Se faire refaire les seins

Se faire refaire les seins

On a tendance à mal juger ces femmes qui se rendent chez les chirurgiens pour une chirurgie esthétique des seins. Sachez que ce n’est pas toujours cette démocratisation de la chirurgie esthétique qui les pousse vers la table d’opération. Notez que lorsqu’on parle de cette intervention, il peut s’agir d’une augmentation ou d’une réduction mammaire. Alors quelles sont les réelles motivations de ces femmes ? Comment sont réalisées ces interventions ?

Pour être dans la ligne des femmes « tendances »

Chaque année, on compte près de 70 000 femmes qui demandent à se faire refaire les seins et plus de la moitié veulent une augmentation mammaire. Avec cette intervention, elles espèrent devenir « normales ».

A chaque saison, la mode semble définir les codes de la silhouette de la femme « tendance ». Depuis 1990, on affiche des corps avec une image d’hyperféminité tonique. Il y a ces femmes dynamiques qui semblent avoir une parfaite maîtrise de leur corps, leur arme de séduction. C’est pour être dans cette lignée que certaines femmes consultent un chirurgien.

Pour être plus belle, plus féminine et plus sensuelle

Si vous questionnez de nombreuses femmes sur leur motivation sur ce type d’intervention, beaucoup d’entre elles vont vous répondre que c’est pour se sentir encore plus belle. Le souci, c’est que pour la plupart de ces femmes-là, la définition de la beauté n’est pas précise et elles peuvent très vite tomber dans la roue infernale de la chirurgie esthétique.

Si vous êtes mince avec des petits seins, les années 1970 auraient pu être votre belle époque. Il était tout à fait normal d’avoir une petite poitrine avec un corps mince à cette ère. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : peu importe la taille de la femme, les seins ronds sont presque obligatoires. Ils représentent la féminité et la sensualité. Une poitrine trop menue constitue d’ailleurs un complexe pour certains sujets.

Pour « réparer » le corps

Certains événements comme la grossesse, l’amaigrissement et la maladie peuvent transformer le corps. Ils peuvent affecter l’équilibre entre les volumes et ce n’est pas toujours esthétique. Pour celles qui sont concernées, la chirurgie des seins est considérée comme une approche de « réparation ». Une fois que la silhouette est en harmonie, elles pourront regagner en estime de soi.

Les plasties de réduction

On parle d’hypertrophie mammaire lorsque l’intervention consiste à diminuer le volume des seins ou à corriger la chute. Il y a des femmes qui souhaitent avoir une poitrine plus petite, car lorsqu’elle est trop volumineuse, elle peut entraver la pratique du sport.

Avant de passer à la table d’opération, la patiente passera par une série d’examens dont la mammographie. Le chirurgien lui présentera les résultats en photo après l’intervention. Pour cette plastie de réduction, on enlèvera au sujet un quartier plus ou moins important de la glande mammaire tout en formant autour du sein restant un dispositif de soutien cutané adapté. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car le mamelon sera repositionné au bon niveau. Quelle que soit la technique choisie pour cette chirurgie mammaire, le patient aura toujours des cicatrices, mais en fonction de la technique, elles seront plus ou moins visibles.

Pour une plastie de réduction, le sujet doit être hospitalisé. L’intervention se passe sous anesthésie générale et elle peut durer entre deux et trois heures.

Les plasties d’augmentation

C’est le type d’intervention qu’il faut envisager si on veut augmenter le volume de petits seins, lutter contre les seins qui tombent ou reconstruire sa poitrine après une chirurgie d’exérèse. Pour une plastie d’augmentation, le patient devra être très précis dans ses demandes. Le chirurgien pourrait tout de même s’opposer à sa demande si la taille de la poitrine ne correspond pas à sa morphologie. Avant l’opération, le chirurgien programmera plusieurs consultations. Il réalisera quelques examens et il informera son patient des aspects techniques de l’intervention et aussi les suites opératoires.

Pour avoir une poitrine plus généreuse, le chirurgien propose souvent la pose de prothèses mammaires. Aujourd’hui, on a des implants qui sont variables en fonction de la taille, des formes et des contenus. Ceux qui offrent un résultat à la fois esthétique et proche du naturel sont les implants siliconés modernes. Ils sont composés de deux matières ayant des textures proches de celle des seins naturels. Avec ses implants, si on touche les nouveaux seins du patient, on ne ressentira pas une différence avec les seins naturels.

Si les prothèses ne vous conviennent pas, il est possible d’avoir cette poitrine plus généreuse avec le lipofilling. Pour cette intervention, on retire les excédents graisseux au niveau des hanches, des cuisses ou des fesses par liposuccion. Ceux-ci sont purifiés et centrifugés avant d’être injectées au niveau des seins. Au résultat, le patient aura une silhouette plus affinée et une poitrine avec plus de volume.

Aujourd’hui, les chirurgiens proposent des techniques qui permettent d’avoir des cicatrices presque invisibles et le moins de complications possible. L’augmentation mammaire peut se réaliser sous anesthésie locale. L’intervention peut durer entre une heure et une heure et demie. Comme pour la réduction mammaire, le patient sera aussi hospitalisé.

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

La reconstruction mammaire est souvent proposée avec l’ablation. Cependant, le patient peut choisir de le réaliser quelques semaines après. Pour la plupart des cas, le chirurgien réalise une pose d’un implant mammaire. Si cette intervention ne convient pas au patient, il peut envisager le lipomodelage. Cette dernière consiste à prélever de la masse graisseuse au niveau d’autres parties du corps comme sur l’abdomen pour être réinjectée sur les seins. Cette solution permet une régénération des tissus endommagés par les traitements.

Il ne faut pas confondre le lipomodelage avec la microchirurgie. Pour cette dernière, on prélève de la masse graisseuse et éventuellement des muscules à certaines zones du corps pour « rebrancher » par la suite leurs vaisseaux sur ceux de la paroi thoracique. Cette intervention permet d’avoir des résultats plus esthétiques. Pour cette reconstruction mammaire, le patient devra voir son chirurgien plusieurs fois et il est même probable que les interventions soient étalées sur plusieurs mois.

Il est à noter que la reconstruction mammaire suivant un cancer du sein est prise en charge à 100% sur la base du tarif de l’Assurance maladie.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?
  • Blog augmentation mammaire

Les prothèses mammaires permettent d’augmenter la taille des seins et d’obtenir un effet liftant au niveau du décolleté. Leur mise en place se fait dans le cadre d’une augmentation mammaire. Cette  intervention chirurgicale ...

Lire plus

Chirurgie d’augmentation mammaire : le meilleur emplacement pour les prothèses
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire figure parmi les interventions chirurgicales à but esthétique les plus réalisées à travers le monde. Chaque année, des centaines de patientes y ont recours pour avoir une plus grosse poitrine et la ...

Lire plus

Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir sur les implants en silicone utilisés
  • Blog augmentation mammaire

Le domaine de la chirurgie esthétique utilise beaucoup de prothèses en silicone. Ces dernières permettent de redonner du volume à une zone qui en manque ou de remodeler, d’une manière ou d’une autre, le corps et le visage. Voici c ...

Lire plus

Augmentation mammaire : en quoi peut-elle améliorer le quotidien des patientes ?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire connaît une forte demande et ce, depuis quelques années. Cela consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses mammaires. Cette intervention attire de pl ...

Lire plus

S\'offrir des prothèses mammaires : est-ce vraiment la bonne chose à faire?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire se fait, le plus souvent, par la mise en place de prothèses mammaires. Même si, à ses débuts, la technique était encore toute nouvelle et que les chirur ...

Lire plus

Augmentation mammaire en Tunisie : ce qu'il faut savoir
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses. Cette intervention figure parmi les plus appréciées des femmes, mais avant de se décider, vo ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères