Pour remédier aux paupières tombantes, souvent très inesthétiques, certaines femmes ont recours à un lifting des paupières. Cette solution a pour but d'avoir une mine moins fatiguée et de paraître plus jeune. Cette intervention donne-t-elle des résultats satisfaisants ? Quelles sont les autres options ?

 

Le lifting des paupières : qu'est-ce que c'est ?

Le lifting des paupières est une intervention chirurgicale visant à diminuer le volume des paupières inférieures en intervenant de l'intérieur, ce qui n'induit aucune cicatrice visible. Lorsque la peau et les muscles sont atteints et affaiblis, la masse au niveau de la paupière doit être réduite, de même que les cernes, en amputant les amas graisseux situés derrière les muscles. Par ailleurs, il faut remettre les muscles et la peau en tension afin d'obtenir un sillon palpébral. De plus en plus de gens recourent à cette intervention chirurgicale. Elle nécessite une anesthésie locale, effectuée par injection intraveineuse. Pour les deux paupières, l'opération dure trois quarts d'heure, tandis que pour quatre, elle dure environ 1h30mn. Une fois l'opération achevée, le praticien place des fils à retirer puis applique un pansement.

A quels résultats peut-on s'attendre après une chirurgie des paupières ?

En général, une intervention en chirurgie esthétique aboutit à des résultats immédiatement visibles. Cependant, il se peut que des ecchymoses ou un oedème apparaissent et ne s'estompent que quelques jours après l'intervention.

Le temps de guérison varie pour chaque individu et il se peut qu'un gonflement apparaisse au niveau des paupières dans la semaine suivant l'opération. C'est pourquoi il est recommandé de consacrer jusqu'à quinze jours pour la convalescence. D'autre part, le maquillage peut aider à estomper le gonflement. Le jour suivant l'intervention, le patient doit être suivi par son chirurgien afin de s'assurer qu'il va bien se rétablir. L'opération peut laisser une légère cicatrice, mais qui n'est visible que lorsque le patient a les yeux fermés. De cinq à 10 jours suivant l'intervention, le patient doit subir une visite. Généralement, la souplesse de la peau et des muscles reviennent après trois semaines.

Quelles sont les autres alternatives ?

Une personne aux paupières tombantes n'a pas comme seul recours la chirurgie esthétique. En effet, d'autres méthodes plus simples, comme l'utilisation de produits, peuvent aider la peau des paupières à retrouver sa souplesse. Par ailleurs, il y a le laser, permettant de remodeler la peau et aboutissant à des résultats similaires à ceux du lifting des paupières. Toutefois, il n'est efficace que si le cas n'est pas encore trop aggravé. Le laser permet aussi d'activer la formation de collagène en ôtant la peau dans la partie supérieure, ce qui offre des résultats bien visibles, mais dont le coût est plus élevé.

Certains patients ont recours au « hamra », une technique chirurgicale visant à répartir le tissu graisseux afin de faire disparaître les cernes et d'éviter les creux au niveau des yeux. Cette technique est préconisée pour ceux qui ont des cernes noirs et une cavité dégraissée au niveau des yeux.