A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?

A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?


Nombreux sont les enfants qui naissent avec des oreilles décollées ou avec une malformation d’une seule oreille ou des deux à la fois. Certaines personnes ont le sentiment que leurs oreilles sont trop saillantes et que cela peut causer de l'embarras ou encore une certaine détresse psychologique. Ce sont généralement les enfants, à leurs jeunes âges qui se font taquiner à cause de ses "oreilles décollées". Avoir une malformation des oreilles peut affecter la confiance en soi, le bien-être émotionnel et le comportement de l'enfant surtout que c’est la période où ils se forgent leurs personnalités. Si les enfants sont souvent pris pour cible des moqueries, et peuvent être fragilisés, les adultes eux aussi peuvent être éprouvés une gêne avec des oreilles décollées. Ils peuvent se sentir gênés au point d’affecter leur quotidien. Ils peuvent ne pas vouloir porter un casque ou un autre couvre-chef et peuvent être distraits ou préoccupés par leur apparence.
L'otoplastie est la solution idéale ! Elle permet le remodelage chirurgical du pavillon ou de l'oreille externe. Le but peut être de corriger une déformation ou d’améliorer l’apparence. Cette chirurgie de l’oreille permet également d’épingler les oreilles pour qu'elles aient meilleures apparences et redonne une apparence très esthétique. 

Qu’est que l’otoplastie ?

L'otoplastie consiste essentiellement à remodeler l'oreille externe par la chirurgie. Ceci est fait pour corriger les déformations ou donner aux oreilles un meilleur regard. Cette procédure peut être de nature reconstructive ou esthétique. La construction de l'oreille externe à la suite d'une blessure tomberait dans la catégorie des otoplasties reconstructives. Un exemple d'otoplastie esthétique serait le repérage des oreilles proéminentes. Dans les deux cas, une personne recevant une otoplastie aura beaucoup plus de confiance en elle-même et en son apparence après la procédure.


L’otoplastie : pour qui et à quel âge ?


L'oreille saillante est la déformation congénitale la plus commune du pavillon de l'oreille. Il est souvent recommandé de réparer chirurgicalement les oreilles avant de commencer l’école et la plupart des chirurgiens semblent pratiquer l’opération après l’âge de 5 ans. 
Il est recommandé d’effectuer une chirurgie d’otoplastie à un jeune âge et la raison d’effectuer une procédure d’otoplastie chez les enfants de moins de 5 ans, d’en discuter les avantages et les inconvénients et d’évaluer la satisfaction du patient (parent). Selon une étude rétrospective réalisée sur 10 enfants de moins de 5 ans ayant subi une procédure d'otoplastie et suivie pendant plus d'un an. Résultats Dix patients (3 garçons et 7 filles) âgés de 48 à 59 mois, d'âge médian de 51,5 mois ont été évalués. L'otoplastie était bilatérale chez 8 patients et unilatérale chez 2 patients.
Amélioration esthétique globale 
Les échelles des patients ont été jugées «améliorées» ou «meilleures» à 52 semaines. La satisfaction du patient (parent) a été mesurée par un sondage téléphonique. Les parents ont révélé que 9 sur 10 étaient «très» ou «complètement» satisfaites de l'apparence et de la symétrie des oreilles de leurs enfants. Nous n'avons observé aucune perturbation visible ni restriction de croissance chez nos patients, même dans le groupe opéré unilatéralement.

Lire aussi : L'otoplastie chez les enfants


Comment se déroule une intervention d’otoplastie ?


L'otoplastie est une procédure médicale qui consiste à modifier les oreilles de manière chirurgicale afin de corriger les grandes oreilles saillantes. Pendant la chirurgie, le médecin retire tout excès de peau et de cartilage et «épingle» littéralement les oreilles du patient pour les remettre en forme.
Si vous avez des oreilles saillantes ou proéminentes, l’otoplastie peut aider à résoudre plusieurs problèmes. La chirurgie esthétique et reconstructive de l’oreille est utilisée dans le traitement de diverses déformations, notamment les oreilles saillantes, pliées, en coupe, en forme de «chou-fleur», très petites. C’est une procédure relativement sûre.
La chirurgie auriculaire est aujourd'hui l'une des interventions chirurgicales les plus sûres dans l'ensemble du domaine médical. En fait, les patients adultes ne reçoivent qu'un léger anesthésique pour soulager la douleur pendant l'opération. Néanmoins, il est préférable que les enfants subissent une anesthésie avant de commencer la procédure.

Lire la suite ici : Comment recoller les oreilles?

 
Les avantages d’une otoplastie :


Nombreux sont les avantages d’une otoplastie, le principal avantage est surtout l’amélioration de l’estime de soi. En effet, une saine estime de soi devrait venir de l'intérieur. Une chirurgie réparatrice pourra aider votre enfant à mieux accepter son apparence et à se sentir bien dans son corps et bien dans son esprit. Bien que de nombreux parents aient peur de voir leurs jeunes enfants se faire opérer, la vérité est que les enfants sont très résistants. La procédure est normalement effectuée sous anesthésie générale lorsque le patient est jeune, mais la récupération est généralement assez facile. L'inconfort peut généralement être contrôlé avec des analgésiques en vente libre. Et les enfants rebondissent rapidement après la chirurgie. Il est également improbable qu'ils se souviennent de l'expérience plus tard dans la vie, réduisant les traumatismes et faisant de l'événement une partie intégrante de la vie.
Grâce à l’avancée de la chirurgie esthétique en général et l’otoplastie en particulier, les enfants et les adultes peuvent améliorer leurs apparences physiques avec une intervention assez simple mais très efficace.
Les victimes d'intimidation et de taquineries seront qu’une histoire ancienne, vos enfants peuvent mieux se concentrer sur leurs études. S'il s’agit d’un adulte, il se sentira mieux dans sa peau et pourra être de plus en plus à l’aise avec son entourage avec l’amélioration de son estime de soi, il pourra ainsi redevenir plus productif au boulot. Il pourra aussi être de plus en confiance et devenir de plus en plus sociable. Après la chirurgie, leur vision de la vie change soudainement, maintenant qu’ils ne sont pas constamment confrontés au fardeau du ridicule et de l’humiliation. L’image qu’ils ont d’eux dans le miroir ne pourra qu’être qu’une image positive. Qu’il soit petit ou grand, la sensation et le sentiment est le même, une délivrance ! 

Lire aussi : Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?

La plupart des patients ressentent instantanément une libération émotionnelle et un véritable sentiment de normalité. Si vous ressentez que votre enfant souffre vraiment de son apparence physique, n’hésitez pas à mettre fin à cette souffrance émotionnelle grâce à l’intervention d’otoplastie.

 

 


 


 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Otoplastie : qu'en est-il de la douleur ?

Otoplastie : qu'en est-il de la douleur ?

  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Elle a pour objectif de les rapprocher un peu plus du crâne et de leur faire retrouver une position normale. L’intervention est-elle do ...

Lire plus

Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?

Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?

  • Blog otoplastie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui corrige les oreilles décollées. Elle est souvent réalisée chez de jeunes enfants de sept ans et plus puisque dans la plupart des cas, ...

Lire plus

Otoplastie : les résultats sont-ils définitifs ?

Otoplastie : les résultats sont-ils définitifs ?

  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles. Son principal objectif est de corriger des oreilles trop décollées du crâne, mais elle peut remédier à toute anomalie touchant cette part ...

Lire plus

L'otoplastie chez les enfants

L'otoplastie chez les enfants

  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles. Elle permet de traiter les oreilles décollées. Elle est l’une des rares interventions à but esthétique que l’on peut réaliser chez les jeunes ...

Lire plus

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

  • Blog otoplastie

Avoir les oreilles décollées peut souvent mettre mal à l'aise et provoquer une certaine gêne vis-à-vis du regard de son entourage. Pourtant loin d'être une maladie irréversible, il s'agit d&# ...

Lire plus

Comment se déroule une otoplastie ?

Comment se déroule une otoplastie ?

  • Blog otoplastie

Depuis quelques années, l'otoplastie est de plus en plus appréciée puisque permet de retrouver un visage plus harmonieux.  Qu'est-ce que l'otoplastie ? L'otoplastie désigne la chirurgie ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer