votre poids et à entretenir les résultats de l'abdominoplastie.