Chirurgie des paupières : l’absence de cicatrices est possible

Chirurgie des paupières : l’absence de cicatrices est possible

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie a pour objectif de corriger les imperfections au niveau des paupières inférieures et/ou supérieures. Cette intervention chirurgicale permet aux patients de retrouver un regard plus jeune, plus pétillant et sans aucune trace de fatigue. Toutefois, comme l’opération survient au niveau des yeux, est-il possible qu’elle se fasse sans cicatrices visibles ?

Le principe général de la blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention qui permet un rajeunissement important des yeux et par voie de conséquence, du visage. Elle peut cibler séparément ou non les paupières supérieures et inférieures.

Au niveau des paupières supérieures, elle a généralement pour objectif de corriger les rides et les plis qui se sont formés au fil du temps. Pour ce faire, l’intervention va retirer l’excès musculaire ainsi que l’excès cutané. Une liposuccion peut également y être associée en cas de présence d’amas graisseux au niveau du bord interne de l’œil.

Au niveau des paupières inférieures, la blépharoplastie s’attaque aux poches et aux plis situés sous les yeux. Elle peut également corriger un relâchement du muscle orbiculaire. L’approche chirurgicale dépendra de l’imperfection à corriger.

Blépharoplastie : l’emplacement des cicatrices

Que l’intervention vise les paupières inférieures, supérieures ou les deux, elle nécessite au minimum une incision. La cicatrice laissée par cette dernière sera néanmoins assez discrète, voire même invisible de l’extérieur.

Cela signifie que l’intervention ne peut se faire sans cicatrices, mais c’est l’emplacement de ces dernières qui va déterminer leur visibilité.

  • La blépharoplastie des paupières supérieures :

Pour retirer les excès graisseux et cutanés présents au niveau des paupières supérieures, le chirurgien esthtétique réalisera une incision au niveau du pli palpébral supérieur. La cicatrice sera visible dans les premiers jours, mais lorsqu’elle arrivera à maturité, elle sera dissimulée dans ce pli et passera alors quasi-inaperçue.

  • La blépharoplastie des paupières inférieures :

L’approche va dépendre, ici, de la correction à réaliser.

Pour retirer les poches disgracieuses sous les yeux et qui donnent un effet « yeux bouffis », le chirurgien réalise une incision intra-conjonctivale c’est-à-dire au niveau de la face interne de la paupière. De là, il va retirer la graisse engendrant la poche. Grâce à cet emplacement, la cicatrice sera invisible de l’intérieur. En ce qui concerne le résultat, il se verra au bout de quelques jours, le temps que la peau externe se rétracte.

En cas de plis sous les yeux ou d’affaissement cutané à cause des poches, un retrait cutané sera nécessaire. Pour ce faire, une incision cutanée sous ciliaire sera nécessaire pour retendre la peau. La cicatrice issue de cette incision sera visible dans les premiers temps, mais au fil des semaines, elle sera très discrète et dissimulée sous les cils (en savoir plus sur la chirurgie esthétique des paupières inférieures).

Tout ce qu'il faut savoir sur la blépharoplastie:

La blépharoplastie par incision intra-conjonctivale

Cette approche présente divers avantages tels que :

  • Un résultat très naturel ce qui permet de rajeunir le regard sans traces visibles
  • Une absence de cicatrice visible à l’extérieur
  • Faible risque d’œil rond

Il faut noter que cette approche n’est pas systématique lorsqu’il faut supprimer des poches. En effet, quand ces dernières sont trop prononcées et s’accompagnent d’un relâchement important de la peau, il faut toujours faire une incision au niveau des cils pour retirer la peau excédent.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Poches et cernes : quelles différences entre les deux ?

Poches et cernes : quelles différences entre les deux ?

  • Blog blepharoplastie

Poches ou cernes ? Nous sommes nombreux à les confondre et pourtant, ce sont des phénomènes totalement différents. Certes, ils donnent tous au regard un aspect fatigué et terne, mais il est important de ne p ...

Lire plus

Blépharoplastie : en quoi peut-elle changer votre vie ?

Blépharoplastie : en quoi peut-elle changer votre vie ?

  • Blog blepharoplastie

La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de donner un coup de jeune au regard et de corriger les paupières qui se sont affaissées avec le temps. Le principe g&eacut ...

Lire plus

Comment retrouver un regard pétillant ?

Comment retrouver un regard pétillant ?

  • Blog blepharoplastie

Même si l’œil ne présente pas de rides, le regard est le premier visé par le vieillissement. En effet, au fil des ans, les traces du temps finissent par le ternir, l’alourdir ou l’éteindre. Cela s ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la blépharoplastie par Plasma Jett ?

Qu\'est-ce que la blépharoplastie par Plasma Jett ?

  • Blog blepharoplastie

La blépharoplastie médicale par Plasma Jett est une technique qui vise à remettre en tension les paupières inférieures et supérieures sans faire appel à la chirurgie. Il s’agit donc d’un ...

Lire plus

Comment venir à  bout des poches sous les yeux ?

Comment venir à  bout des poches sous les yeux ?

  • Blog blepharoplastie

L'apparition de poches sous les yeux alourdit les paupières et donne au regard un air triste et fatigué. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à l'une des solutions suivantes… D'où vienn ...

Lire plus

Tout savoir sur la blépharoplastie asiatique

Tout savoir sur la blépharoplastie asiatique

  • Blog blepharoplastie

En matière de chirurgie esthétique, le culte de la beauté et la quête de la jeunesse éternelle sont arrivés à un tel niveau que trouver de nouvelles méthodes est devenu une priorité. Pa ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères