Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des résultats radicaux et souvent plus efficaces que les régimes et le sport. Quelles sont-elles ?

Quels sont les objectifs du Body contouring ?

L’objectif principal est d’obtenir une silhouette parfaite. Pour ce faire, les patients, aussi bien hommes et femmes sont prêts à passer sous le bistouri. Cela leur permet d’embellir leur silhouette à différents niveaux et en fonction des résultats escomptés. Il peut s’agir de :

  • un retrait d’excès cutané
  • une aspiration de la graisse en excès
  • une augmentation de volume de certaines zones du corps
  • une remise en tension de muscles relâchés, …

Les objectifs varient d’un patient à l’autre, car tout le monde n’a pas la même vision de la silhouette parfaite. C’est pour cela que les techniques chirurgicales sont très variées.

Quelles sont les différentes techniques du Body contouring ?

Toutes les interventions esthétiques qui permettent un embellissement du corps font partie du Body Contouring. Il s’agit de :

  • la liposuccion ou lipoaspiration :

Cette technique vise à retirer l’excès graisseux au niveau de certaines zones du corps. Pour ce faire, le praticien délimite les zones à traiter, réalise quelques infimes incisions, y insère des canules jusqu’à ce qu’elles atteignent les amas de graisse et les aspire à l’aide d’un système spécifique.

C’est une méthode de remodelage et non d’amaigrissement. Elle est d’ailleurs déconseillée aux personnes en surpoids et obèses. Ces dernières doivent d’abord perdre leur excès de poids, adopter un poids stable pour subir une liposuccion. Celle-ci va améliorer les résultats de la perte de poids obtenus en délogeant la graisse rebelle et persistante.

Elle donne de bons résultats qui peuvent durer plusieurs années si on les entretient correctement. En effet, après une liposuccion, le patient doit éviter toute nouvelle prise de poids en adoptant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant du sport.

  • l’abdominoplastie :

Egalement appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie vise à retirer l’excès cutané et l’excès graisseux au niveau du ventre. Elle permet de retrouver un ventre plat avec une peau parfaitement tendue.

Pour ce faire, le chirurgien réalise une ou deux incisions, effectue une liposuccion si besoin est, restaure le plan musculaire si cela est nécessaire, remet la peau en tension et retire l’excès cutané. Le nombre d’incisions dépend de l’état du ventre du patient. Si ce dernier affiche un affaissement très marqué de la zone abdominale, on comptera deux incisions : l’une au niveau du pubis et l’autre autour du nombril. Si l’affaissement est modéré, on procède à une mini-abdominoplastie qui ne nécessite qu’une seule incision au niveau du pubis.

Cette intervention est assez lourde, mais donne de bons résultats. Le temps de récupération est plus ou moins long, selon les cas, mais les résultats apparaissent quand même assez vite, au bout d’environ deux à trois mois. En général, ces résultats sont durables, mais là encore, tout dépend de l’hygiène de vie post-opératoire du patient. Si ce dernier reprend du poids ou si une patiente tombe enceinte après l’opération, cela pourrait endommager l’aspect esthétique déjà obtenu.

  • le Mommy makeover :

C’est une combinaison d’interventions qui vise à aider les mères à retrouver leur silhouette d’avant la grossesse et l’accouchement. Les techniques associées varient d’une femme à l’autre, mais globalement, le Mommy makeover associe abdominoplastie, labioplastie, vaginoplastie et chirurgie esthétique des seins.

L’abdominoplastie va lui permettre de retrouver une silhouette affinée puisqu’elle va retirer l’excès graisseux et cutané au niveau du ventre et des flancs. La labioplastie va lui permettre de réduire la taille des petites lèvres génitales. La vaginoplastie ou lifting vaginal va lui permettre de retrouver un vagin plus étroit afin de ressentir à nouveau du plaisir durant les rapports sexuels. La chirurgie esthétique des seins va lui permettre de remonter les seins à la bonne hauteur ou d’insérer des prothèses mammaires

Lire aussi - Labioplastie : la chirurgie esthétique des petites lèvres 

  • le Body lift :

Cette intervention rejoint un peu la précédente, l’abdominoplastie. La seule différence c’est qu’au lieu de se focaliser uniquement sur l’abdomen, le body lift va s’intéresser à toute la ceinture abdominale.

Il va alors retirer l’excès graisseux et l’excès cutané au niveau du ventre, des flancs et du dos pour affiner toute la silhouette du patient.

Cette intervention invasive est également assez lourde, mais elle donne des résultats durables. La prise de poids ultérieure devra être évitée pour les entretenir et si la patiente prévoit de tomber enceinte, il est conseillé de le faire avant l’intervention. Cela lui évitera de reprendre du volume au niveau de cette zone.

  • le lipofilling des fesses :

Egalement appelé « Brazilian Butt Lift », cette intervention vise à augmenter le volume des fesses par le biais d’injection de graisse autologue. Elle permet de corriger l’aspect tombant des fesses dû au vieillissement ou encore l’aspect trop plat des fesses.

Contrairement à la mise en place d’implants fessiers, cette technique permet d’obtenir un résultat naturel avec un gain de volume modéré.

Pour ce faire, le chirurgien commence par prélever de la graisse au niveau d’une zone donneuse du patient. Il est donc essentiel que le patient présente une zone grasse qui peut fournir une quantité assez importante de graisse. En d’autres termes, le lipofilling est impossible chez les personnes maigres ou minces.

Une fois la graisse prélevée, elle est purifiée pour se débarrasser du sang et de l’eau aspirée avec elle. Elle est ensuite injectée au niveau des fesses de sorte à obtenir un sur-volume. Cet excès est fait exprès, car environ 30 % de la graisse va se résorber dans les jours qui suivent. La quantité restante va permettre de gagner le volume souhaité.

L’avantage avec le lipofilling c’est qu’elle permet de remodeler deux parties du corps en une seule séance. D’un côté, la lipoaspiration va permettre de retirer de l’excès de graisse au niveau d’une zone jugée grasse et de l’autre côté, la réinjection va permettre d’augmenter le volume d’une zone jugée trop plate.

A lire - Lipofilling : les avantages et les limites

  • le lifting :

Globalement, le lifting vise à retirer l’excès cutané et à corriger le relâchement ou l’affaissement de la peau. Cela peut se faire à différents niveaux du corps comme les bras, les cuisses, les seins et le cou.

Après un lifting, la peau est remise en tension et est plus tonique. Elle est aussi retendue de sorte à effacer les plis formés au niveau de la peau ainsi que les vagues tombantes. Le patient retrouve alors une silhouette avec une peau parfaitement lisse et un aspect général plus jeune.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

Comment se passe un avortement ?

Comment se passe un avortement ?

  • Blog actualités

Un avortement se traduit par la perte d’un fœtus au cours d’une grossesse. Cela peut être réalisé de manière volontaire quand la mère souhaite mettre un terme à sa grossesse ou involontair ...

Lire plus

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande ...

Lire plus

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer