La rhinoplastie réparatrice du nez

Le terme « rhinoplastie » désigne la chirurgie esthétique du nez. La rhinoplastie réparatrice du nez est donc une chirurgie du nez, mais qui se réalise soit après une première rhinoplastie soit suite à un traumatisme.

 

La rhinoplastie

On distingue deux types de rhinoplastie à savoir :

- La rhinoplastie primitive : c'est la chirurgie classique du nez qui est réalisée à but purement esthétique. On l'appelle également chirurgie de diminution, car elle répare le plus souvent un nez avec une bosse.

- La rhinoplastie secondaire : c'est la chirurgie qui est effectuée après une rhinoplastie primitive. Les chirurgiens y font appel soit pour corriger un résultat raté de la chirurgie de diminution soit pour réparer un traumatisme. On l'appelle également rhinoplastie réparatrice du nez.

Le traumatisme

Lorsqu'on évoque ici le terme « traumatisme », on évoque le nez du boxeur. Ce phénomène survient suite à des coups qui ont entraîné des traumatismes au niveau de la pyramide nasale. À chaque traumatisme, un hématome de cloison apparaît. Il s'agit d'une accumulation de sang qui se fait au contact de la cloison. L'hématome ainsi créé peut engendrer une infection qui va provoquer la fonte du cartilage. Dans ce cas de figure, la rhinoplastie va alors remédier à ce phénomène par le biais d'une greffe récupérée sur le patient même. Il faut souligner que le cartilage fondu va laisser un vide que la chirurgie réparatrice va devoir combler d'où la nécessité d'une greffe.

Le déroulement d'une rhinoplastie réparatrice

Si la rhinoplastie réparatrice est sollicitée pour corriger un résultat disgracieux d'une rhinoplastie primitive, le chirurgien va seulement réaliser une ostéotomie pour régulariser l'arête du nez. Il faut savoir que dans la plupart des cas, un mauvais résultat est le fruit d'une absence d'ostéotomie qui aurait dû être effectuée à la première chirurgie.

Si la rhinoplastie réparatrice est effectuée suite à un traumatisme, la greffe de cartilage pour combler le vide pourra être réalisée sur différentes parties de notre anatomie à savoir la côte, l'oreille et l'os qui se situe au niveau du crâne dans le cas où la réparation est assez importante.

Les difficultés souvent rencontrées

Dans le cadre d'une rhinoplastie réparatrice, les interventions concernant les deux tiers supérieurs du nez sont assez faciles et ne posent généralement pas de problème. C'est sur les nez dont la pointe d'intervention a été amputée que les soucis sont rencontrés. C'est également à ce niveau que la chirurgie esthétique se transforme en chirurgie fonctionnelle réparatrice, car le chirurgien va devoir réparer les dégâts. En effet, si durant l'amputation, la valve nasale a été touchée, le patient ne pourra plus respirer puisqu'il y aura collapsus. La valve nasale est un cartilage assez solide qui va s'opposer à la pression négative entraînée par l'inspiration. Lorsque l'amputation l'a endommagée, elle ne sera plus capable de remplir son rôle d'où les difficultés à respirer.

Durant la chirurgie réparatrice du nez, le chirurgien va devoir reconstruire la valve par le biais de petites attelles de cartilages.

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.


Autres articles dans la même catégorie

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

  • Admin
  • Rhinoplastie
Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les imperfections du nez. Elle est de plus en plus sollicitée et les résultats sont, le plus souvent satisfaisants en fonction du chirurgien choisi. Pour ceux qui veulent éviter le bistouri, il existe une solution complémentaire qui est l’injection de produits de comblement. C’est ce qu’on appelle rhinoplastie médicale. Comment cela se déroule-t-il ? La rhi ...

Lire plus

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

  • Admin
  • Rhinoplastie
En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

Vivre avec un nez bossu, retroussé ou trop long peut être source de complexe et pour cause, vous aurez l’impression qu’on ne voit que votre nez même si ce n’est pas forcément le cas. Dans tous les cas, il est possible de faire disparaître ce complexe en faisant appel à la chirurgie esthétique. En quoi cela consiste-t-il ? La chirurgie esthétique du nez, dite rhinoplastie, consiste à modifier, chirurgicaleme ...

Lire plus

Prix Rhinoplastie Tunisie : combien faudra-t-il payer ?

  • Admin
  • Rhinoplastie
Prix Rhinoplastie Tunisie : combien faudra-t-il payer ?

La rhinoplastie désigne la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez. Elle a pour but de corriger les imperfections que ce soit dans un cadre esthétique ou fonctionnel. Chaque année, de nombreux étrangers s’offrent une rhinoplastie en Tunisie à cause des tarifs abordables qui y sont pratiqués. La rhinoplastie Gros nez, nez plat, nez dévié, nez bossu, … quelle que soit la forme du nez, il n’y a aucun ...

Lire plus

La chirurgie esthétique du menton

  • Admin
  • Rhinoplastie
La chirurgie esthétique du menton

Le menton peut aussi être amélioré par une chirurgie esthétique baptisée génioplastie. Elle vise à redonner une harmonie au visage. Elle peut parfois être associée à une rhinoplastie pour améliorer le profil. Les indications La génioplastie est souvent sollicitée pour corriger un menton en galoche qui est trop avancé ou un menton fuyant qui est trop reculé. Quelle qu’en soit le type ...

Lire plus

Tout savoir sur la rhinoplastie médicale par acide hyaluronique

  • Admin
  • Rhinoplastie
Tout savoir sur la rhinoplastie médicale par acide hyaluronique

Lorsqu’on souhaite apporter de petites corrections à son nez, la chirurgie n’est pas la seule solution puisqu’il est possible de le traiter avec de l’acide hyaluronique. Comment cela fonctionne ? En quoi cela consiste-t-il ? La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique consiste à combler les zones creuses par ce type de produit. Contrairement à la chirurgie, elle ne peut donc qu’augmenter et non r& ...

Lire plus

La rhinoplastie : Un nez remodelé ?

  • Admin
  • Rhinoplastie
La rhinoplastie : Un nez remodelé ?

 Trônant au beau milieu du visage, dissimuler un nez disgracieux s'avère compliqué. La chirurgie plastique du nez, la rhinoplastie, permet néanmoins de balayer ce complexe. En quoi cela consiste-t-il ? La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez. Elle peut avoir divers objectifs comme réparer une imperfection esthétique ou remédier à une imperfection occasionnant une gêne à la respiration. Cette ...

Lire plus

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer