La rhinoplastie réparatrice du nez

La rhinoplastie réparatrice du nez

Le terme « rhinoplastie » désigne la chirurgie esthétique du nez. La rhinoplastie réparatrice du nez est donc une chirurgie du nez, mais qui se réalise soit après une première rhinoplastie soit suite à un traumatisme.

 

La rhinoplastie

On distingue deux types de rhinoplastie à savoir :

- La rhinoplastie primitive : c'est la chirurgie classique du nez qui est réalisée à but purement esthétique. On l'appelle également chirurgie de diminution, car elle répare le plus souvent un nez avec une bosse.

- La rhinoplastie secondaire : c'est la chirurgie qui est effectuée après une rhinoplastie primitive. Les chirurgiens y font appel soit pour corriger un résultat raté de la chirurgie de diminution soit pour réparer un traumatisme. On l'appelle également rhinoplastie réparatrice du nez.

Le traumatisme

Lorsqu'on évoque ici le terme « traumatisme », on évoque le nez du boxeur. Ce phénomène survient suite à des coups qui ont entraîné des traumatismes au niveau de la pyramide nasale. À chaque traumatisme, un hématome de cloison apparaît. Il s'agit d'une accumulation de sang qui se fait au contact de la cloison. L'hématome ainsi créé peut engendrer une infection qui va provoquer la fonte du cartilage. Dans ce cas de figure, la rhinoplastie va alors remédier à ce phénomène par le biais d'une greffe récupérée sur le patient même. Il faut souligner que le cartilage fondu va laisser un vide que la chirurgie réparatrice va devoir combler d'où la nécessité d'une greffe.

Le déroulement d'une rhinoplastie réparatrice

Si la rhinoplastie réparatrice est sollicitée pour corriger un résultat disgracieux d'une rhinoplastie primitive, le chirurgien va seulement réaliser une ostéotomie pour régulariser l'arête du nez. Il faut savoir que dans la plupart des cas, un mauvais résultat est le fruit d'une absence d'ostéotomie qui aurait dû être effectuée à la première chirurgie.

Si la rhinoplastie réparatrice est effectuée suite à un traumatisme, la greffe de cartilage pour combler le vide pourra être réalisée sur différentes parties de notre anatomie à savoir la côte, l'oreille et l'os qui se situe au niveau du crâne dans le cas où la réparation est assez importante.

Les difficultés souvent rencontrées

Dans le cadre d'une rhinoplastie réparatrice, les interventions concernant les deux tiers supérieurs du nez sont assez faciles et ne posent généralement pas de problème. C'est sur les nez dont la pointe d'intervention a été amputée que les soucis sont rencontrés. C'est également à ce niveau que la chirurgie esthétique se transforme en chirurgie fonctionnelle réparatrice, car le chirurgien va devoir réparer les dégâts. En effet, si durant l'amputation, la valve nasale a été touchée, le patient ne pourra plus respirer puisqu'il y aura collapsus. La valve nasale est un cartilage assez solide qui va s'opposer à la pression négative entraînée par l'inspiration. Lorsque l'amputation l'a endommagée, elle ne sera plus capable de remplir son rôle d'où les difficultés à respirer.

Durant la chirurgie réparatrice du nez, le chirurgien va devoir reconstruire la valve par le biais de petites attelles de cartilages.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

  • Blog rhinoplastie

Le nez est une partie du visage difficile à camoufler. Quand il présente un défaut ou une anomalie comme une bosse, on finit facilement par en faire un complexe. Heureusement, la chirurgie esthétique peut désorma ...

Lire plus

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

Rhinoplastie : quelques limites pour les peaux épaisses

  • Blog rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie plastique du nez figure parmi les interventions les plus réalisées de nos jours. Elle permet aux patients de se retrouver avec un nez plus en harmonie avec le reste de leur visage. Conçue pour corr ...

Lire plus

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Rhinoplastie : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

  • Blog rhinoplastie

Beaucoup de personnes n’aiment pas la forme de leur nez. Alors que certains finissent par s’en accommoder, d’autres finissent pas en faire une profonde source de complexe. Heureusement, la rhinoplastie peut les aider à sup ...

Lire plus

Qu’est-ce que la septoplastie ?

Qu’est-ce que la septoplastie ?

  • Blog rhinoplastie

Souvent réalisée dans un but réparateur, la septoplastie désigne la chirurgie qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale. Elle peut aussi bien être réalisée chez les hommes ...

Lire plus

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

Rhinoplastie médicale Vs rhinoplastie chirurgicale

  • Blog rhinoplastie

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les imperfections du nez. Elle est de plus en plus sollicitée et les résultats sont, le plus souvent satisfaisants en fonction du chirurgien choisi. Pour ceux ...

Lire plus

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

En quoi la rhinoplastie peut-elle changer votre vie ?

  • Blog rhinoplastie

Vivre avec un nez bossu, retroussé ou trop long peut être source de complexe et pour cause, vous aurez l’impression qu’on ne voit que votre nez même si ce n’est pas forcément le cas. Dans tous les cas, i ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer