Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial

Au fur et à mesure que l’on vieillit, la production de collagène au niveau de la peau diminue, le renouvellement des cellules ralentit, les rides apparaissent, la peau se relâche et s’affaisse et elle devient plus sèche. L’utilisation des produits de soin permet d’hydrater la peau en profondeur et d’atténuer les rides, mais ils ne peuvent empêcher le processus de vieillissement d’évoluer. Les soins esthétiques, quant à eux, apportent de légères corrections, mais arrivé à un certain âge, ils ne suffisent plus pour avoir un bon résultat. A ce stade, la chirurgie esthétique s’avère être la meilleure solution notamment le lifting cervico-facial.

Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?

Il s’agit d’une chirurgie qui vise principalement à corriger les imperfections laissées par le vieillissement cutané au niveau du visage et du cou. Au niveau de ces zones, les traces du temps sont difficiles à masquer et se traduisent souvent comme suit :

  • affaissement des pommettes
  • formation de cernes sous les yeux
  • perte de l’ovale du visage qui, sous l’effet de l’affaissement cutané, va paraître plus allongé
  • formation des bajoues et/ou du double menton
  • apparition plus marquée des sillons nasogéniens, …

Dès que l’un de ces signes apparaît, parfois au début de la quarantaine, il est possible de demander un lifting cervico-facial. La technique opératoire sera déterminée en fonction des imperfections à corriger. 

Pourquoi faire appel à un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial permet un effet rajeunissant assez frappant du visage surtout si on sollicite les services de chirurgiens compétents. S’il est aujourd’hui aussi sollicité, c’est parce que :

  • il donne un résultat naturel :

Certes, l’intervention nécessite une incision plus ou moins longue qui part des tempes pour descendre devant l’oreille et disparaître dans la nuque, mais son emplacement a été pensé pour être le plus discret possible. Au cours des premières semaines après l’intervention, les cicatrices seront assez visibles, mais au fil du temps, elles seront dissimulées dans les cheveux, dans l’oreille, derrière l’oreille et puis dans les cheveux au niveau de la nuque.

Les personnes qui vous rencontrent quelques mois après l’intervention verront seulement que vous avez bonne mine et un visage à la peau plus lisse.

  • les suites opératoires sont assez simples :

Après la sortie du bloc, le patient portera un pansement autour de la tête, mais celui-ci sera retiré avant sa sortie de la clinique. Il lui suffira ensuite de désinfecter la cicatrice avec des produits antiseptiques et de la vaseline. Durant les premiers jours, il aura des bleus au niveau du cou et du menton et peut ressentir une sensation de tiraillement, mais cela passe au bout de quelques jours. Des antalgiques seront d’ailleurs prescrites pour soulager cet état d’inconfort.

  • un résultat durable :

A l’issue d’un lifting cervico-facial, lorsque les bleus auront disparus et les cicatrices moins visibles, le patient semble avoir rajeuni de 10 ans. Il gardera ce résultat pour une dizaine d’années s’il en prend bien soin (alimentation équilibrée, usage de produits de soins adaptés, …). Toutefois, comme le vieillissement ne peut être totalement aboli, la peau va continuer à vieillir et au bout d’environ 10 ans, de légères retouches peuvent être nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir sur le lifting cervico-facial:

Quel est le déroulé global du lifting cervico-facial ?

Cette intervention vise à retendre la peau et à retirer l’excès cutané affaissé. Il ne change aucunement la forme du visage, mais aide à retrouver le visage de ses 20 ans.

Parfois, il peut être associé à d’autres techniques de chirurgie esthétique pour avoir un résultat optimal.

  • La liposuccion pourra ainsi être utilisée pour déloger la graisse au niveau du double menton, des bajoues ou du cou. Ce geste devra être réalisé minutieusement, car la zone du visage et du cou est très sensible.
  • La blépharoplastie pourra être nécessaire en cas d’affaissement de la queue des sourcils ou des paupières supérieures et inférieures. Parfois, seule la queue des sourcils est corrigée, mais dans d’autres cas une blépharoplastie complète des quatre paupières s’avère nécessaire pour un bon résultat.
  • Un lipofilling des pommettes ou des joues pourra être proposée si celles-ci ont fondu avec l’âge. Cela consiste à injecter de la graisse autologue au niveau des pommettes et des joues afin d’y apporter plus de volume.
  • Un micro lipofilling pourra être nécessaire pour corriger des sillons nasogéniens trop prononcées. De légères injections de graisse au niveau de ces sillons permettront effectivement de les atténuer pour un effet plus lisse.

Et dans de rares cas, le lifting cervico-facial est associé à une rhinoplastie et à une lipoplastie surtout lorsque les lèvres ont perdu du volume à cause du vieillissement.

Les limites du lifting cervico-facial

Comme une chirurgie réparatrice, le lifting cervico-facial ne change pas votre apparence fondamentale et ne peut pas arrêter le processus de vieillissement. Il sert simplement à lifter la peau qui s’est affaissée avec le temps sans changer les traits de la personne.

D’autre part, quand on a des rides sans excès cutané, le lifting n’y peut rien dans ce cas, car il n’y a rien à lifter. Il peut y avoir recours à des soins esthétiques tels que le botox, l’acide hyaluronique etc… afin d’améliorer l’aspect de la face ou encore retarder un peu la nécessité de réaliser un lifting.

Les soins esthétiques en général ne résolvent pas le problème du vieillissement. Ils servent surtout à compléter le résultat d’un lifting et le parfaire.

Si vous avez des cernes, des poches ou un excès cutané au niveau des paupières, sachez que le lifting cervico-facial n'inclut pas les paupières, il faut, dans ce cas, y associer une blepharoplastie. 

La chirurgie esthétique en Tunisie pour le lifting du visage est possible dans votre cas si :

  • Vous êtes en bonne santé physique
  • Vous ne fumez pas beaucoup, car le tabac entrave la circulation sanguine au niveau du visage

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

  • Blog lifting cervico-facial

De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique aujourd’hui, ce n’est plus un domaine réservé aux femmes. La cause, les effets du vieillissement qui apparaissent sur le corps, mais qui s ...

Lire plus

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

  • Blog lifting cervico-facial

Le « healthy lift » est un lifting qui prime sur des résultats visibles, mais discrets et naturels. Le but est de redonner une beauté en adéquation avec son âge et le reste de son corps. La quê ...

Lire plus

Comment rajeunir son cou ?

Comment rajeunir son cou ?

  • Blog lifting cervico-facial

Il est souvent délaissé en faveur du visage et du corps et pourtant, le cou affiche, de manière très visible, les signes de vieillissement. En effet, quel serait l’intérêt d’avoir un visage impe ...

Lire plus

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

  • Blog lifting cervico-facial

En chirurgie esthétique, les avantages de l’acide hyaluronique ne sont plus à vanter. Ce que bon nombre d’entre nous ignorent, c’est qu’il est aussi utilisé dans les produits cosmétiques et dans ...

Lire plus

Le cou : le lifting possible

Le cou : le lifting possible

  • Blog lifting cervico-facial

On a souvent tendance à privilégier le visage lorsqu’il s’agit de lutter contre les traces de vieillissement. Il faut pourtant savoir que les parties du corps qui souffrent le plus de l’âge sont les mains, le ...

Lire plus

Qu'est-ce que la dermabrasion ?

Qu'est-ce que la dermabrasion ?

  • Blog lifting cervico-facial

La dermabrasion est une technique utilisée en chirurgie esthétique. Elle vise à effacer les imperfections de la peau. Le principe Pour supprimer les imperfections de la peau telles que couperoses, petites rides, cicatr ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer