Chirurgie du visage

La chirurgie du visage séduit de plus en plus, aussi bien les femmes que les hommes. Il existe différentes techniques lesquelles varient en fonction des défauts à corriger, de la zone à traiter et de l’âge du patient.

Quand avoir recours à la chirurgie du visage ?

La majorité des patients fait appel à une intervention chirurgicale au niveau du visage pour :

Effacer les traces du vieillissement :

Avec le temps, la peau au niveau du visage se relâche, les rides commencent à apparaître, le teint devient plus terne, les traits s’affaissent, les bajoues ou le double menton apparaissent, les joues perdent leur volume… Plus on avance en âge, plus le visage se fatigue, perd son éclat et se ride.

Bien que le phénomène du vieillissement soit inévitable, la chirurgie permet d’en freiner notablement la progression. Grâce à un lifting, le visage retrouve une peau plus tendue et plus lisse, grâce au lipofilling du visage, les joues retrouvent du volume, grâce à la blépharoplastie, le regard retrouve son côté pétillant, grâce au retrait des boules de bichat, le visage redevient plus fin…

Corriger des imperfections congénitales :

Quand les défauts au niveau du visage ne sont pas liés à l’âge, la chirurgie apporte des solutions radicales. Ainsi, elle recolle des oreilles trop décollées du crâne, affine un nez jugé trop large, redessine un menton fuyant, …
Dans ces cas-ci elle traite, et le défaut esthétique, et le complexe occasionné par l’imperfection.

Comment se déroule une chirurgie du visage ?

Les techniques opératoires varient d’une intervention à l’autre. Il en va de même pour le nombre, la taille et l’emplacement des incisions et donc des futures cicatrices. Ces dernières sont toujours pensées pour être les plus discrètes possibles afin que le visage retrouve une seconde jeunesse tout en restant naturel.

Les différentes interventions de chirurgie du visage

Retrouvez les détails de chaque opération esthétique du visage à la suite :


Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est une chirurgie esthétique du visage pratiquée par un chirurgien esthétique qui aboutit à un rajeunissement des aspects du visage et du cou.

Le vieillissement du visage se manifeste principalement par une accumulation de peau ridée et relâchée, des bandelettes musculaires flaccides et visibles, et/ou un excès de graisse.

Le lifting cervico-facial permet d’enlever les effets du vieillissement et d’améliorer l’aspect de la peau au niveau du visage et du cou en réduisant les rides. Elle permet également de retendre les muscles des zones concernées (visage, cou).
Il n’y a pas d’âge limite pour réaliser une chirurgie de lifting du visage, mais ce type d’opération peut être envisagé à partir de quarante ans selon les cas.

Il existe plusieurs techniques de lifting du visage. Le chirurgien choisira une approche spécifique en tenant compte de l’état de votre cou et de vos besoins.

Dans plusieurs cas on associe une blépharoplastie à un lifting cervico-facial pour parfaire l’aspect général du visage.

Les premiers résultats du lifting cervico-facial commencent à être visibles entre 2 et 6 mois. Le résultat final est appréciable à parti du 9ème mois.

Lire plus

Blépharoplastie

Blépharoplastie

L’opération de blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières qui corrige de façon significative les cernes et l’excès de peau au niveau des paupières inférieures et supérieures, et ce, dans l’objectif de redonner au regard et au visage une nouvelle fraîcheur et éclat.

Lors d’une chirurgie des paupières, le chirurgien esthétique traite les poches, les plis, les cernes et l’excédent de graisse. Le résultat est une apparence plus reposée et rajeunie

La blépharoplastie s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui sont gênés par l’aspect de leurs cernes ou paupières.
Il existe plusieurs techniques de la blépharoplastie. La technique qu’utilisera le chirurgien dépendra du degré de l’excès de peau et de graisse présent sur les paupières. Il choisira l’approche chirurgicale qui convient le mieux pour obtenir les résultats désiré par le patient.

Il faut attendre minimum 6 mois pour voir les résultats définitifs d’une blépharoplastie.

Lire plus

Lifting du cou

Lifting du cou

La peau au niveau du cou se détend également au fil du temps et laisse apparaître des rides. Afin d’estomper les plis et autres rides un lifting du cou peut être utilisé. Ce dernier permet de retendre la peau et donc de rajeunir et tonifié son aspect.

Lire plus

Lifting temporal (pince mannequin)

Lifting temporal (pince mannequin)

Le lifting temporal, aussi appelé « pince mannequin » est une intervention de chirurgie esthétique qui vous permet d’effacer les rides de la patte d’oie et de corriger efficacement l’affaissement de la queue des sourcils. Un rehaussement des pommettes est également fait pour obtenir un meilleur rendu. Une blépharoplastie est souvent couplé au lifting temporal pour un visage profondément rajeuni et magnifié.

Lire plus

Rhinoplastie

Rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du nez qui permet de modifier les défauts du nez afin de modifier sa morphologie et de rendre tout le visage plus harmonieux.

Le chirurgien agira sur l’os, le cartilage et les narines afin d’en corriger les défauts gênant le patient (bosse, taille, nez pointue, nez trop gros, nez trop fin, trop petit, trop long, nez dévié, narines trop larges ou trop étroites…).

Deux cas de rhinoplastie esthétique sont réalisables :

  • Une rhinoplastie de diminution : c’est une chirurgie esthétique adaptée aux nez longs, bossus, épais, ou avec des narines élargies. Pour cette intervention, le chirurgien esthétique effectue un retrait de l’excédent d’os en réalisant une séparation entre la peau du cartilage et celle de l’os.
  • Une rhinoplastie d’augmentation : c’est une chirurgie adaptée aux nez courts, creusés ainsi qu’aux pointes écrasées. Pour cette intervention, le chirurgien esthétique réalise une greffe de cartilage ou de l’os qui est prélevé à partir du pavillon de l’oreille ou encore de la cloison du nez.

En plus des imperfections esthétiques, la rhinoplastie peut aussi intervenir pour résoudre des problèmes respiratoires.
En cas de problèmes respiratoires ce sera une rhinoplastie fonctionnelle. Cet acte de chirurgie médicale agit sur la cloison nasale, afin que celle-ci ne gêne plus la respiration.

Donc, la rhinoplastie fonctionnelle est une chirurgie qui vise à rétablir la cloison nasale faisant obstacle à une bonne respiration, par contre la rhinoplastie esthétique est une chirurgie qui vise à corriger la morphologie du nez à des fins esthétiques.
Une rhinoplastie fonctionnelle peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie esthétique.

A son réveil le patient peut sentir une certaine gêne et une sensation de nez bouché à cause des mèches. Cette sensation disparaitra dès que les mèches sont enlevées.

Le chirurgien place ensuite un plâtre afin de maintenir la nouvelle position du nez.

Le patient peut avoir un gonflement, des ecchymoses et une certaine gêne respiratoire pendant quelques jours.

Les douleurs sont soulagées par des antidouleurs efficaces.

Les premiers résultats commencent à être visibles dès la disparition du gonflement du nez. Le résultat définitif ne peut être apprécié qu’à partir du 9ème mois.

Lire plus

Lipofilling du visage

Lipofilling du visage

L’Injection de graisse au visage ou lipofilling du visage permet de rajeunir votre visage en comblant les rides et sillons disgracieux apparus avec les années, ou suite à une forte perte de poids. La peau devient plus lisse, plus ferme.

L’Injection de graisse au visage ou lipofilling du visage est un acte chirurgical peu invasif et donne un résultat très naturel. De la graisse est retirée dans certaines parties de votre corps (cuisses, ventre, anches, …), par la technique de la liposuccion, et est ensuite réinjectée dans votre visage.

Plusieurs zones du visage peuvent être traités comme les joues, lèvres, rides profondes, sillons nasogéniens, menton, et ce, en fonction du souhait du patient.

Jusqu’à 60% de la graisse réinjectée restera en place de manière définitive, le lipofilling du visage a donc une efficacité à long terme.

Avant l’intervention d’injection de graisse au visage ou lipofilling du visage, vous aurez l’occasion d’exposer vos raisons d’envisager cette intervention à votre chirurgien, de préciser vos attentes et de poser toutes les questions possibles.

Le chirurgien de sa part vous avisera  des options qui vous sont disponibles et vous expliquera le procédé chirurgical en détail.

Lire plus

Génioplastie

Génioplastie

La génioplastie est la chirurgie de correction du menton. Cette opération permet d’améliorer l’équilibre du visage du patient si celui-ci est pénalisé par un menton fuyant, ou au contraire par un menton trop saillant.

En cas de menton saillant, l’os est taillé. Il s’agit dans ce cas d’une génioplastie de réduction.

En cas de menton fuyant, une prothèse en silicone est insérée sous les muscles, devant l’os. Il s’agit dans ce cas d’une génioplastie d’augmentation.

L’âge minimum pour qu’une chirurgie esthétique du menton soit pratiquée est 18 ans. C’est généralement l’âge de l’ossification complète du visage.

Avant l’intervention de génioplastie, vous aurez l’occasion d’exposer vos raisons d’envisager cette intervention à votre chirurgien esthétique, de préciser vos attentes et de poser toutes les questions nécessaires. Le chirurgien de sa part vous avisera  des options qui vous sont disponibles et vous expliquera le procédé chirurgical en détail.

Le résultat est visible immédiatement après l’opération mais sera définitif après la cicatrisation et résorption totale de l’œdème.

Lire plus

Otoplastie

Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie de correction des oreilles, trop grandes ou bien décollées. Elle permet à des personnes souvent en souffrance psychologique (complexes, moquerie…) de retrouver confiance en elles. Cette chirurgie est effectuée chez des patients adultes qui désirent que leurs oreilles aient une plus belle forme et soient mieux proportionnées

Selon le cas le chirurgien redonnera une forme et une taille plus harmonieuses aux oreilles, et donc au visage. Ou bien, il suffira peut être juste de « recoller » les oreilles. Un acte chirurgical peut invasif pour un effet radical.

En plus de corriger les oreilles décollées ou proéminentes, l’otoplastie peut traiter également d’autres imperfections telles que les oreilles tombantes, ou en feuille de chou ou les lobes trop grands ou proéminents.

Lire plus

Réduction des lèvres

Réduction des lèvres

Actuellement la mode est d’avoir des lèvres pulpeuses, voir volumineuses, mais pour certaines ce volume peut leur paraitre exagérée. Elles décident donc de réduire le volume de leurs lèvres pour établir une meilleure harmonie faciale.

La réduction peut se faire sur les deux lèvres de la bouche ou soit juste sur la lèvre inférieure ou la lèvre supérieure.

Lire plus

Enlèvement des boules de Bichat

Enlèvement des boules de Bichat

Votre visage vous paraît trop rond, vos joues trop volumineuses ou vous voulez tout simplement obtenir des pommettes mieux tracées ? Alors l’intervention d’enlèvement des boules de Bichat est l’opération qu’il vous faut.

Cette intervention élimine l’excès adipeux stocké dans les joues pour affiner vos traits et embellir votre visage.

Lire plus

Un corps de rêve en quelques clics
Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer