Qu'est-ce que l'otoplastie ?

Avoir les oreilles décollées peut souvent mettre mal à l'aise et provoquer une certaine gêne vis-à-vis du regard de son entourage. Pourtant loin d'être une maladie irréversible, il s'agit d'une malformation bénigne qui peut parfaitement être corrigée. Pour ce faire, on a recours à l'otoplastie, une intervention chirurgicale spécialement mise au point pour traiter les oreilles décollées, encore appelées les oreilles en chou-fleur.

Coût et prise en charge, à quoi ai-je droit ?

Le coût d'une otoplastie varie d'un centre médical à un autre. En Tunisie comme dans certains pays, une prise en charge des frais peut être octroyée au patient. Toutefois, certaines conditions sont requises. Dans le cas d'un dépassement d'honoraire, le sujet devra payer de sa poche les frais supplémentaires, surtout lorsque l'intervention a lieu dans un centre privé.  

Qui a droit à une otoplastie ?

Toute personne de sexe masculin ou féminin peut avoir recours à ce type d'intervention. Elle consiste à remodeler les formes des oreilles pour les avoir plus près de la tête. L'intervention se réalise sur un organe dont le développement est suffisamment avancé, notamment chez les individus de plus de 7 ans. Cependant, l'opération chez les enfants ne peut avoir lieu sans l'accord des parents.

La première consultation chez le médecin 

Le premier rendez-vous chez le médecin est une étape importante dans une intervention sur les oreilles décollées. D'un côté, le médecin interroge le patient sur les raisons qui le poussent à recourir à ce genre d'intervention. Il faut savoir qu'une otoplastie n'est nullement obligatoire en cas d'oreilles décollées. Plusieurs personnes peuvent très bien vivre avec, surtout lorsque cette caractéristique n'est pas pointée du doigt par leur entourage. De plus, cette forme d'oreille n'a aucune répercussion sur le niveau d'audition. De l'autre côté, des explications sur le déroulement de l'opération sont apportées par le chirurgien. Si cette intervention s'avère simple, les changements qu'elle engendre peuvent être importants. À la fin de cette première entrevue, le chirurgien offre un délai de réflexion de deux semaines au patient. Après quoi, un second rendez-vous aura lieu.

Le déroulement de l'otoplastie

L'intervention commence par une visite auprès de l'anesthésiste. Ce dernier est chargé de prodiguer toutes les substances nécessaires pour endormir le patient d'une manière générale ou pour anesthésier les contours de la zone concernée. Le chirurgien pratique une légère incision derrière l'oreille. Il reforme le cartilage déficient de manière à offrir des reliefs à l'oreille. L'incision est refermée avec quelques points de suture. Un pansement remodelant est disposé sur la plaie afin de renforcer la forme des reliefs.

L'opération ne dure que trois quarts d'heure en moyenne. Au-delà de ce laps de temps, des complications ont pu être décelées. Selon les cas, le patient peut être autorisé à rentrer chez lui lorsque les effets de l'anesthésie se soient estompés. Certains peuvent être obligés de rester deux jours à l'hôpital. Après quelques jours, une cicatrice reste visible derrière l'oreille, toutefois, elle peut être assimilée aux plis naturels de l'organe.

Quels sont les effets de l'intervention ?

Des douleurs peuvent apparaître pendant les premiers jours qui suivent l'opération. Le chirurgien prendra soin de prescrire des analgésiques afin de les atténuer. Si elles s'accompagnent de fièvre, il est important d'en aviser directement le médecin. Dans la plupart des cas, l'oreille présente une forte sensibilité. L'effet ne persistera pas au-delà de quinze jours.

Lors de la première semaine de convalescence, le patient doit garder un pansement au niveau de la zone incisée. La cicatrice doit être nettoyée tous les jours à l'aide d'un antiseptique. Si les fils utilisés pour les sutures ne sont pas résorbables, ils doivent être retirés au bout de 10 jours. Afin de maintenir l'oreille et sauvegarder la nouvelle forme de son cartilage, le port d'un bandeau est prescrit au sujet. Cet accessoire est à porter jour et nuit pendant un mois.

Des précautions particulières après l'intervention ?

Comme pour toute cicatrice, celle causée par une otoplastie impose des précautions contre les chocs et les coups. Toute activité susceptible d'en causer est donc à éviter, au moins pendant le premier mois qui a suivi l'intervention. Pour un sportif, il est conseillé de ne reprendre le jeu qu'à partir du deuxième mois de convalescence. Là encore, il est important de revenir petit à petit dans son activité.

Une cicatrice a également besoin de temps pour se refermer. Afin d'accélérer ce phénomène, aucun contact avec l'eau n'est autorisé pendant le premier mois. Il est possible d'aller à la piscine ou à la plage avec un bonnet, toutefois, les risques d'humidification de la plaie restent présents. Pour éviter les infections, la cicatrice doit être protégée du froid et de la chaleur.

Les complications

Même si l'otoplastie relève d'un acte chirurgical simple, des complications peuvent aussi survenir. Il s'agit essentiellement :

-          De mauvais effets de l'anesthésie

-           D'infections

-           D'une cicatrisation trop lente ou d'une formation hypertrophique au niveau de la cicatrice

-          D'un épanchement de sang plus ou moins important. Dans ce cas, le chirurgien réalise une légère incision pour laisser couler le sang à l'extérieur.

-          De sutures qui se sont détachées. Pour y remédier, l'intervention du chirurgien est indispensable pour refaire les points de sutures.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Otoplastie : qu'en est-il de la douleur ?

Otoplastie : qu'en est-il de la douleur ?

  • Admin
  • Otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Elle a pour objectif de les rapprocher un peu plus du crâne et de leur faire retrouver une position normale. L’intervention est-elle do ...

Lire plus

Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?

Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?

  • Admin
  • Otoplastie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui corrige les oreilles décollées. Elle est souvent réalisée chez de jeunes enfants de sept ans et plus puisque dans la plupart des cas, ...

Lire plus

Otoplastie : les résultats sont-ils définitifs ?

Otoplastie : les résultats sont-ils définitifs ?

  • Admin
  • Otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles. Son principal objectif est de corriger des oreilles trop décollées du crâne, mais elle peut remédier à toute anomalie touchant cette part ...

Lire plus

L'otoplastie chez les enfants

L'otoplastie chez les enfants

  • Admin
  • Otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles. Elle permet de traiter les oreilles décollées. Elle est l’une des rares interventions à but esthétique que l’on peut réaliser chez les jeunes ...

Lire plus

L'otoplastie chez les enfants

L'otoplastie chez les enfants

  • Admin
  • Otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles. Elle permet de traiter les oreilles décollées. Elle est l’une des rares interventions à but esthétique que l’on peut réaliser chez les jeunes ...

Lire plus

Comment se déroule une otoplastie ?

Comment se déroule une otoplastie ?

  • Admin
  • Otoplastie

Depuis quelques années, l'otoplastie est de plus en plus appréciée puisque permet de retrouver un visage plus harmonieux.  Qu'est-ce que l'otoplastie ? L'otoplastie désigne la chirurgie esth ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer