Lifting du visage : le point sur les cicatrices qui en découlent

Lifting du visage : le point sur les cicatrices qui en découlent

Une chirurgie esthétique implique une cicatrice. Bon nombre de patients hésitent donc à passer le cap surtout lorsqu’il s’agit d’un lifting au niveau du visage. En effet, beaucoup craignent que les cicatrices ne soient trop visibles et pourtant, elles sont assez discrètes. La preuve, de nombreuses personnes dans votre entourage paraissent plus jeunes sans que vous sachiez exactement ce qu’elles ont fait pour obtenir un tel résultat. Leur intervention n’a laissé aucune trace et au final, on ne voit que l’aspect rajeuni et la peau plus ferme du visage. Pour chasser vos doutes, faisons le point sur les cicatrices résultant des différents types de liftings faciaux.

Comprendre l’évolution des cicatrices

Il faut comprendre que toutes les cicatrices seront visibles au cours des premières semaines après l’incision. Elles commencent par être toute rouges et légèrement enflées. C’est ce qu’on appelle hyperplasie c’est-à-dire une sorte d’inflammation.

Rassurez-vous toutefois, c’est un phénomène normal qui ne dure que quelques semaines. En effet, au bout d’un certain temps, la cicatrice va commencer à rosir et à s’affiner. Au fil des mois, elle devient de plus en plus mince et continue à s’estomper. Au bout d’environ un an, la cicatrice prend la couleur naturelle de la peau et est très mince. On peut alors dire qu’elle a atteint la maturité cicatricielle puisque la cicatrisation est terminée.

Dans tous les cas, lors d’un lifting du visage, le chirurgien esthétique fait toujours en sorte de placer les incisions à des endroits stratégiques pour que les patients puissent facilement les dissimuler.

Attention, pour que la cicatrisation évolue bien, il faudra :

  • éviter d’exposer les cicatrices au soleil pendant un an. Les rayons du soleil peuvent engendrer une hyperpigmentation.
  • arrêter de fumer, car le tabagisme favorise l’apparition d’une cicatrice hypertrophiée de type chéloïde.
  • masser doucement les cicatrices à partir d’un mois après l’intervention. Vous pouvez le faire tous les jours, mais seulement au bout de ce délai. Cela aide à réduire leur aspect enflé.

 

Lire aussi - Lifting du visage : les différentes techniques possibles

Suite à un lifting cervico-facial

Ce lifting agit aussi bien sur le visage que sur le cou. Le résultat est donc plus harmonieux puisque rajeuni le visage dans sa globalité. L’intervention consiste à réaliser une incision qui part des tempes pour descendre devant les oreilles avant de se perdre vers la nuque. Le praticien procède ensuite à un décollement de la peau, la surface décollée dépendant de l’importance de la correction à apporter. Une fois le décollement fait, il restaure d’abord le plan musculaire si cela est nécessaire avant de retendre la peau vers l’incision. L’excès cutané sera ensuite retiré et les points de suture réalisés un peu en retrait dans les cheveux.

Cette intervention ne risque-t-elle pas de laisser une cicatrice importante ?

La cicatrice sera certes longue, mais elle reste discrète puisque située en arrière des reliefs ainsi que dans les plis naturels du visage.

  • Au niveau des tempes : l’incision sera placée dans les cheveux
  • Au niveau des oreilles : l’incision descend ensuite devant l’oreille pour disparaître dans l’oreille avant de ressortir devant les lobes et disparaître derrière l’oreille. Seule une infime partie de quelques millimètres sera visible dans les premiers temps
  • Au niveau de la nuque : après avoir contourné l’oreille, l’incision descend vers la nuque pour disparaître dans les cheveux. Une partie assez longue de quelques centimètres sera alors visible, mais il est facile de la dissimuler sous les cheveux, même chez les hommes

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le lifting cervico-facial en Tunisie :

Suite à un lifting frontal

Le lifting frontal cible surtout la zone du front. Il permet de corriger le relâchement cutané à ce niveau puisque cela a tendance à engendrer un affaissement des sourcils et favorise l’apparition de rides.

Pour y remédier, le chirurgien va réaliser une incision en forme de courbe ou de demi-cercle en fonction de la correction à apporter. Il faut effectivement savoir que dans certains cas, l’incision va d’une oreille à l’autre quand l’affaissement cutané est important.

Dans tous les cas, elle sera placée un peu en retrait de la ligne des cheveux, à l’intérieur du cuir chevelu. Par conséquent, la cicatrice sera discrète une fois qu’elle aura atteint la maturité cicatricielle.

Suite à un lifting temporal

Un relâchement de la peau au niveau des tempes engendre un affaissement de la queue des sourcils, l’apparition de rides de la patte d’oie et l’apparition de rides au niveau des tempes.

Pour y remédier, le lifting temporal va retendre la peau au niveau de cette zone. L’incision s’y référant mesurera dans les 6 cm tout au plus et se situera au niveau des tempes soit sous les cheveux soit sur le bord des cheveux (en savoir plus sur le prix d’un lifting temporal).

Une fois qu’elle sera mûre, elle sera très discrète.

Suite à un lifting cervical

Le lifting cervical cible la zone du cou. Souvent négligé, le cou figure parmi les zones du corps à vieillir plus vite. Il est donc important de s’y intéresser lorsqu’on veut gommer quelques années de notre existence.

Dans le cadre de cette intervention, l’incision est généralement située derrière les oreilles pour ensuite descendre vers la nuque et disparaître dans les cheveux. Lorsqu’elle arrivera à maturité, elle sera ainsi dissimulée sous les cheveux.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Retrouver l’ovale du visage : voici quelques astuces

Retrouver l’ovale du visage : voici quelques astuces

  • Blog lifting cervico-facial

Au fil du temps, la peau du visage commence à se relâcher, les rides apparaissent, les volumes fondent et les bajoues s’imposent pour totalement endommager la forme ovale du visage. Quand ces traces apparaissent, on sait d&rsquo ...

Lire plus

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

  • Blog lifting cervico-facial

De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique aujourd’hui, ce n’est plus un domaine réservé aux femmes. La cause, les effets du vieillissement qui apparaissent sur le corps, mais qui s ...

Lire plus

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

  • Blog lifting cervico-facial

Le « healthy lift » est un lifting qui prime sur des résultats visibles, mais discrets et naturels. Le but est de redonner une beauté en adéquation avec son âge et le reste de son corps. La quê ...

Lire plus

Comment rajeunir son cou ?

Comment rajeunir son cou ?

  • Blog lifting cervico-facial

Il est souvent délaissé en faveur du visage et du corps et pourtant, le cou affiche, de manière très visible, les signes de vieillissement. En effet, quel serait l’intérêt d’avoir un visage impe ...

Lire plus

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

  • Blog lifting cervico-facial

En chirurgie esthétique, les avantages de l’acide hyaluronique ne sont plus à vanter. Ce que bon nombre d’entre nous ignorent, c’est qu’il est aussi utilisé dans les produits cosmétiques et dans ...

Lire plus

Le cou : le lifting possible

Le cou : le lifting possible

  • Blog lifting cervico-facial

On a souvent tendance à privilégier le visage lorsqu’il s’agit de lutter contre les traces de vieillissement. Il faut pourtant savoir que les parties du corps qui souffrent le plus de l’âge sont les mains, le ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer