Augmentation mammaire : de quoi s'agit-il ?

Augmentation mammaire : de quoi s'agit-il ?

Pour avoir une taille de poitrine plus importante, vous avez la possibilité d'avoir recours à une augmentation mammaire à partir de la pose d'une prothèse. Si les résultats promettent d'être satisfaisants, ce type d'intervention n'est cependant pas sans risques. Avant de sauter le pas, prenez le temps d'en découvrir les caractéristiques.

Avoir de petits seins peut, pour une femme, être à l'origine d'un complexe vis-à-vis du regard des autres. Aujourd'hui, la médecine permet d'éviter ce type de réaction grâce à l'invention des prothèses mammaires. Toutefois, si l'intervention conduit irréfutablement vers une poitrine plus grande, il n'est pas certain que ce changement puisse effacer ce sentiment d'inconfort. Et bien que l'opération puisse être reprise dans un sens comme dans l'autre, il est important d'en connaître le minimum sur ce en quoi elle consiste avant de s'endormir sur la table d'opération. De quoi s'agit-il exactement lorsqu'on parle de pose de prothèses mammaires ?

Le déroulement de l'intervention

Une intervention chirurgicale pour la pose d'implants mammaires est réalisée sous anesthésie générale, mais dans certains cas, l'anesthésie peut être prodiguée localement. Cette possibilité est offerte à certaines patientes puisque l'opération ne dure qu'une heure et demie à deux heures tout au plus. Afin de réaliser quelques suivis médicaux, la patiente reste à l'hôpital pendant les 24 heures qui suivent l'intervention.

L'opération paraît ainsi simple, cependant, selon le type de prothèse choisi et sa durée de vie, elle peut être reprise après 10 à 15 ans.

Les différentes prothèses mammaires

Une fois que la patiente a décidé de subir une intervention pour une augmentation mammaire à l'aide d'implants, le chirurgien lui donne le choix du type de prothèse à insérer dans ses seins. Il peut s'agir d'implants ronds qui permettent d'avoir une poitrine bien arrondie, ou bien de prothèses dit « anatomiques ». Ces derniers ont l'avantage de pouvoir s'adapter facilement à la forme naturelle de la poitrine tout en en augmentant la taille. Pour faire son choix, il est possible de voir un aperçu du résultat en le simulant à l'aide d'un soutien-gorge spécial. Il suffit d'essayer les deux types de prothèses et d'en juger l'effet selon la silhouette de la personne.

Quelle taille ?

En ce qui concerne la taille, elle pourra être déterminée à partir de la nature de la peau au niveau de la poitrine traitée. En effet, s'il s'agit d'une peau fine, il est conseillé d'opter pour une taille moyenne puisqu'un implant trop grand et lourd risque de faire tomber les seins vers le bas. Une peau épaisse peut s'adapter facilement à des prothèses plus volumineuses.

De quoi sont faits les implants ?

Il est important de s'assurer que l'implant soit bien constitué de silicone cohésive, une substance qui ne coule pas en cas de rupture. Son enveloppe peut être conçu avec de la silicone ou encore avec du polyuréthane. Ce dernier offre une meilleure stabilité de l'implant au niveau de la poitrine et adopte facilement la forme de la glande mammaire. Dans tous les cas, les prothèses d'aujourd'hui offrent un rendu plus naturel au toucher et à la vue.

Des cicatrices après l'opération ?

Ce type d'intervention laisse, évidemment des cicatrices. Toutefois, le chirurgien offre trois positionnements différents selon le mode opératoire effectué. Effectivement, l'implant peut être inséré à partir du creux de l'aisselle, du sillon du sein ou encore à travers le contour de l'aréole. Les cicatrices correspondront aux zones incisées.

Que se passe-t-il après l'intervention ?

Dans la plupart des cas, ce type d'opération cause des douleurs dans la partie qui entoure le sein, notamment au niveau du thorax. Afin d'avoir un meilleur résultat, le chirurgien prescrit à la patiente de porter une bande en permanence pendant la semaine qui suit l'intervention. Cette bande sera remplacée par un soutien-gorge de maintien pour les trois semaines qui suivent. Après quoi, l'effet définitif ne pourra être visible qu'après six mois.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Se faire refaire les seins
  • Blog augmentation mammaire

On a tendance à mal juger ces femmes qui se rendent chez les chirurgiens pour une chirurgie esthétique des seins. Sachez que ce n’est pas toujours cette démocratisation de la chirurgie esthétique qui les pousse ve ...

Lire plus

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?
  • Blog augmentation mammaire

Les prothèses mammaires permettent d’augmenter la taille des seins et d’obtenir un effet liftant au niveau du décolleté. Leur mise en place se fait dans le cadre d’une augmentation mammaire. Cette  intervention chirurgicale ...

Lire plus

Chirurgie d’augmentation mammaire : le meilleur emplacement pour les prothèses
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire figure parmi les interventions chirurgicales à but esthétique les plus réalisées à travers le monde. Chaque année, des centaines de patientes y ont recours pour avoir une plus grosse poitrine et la ...

Lire plus

Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir sur les implants en silicone utilisés
  • Blog augmentation mammaire

Le domaine de la chirurgie esthétique utilise beaucoup de prothèses en silicone. Ces dernières permettent de redonner du volume à une zone qui en manque ou de remodeler, d’une manière ou d’une autre, le corps et le visage. Voici c ...

Lire plus

Augmentation mammaire : en quoi peut-elle améliorer le quotidien des patientes ?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire connaît une forte demande et ce, depuis quelques années. Cela consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses mammaires. Cette intervention attire de pl ...

Lire plus

S\'offrir des prothèses mammaires : est-ce vraiment la bonne chose à faire?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire se fait, le plus souvent, par la mise en place de prothèses mammaires. Même si, à ses débuts, la technique était encore toute nouvelle et que les chirur ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel