Tout savoir sur les facettes dentaires

  • Blog actualités
Tout savoir sur les facettes dentaires

Le sourire illumine le visage. Il est communicatif, il donne une apparence plus jeune et contribue à embellir une personne. Toutefois, quand le sourire dévoile des dents jaunies, en désordre et parfois même des dents absentes, l’embellissement espéré n’est plus au rendez-vous. C’est pour cela qu’on fait de plus en plus appel aux prothèses ou aux facettes dentaires. Ces dernières sont une alternative beaucoup moins invasive et pourtant, très efficace.

Combien coûte des facettes dentaires ?

En tant qu’intervention visant à embellir l’aspect physique, la mise en place de facettes dentaires n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Leur coût est pourtant élevé puisque tourne autour de 800 à 1 400 euros pour une seule facette. Quand plusieurs dents doivent être recouvertes, la facture s’annonce salée. Certains patients ont toutefois trouvé la solution idéale : se faire poser des facettes dentaires à l’étranger. Non seulement, ils retrouvent un sourire lumineux en rentrant, mais ils bénéficient en plus de tarifs plus abordables. En Tunisie, par exemple, les facettes dentaires coûtent aux alentours de 350 euros l’unité.

Il faut souligner que les facettes dentaires sont des artifices que l’on colle devant des dents saines, mais à l’aspect inesthétique. Elles se présentent sous forme d’une très fine pellicule de céramique. Elles peuvent également être façonnées en résine composite, mais ce matériau est peu apprécié.

Leur épaisseur est pensée pour qu’elles puissent adhérer facilement à chaque dent à recouvrir. Le but est seulement de cacher derrière la facette l’aspect de la vraie dent sans en augmenter. D’ailleurs, avant de la coller, le spécialiste taille d’abord la dent pour mettre l’émail à nu. C’est sur ce dernier que la facette sera fixée. L’intervention se fait en plusieurs étapes. Il est même possible que plus d’une séance soit nécessaire en fonction du nombre de facettes à mettre en place.

Le premier rendez-vous est généralement la consultation. C’est durant cette rencontre que le praticien va établir son projet esthétique en fonction de la forme, de la taille et de la couleur naturelle des dents. En fonction du résultat escompté, il peut prévoir de rallonger ou de raccourcir les dents. Aussi, même si l’intervention ne vise pas à augmenter le volume des dents, la mise en place des facettes peut être planifiée pour justement gagner du volume ou en perdre. Les projets varient donc pour chaque patient d’où l’intérêt de cette consultation.

Un second rendez-vous est ensuite pris pour l’intervention proprement dite. Durant cette rencontre, le praticien commence par tailler l’émail des dents pour faire en sorte que leur surface favorise l’adhésion. Il les recouvre ensuite de facettes dentaires transitoires pour les protéger.

Un troisième rendez-vous sera enfin pris pour la mise en place des facettes définitives. Cette étape est souvent réalisée sous anesthésie locale pour éviter que le patient ne bouge durant le collage.

Globalement, les facettes dentaires permettent de dissimuler la couleur naturelle souvent disgracieuse des dents. Mais ce n’est pas leur seule efficacité. Elles permettent aussi de modifier la position, la forme et la structure des dents.

Où se faire poser des facettes dentaires ?

Se faire poser des facettes dentaires en Tunisie est la grande tendance actuelle. Cela procure de nombreux avantages à savoir :

  • Retrouver un joli sourire avec des dents bien blanches : oui, même en allant en Tunisie, les facettes dentaires maintiennent leur objectif premier à savoir redonner un beau sourire aux patients.
  • Bénéficier de tarif plus abordable : les tarifs appliqués en Tunisie pour des facettes dentaires sont jusqu’à 50-70% moins cher qu’en Europe.
  • Profiter d’un séjour de vacances en Tunisie pour s’offrir cette intervention : il est très bien possible de se faire poser des facettes durant ses vacances en sol tunisien. L’intervention ne nécessite aucune hospitalisation donc vous pouvez très bien vous réserver une journée pour vos soins dentaires. En rentrant, non seulement, vous aurez une peau joliment bronzée, mais aussi des dents plus jolies à voir.
  • Bénéficier d’une qualité de prestation semblable à celle qu’en Europe : les praticiens Tunisiens ont tous déjà travaillé en Europe. La majorité y a également fait leurs études. Cela signifie qu’ils utilisent les mêmes techniques que celles des praticiens Européens et utilisent également les mêmes équipements et matériaux qu’eux.

Il faut souligner que dans le but de promouvoir le tourisme médical du pays, le gouvernement a décidé d’accorder des avantages fiscaux aux centres de soin qui veulent importer des équipements à l’étranger.  Ces avantages sont également offerts pour ceux qui veulent investir dans des formations. Autrement dit, les prestations sont du même niveau qu’en Europe pour un tarif toutefois moins élevé.

La différence de prix s’explique par le coût de la vie totalement différent en Tunisie et en Europe. La preuve, le dinar tunisien coûte trois fois moins cher que l’euro. Par voie de conséquence, les salaires, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, … sont trois fois moins cher en Tunisie. Voilà pourquoi les tarifs appliqués sont plus abordables.

Dans tous les cas, les facettes dentaires ont une durée de vie de plus de 10 ans. Elles doivent être brossées comme toutes les autres dents. Il est même conseillé de prévoir un détartrage  une ou deux fois par an pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il faut souligner que les facettes dentaires ne sont pas adaptées à tout le monde. Les personnes qui souffrent de bruxisme sont par exemple contre-indiquées. Certes, elles peuvent porter une gouttière de protection durant la nuit, mais les frottements réguliers peuvent décoller les facettes. Il faut pourtant savoir qu’une fois qu’on vous a mis des facettes, vous ne pourrez plus les retirer surtout si la dent a déjà été raccourcie et taillée.

Aussi, si les dents sont très abimées et cariées, les facettes ne sont pas une bonne solution. Dans ces cas-là, mieux vaut se tourner vers la couronne dentaire pour un résultat plus esthétique.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau

  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Quelle prothèse dentaire choisir ?

  • Blog actualités

Afin de retrouver un joli sourire, de nombreuses personnes investissent dans la prothèse dentaire. Bien qu’elle soit une solution courante, elle reste encore assez méconnue. Rares sont, par exemple, ceux qui savent qu’il ...

Lire plus

Tout savoir sur le microblading

Tout savoir sur le microblading

  • Blog actualités

Une nouvelle technologie fait fureur dans le monde de l’esthétique: le microblading. En effet, cette technique de maquillage semi-permanent révolutionne la vie de tous les jours de beaucoup de femmes, et même d’ ...

Lire plus

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage

  • Blog actualités

Derrière chaque tatouage se cache une histoire. Une expérience vécue que l’on souhaite immortaliser et ne jamais oublier. Seulement voilà, il arrive qu’on finisse par regretter certains choix et que l’ ...

Lire plus

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

  • Blog actualités

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux ...

Lire plus

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

  • Blog actualités

Bien que la chirurgie esthétique puisse parfois faire des miracles, il faut quand même rester réaliste et garder une certaine logique. Ce n’est pas parce que cela a embelli un tel que cela sera aussi le cas pour vous. De ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères