Cela fait maintenant plus de dix ans que la Tunisie est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent subir une intervention chirurgicale à but esthétique. En effet, de plus en plus d'européens voyagent vers la Tunisie pour le tourisme médical, les coûts liés à l'opération étant moindres. Qu'il s'agisse de se faire refaire les seins, le nez ou pour un lifting du visage, les prix sont les plus compétitifs et peuvent même être divisés par trois par rapport à ceux pratiqués dans certains pays. Zoom sur ce nouveau genre de tourisme...

Tourisme médical en Tunisie : qu'en est-il vraiment ?

Les établissements hospitaliers et les cliniques privées se sont beaucoup développées ces dernières années en Tunisie et ce, même avant la révolution. Par ailleurs, les technologies et appareils utilisés évoluent constamment. Les Européens choisissent cette destination pour tout type d'intervention en chirurgie : lifting, dentisterie, chirurgie de l'oeil et surtout la chirurgie esthétique. Si en France, une opération dans cette branche peut coûter plus de 10 000 euros, les tarifs appliqués en Tunisie sont parfois trois fois moins élevés, quel que soit le type d'intervention : chirurgie des paupières, lifting, injection de botox... Certains établissements incluent même l'hébergement dans un hôtel cinq étoiles.

En Tunisie, il n'est pas évident d'établir des statistiques sur l'évolution de la chirurgie esthétique. À l'heure actuelle, il n'existe aucune étude à ce sujet, de même que le nombre d'interventions « ratées ».

Des soucis au niveau de la prise en charge

Lorsqu'une patiente française subit une intervention en Tunisie, la Sécurité sociale se décharge de tout remboursement dans le cas où des complications apparaissent. De plus, les chirurgiens en France s'abstiennent de refaire l'opération. Dans la plupart des cas, les patients découvrent ce genre d'inconvénients trop tard. Les raisons pour lesquelles la Tunisie est devenue un paradis en chirurgie esthétique sont liées à la fiscalité. En effet, le salaire du personnel soignant est trois fois moins élevé, de même que le niveau de vie dans le pays.

Forum du tourisme médical

Un forum du tourisme médical sur le continent africain a eu lieu pour la première fois à Hammamet, à 40km de la capitale tunisienne. Cet évènement a réuni des stands qui présentent les diverses prestations proposées dans la branche de la chirurgie esthétique.

Il y a trois ans, la Tunisie accueillait de nouvelles catégories de patients : les victimes de blessures de guerre civile en Libye.