Tout sur la chirurgie anti-vieillissement

Tout sur la chirurgie anti-vieillissement

Avec l'âge, la peau vieillit aussi et lorsqu'il s'agit de celle qui se trouve sur le visage, les effets peuvent être des plus déplaisants. Et pour cause, le visage c'est le support de nos émotions, le miroir par lequel notre volonté, nos difficultés, nos sentiments à l'égard d'autrui peuvent se manifester. Mais le visage, c'est aussi la partie du corps la plus exposée aux aléas de la température. En effet, qu'il vente ou qu'il neige, on ne peut décemment pas couvrir tout le visage d'une manière permanente.

Tous ces facteurs font que cette partie de notre anatomie est fragile et s'use facilement au fil du temps. À cause du vieillissement naturel de l'organisme, rides, ridules, plissements et autres petits défauts y apparaissent facilement. Heureusement, aujourd'hui, le milieu de la chirurgie esthétique consacre plusieurs de ses recherches aux moyens de réduire, voire même de faire disparaître les effets du vieillissement sur le visage. De quels moyens parle-t-on ? N'ont-ils tous que des qualités ? Pour avoir les réponses, suivez le guide.

Remodeler son visage à partir du lipofilling et des fils tenseursAvec le vieillissement, le visage peut perdre toutes ses formes. Depuis les pommettes qui s'aplatissent aux courbes du visage qui deviennent moins régulières, il existe aujourd'hui des techniques qui permettent de corriger ces imperfections. Il s'agit d'un lipofilling et de l'utilisation des fils tenseurs.

Le lipofilling

Le lipofilling est sollicité afin de redonner des formes au visage. Il s'agit d'une injection de graisse au niveau des zones à corriger. La graisse provient du corps même du sujet, par exemple, du ventre, de la culotte de cheval ou encore de la cuisse. Le tout est d'avoir une quantité suffisante afin d'être réinjectée ailleurs, sur le visage. Toutefois, cette graisse doit être traitée afin d'éliminer le sang et l'huile.

Cette technique est sollicitée pour traiter la zone au niveau des joues, des pommettes, des tempes ou du menton. Ce type d'intervention est ambulatoire et ne dure qu'une heure et demi sous anesthésie locale. Il est également sans risque notable et les résultats peuvent être visibles pour les cinq prochaines années. Cette technique est aussi utilisée pour augmenter le volume des seins lorsque la patiente ne désire pas subir d'intervention chirurgicale. 

Ses défauts : Son premier défaut est qu'il laisse quelques marques sous forme d'œdèmes ou de rougeurs pendant les quatre jours qui suivent l'intervention. À cause du caractère esthétique de cette opération, il n'est indiqué qu'à partir de 40 ans et seulement chez les individus qui coagulent bien. 

Les fils tenseurs

Un peu plus compliquée que le lipofilling, l'utilisation des fils tenseurs permet de réduire les rides qui ne sont pas encore trop importantes. Cette technique sert aussi à redessiner l'ovale du visage. Elle consiste à insérer plusieurs fils fins sous la peau grâce à une aiguille. Le chirurgien fait en sorte d'obtenir une sorte de maillage interne.  Les fils seront ensuite tendues afin d'avoir le même effet sur la peau. Selon les cas, on peut utiliser des fils résorbables ou non, ou les deux en même temps. Avoir de l'expérience en la matière est important en ce qui concerne le chirurgien. Sans cela, les résultats ne seront pas satisfaisants. Lors de l'intervention, le sujet est mis sous anesthésie locale pendant deux heures environ.

Ses défauts : Des gonflements perdurent au niveau du visage pendant les cinq jours suivant l'opération. L'effet rajeunissement n'est parfaitement visible qu'au bout d'un mois et demeureront pendant trois ans. Cette technique n'est efficace que lorsque les plissements au niveau du visage ne sont pas encore trop creusés. Il est conseillé d'y avoir recours à partir de ses 45 ans.

Effacer les rides à partir de l'injection de botox et d'acide hyaluronique

Les rides sont les premiers signes du vieillissement de la peau. Et avec l'âge, personne n'y échappe. Pour les réduire et les gommer, optez pour l'injection de botox ou d'acide hyaluronique.

Le botox

Avec toutes les émotions que l'on ressent au fil du temps, des rides d'expression apparaissent sur le visage. Qu'il s'agisse de celles qui se trouvent entre les yeux, de celle qui se forme sur le front ou encore de celles qui apparaissent autour des yeux, leur réduction peut se faire à partir d'une injection de botox. Pour rappel, cette substance est un médicament prodigué aux sportifs atteint du syndrome d'Isaac, encore appelé hyperactivité musculaire. En toute petite dose, cette toxine empêche la contraction musculaire au niveau du visage. De cette manière, l'apparition des rides est réduite sur la zone traitée.

Cette technique se fait par injection à l'aide d'une aiguille très fine. La zone à traiter est anesthésiée au préalable à partir d'un produit de contact. L'intervention dure seulement 30 minutes et ses effets sont visibles au bout de trois jours pour une durée de six mois. 

Ses défauts : L'injection au botox n'est indiquée qu'à partir de ses 40 ans. Après l'opération, la zone piquée présente un léger gonflement qui disparaît dans l'heure qui suit. À cause de l'utilisation d'une toxine, cette technique n'est pas autorisée chez les femmes enceintes ou en allaitement et chez les individus qui présentent des troubles neuromusculaires.

Lors de l'utilisation de cette toxine, il est important de demander l'avis du médecin traitant quant aux composantes de la substance pour prévenir d'une sensibilité au produit. Cette règle est aussi à respecter dans le cas d'une injection à l'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique

Si le botox est utilisé pour traiter la partie supérieure du visage, l'acide hyaluronique est tout indiqué pour sa partie inférieure depuis le nez vers le menton. L'acide hyalyuronique est une substance qui est produite naturellement par l'organisme. Toutefois, dans le cas d'une utilisation à des fins esthétiques, on utilise une matière synthétique. Celle-ci se résorbe facilement et empêche ainsi les effets trop volumineux au niveau des zones traitées.

L'intervention ne prend que 30 minutes sous l'effet d'une anesthésie locale. Il s'agira d'injecter une petite quantité de cette substance au niveau des rides qui se trouvent autour des lèvres, au niveau des plis d'amertume ou encore des sillons nasogéniens. L'acide va donner du volume aux fissures afin de réduire leur profondeur. Cette technique a l'avantage de produire un effet immédiat pouvant perdurer jusqu'à un an. Elle ne présente également aucune contre-indication et peut ainsi être réalisée sur n'importe quel individu de plus de 40 ans.

Le lifting pour apporter du tonus à la peau du visage

Lorsqu'on vieillit, la peau a tendance à se ramollir pour former plusieurs plissements à différentes zones. Pour les éliminer, on peut avoir recours au lifting. Il s'agit de tendre la peau du visage vers le haut, notamment vers le cuir chevelu et les oreilles. Pour ce faire, le chirurgien pratique une légère incision dans ces zones. Avec des gestes précis, il tire la peau du visage afin de la faire remonter. Cette action permet d'atténuer les plissements sur l'ensemble du visage et d'en retirer l'excès. L'intervention dure entre deux et trois heures et peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Un séjour d'une journée à l'hôpital est nécessaire pour des suivis médicaux.

Cette technique anti-vieillissement est la plus recourue par les patientes actuelles du fait de son efficacité et de sa durabilité. Effectivement, même si les résultats peuvent n'apparaître qu'après trois mois, ils seront visibles pour les quinze années à venir. L'opération est indiquée chez l'individu de plus de 50 ans.

Ses défauts : Le lifting du visage engendre des gonflements qui ne disparaissent qu'au bout de huit jours. La peau ne reprend également sa tonicité qu'après 15 à 20 jours.

Ce type d'intervention demande d'avoir une attention particulière sur l'expérience et la notoriété du chirurgien. Effectivement, lorsqu'elle n'est pas réussie, elle peut provoquer un effet figé ou asymétrique sur le visage (en savoir plus sur le prix d'un lifting du visage).

Coûts de l'intervention

Le choix de la technique anti-vieillissement peut provenir du facteur coût. D'une manière générale, le lifting engrange les frais les plus importants. Toutefois, si l'on tient compte de sa durabilité, ce type d'intervention peut s'avérer le plus rentable.

Le lipofilling et les fils tenseurs sont moins chers, mais avec une efficacité de cinq ans maximum, leur coût revient plus cher sur plusieurs séances.

En ce qui concerne les injections au botox et à l'acide hyaluronique, l'intervention doit être répétée une fois par an en moyenne pour avoir un effet permanent. Dans ce cas, le coût d'une dizaine d'interventions avoisine celui d'un lifting.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

  • Blog lifting cervico-facial

De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique aujourd’hui, ce n’est plus un domaine réservé aux femmes. La cause, les effets du vieillissement qui apparaissent sur le corps, mais qui s ...

Lire plus

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

Un « lifting healthy » c’est quoi ?

  • Blog lifting cervico-facial

Le « healthy lift » est un lifting qui prime sur des résultats visibles, mais discrets et naturels. Le but est de redonner une beauté en adéquation avec son âge et le reste de son corps. La quê ...

Lire plus

Comment rajeunir son cou ?

Comment rajeunir son cou ?

  • Blog lifting cervico-facial

Il est souvent délaissé en faveur du visage et du corps et pourtant, le cou affiche, de manière très visible, les signes de vieillissement. En effet, quel serait l’intérêt d’avoir un visage impe ...

Lire plus

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique

  • Blog lifting cervico-facial

En chirurgie esthétique, les avantages de l’acide hyaluronique ne sont plus à vanter. Ce que bon nombre d’entre nous ignorent, c’est qu’il est aussi utilisé dans les produits cosmétiques et dans ...

Lire plus

Le cou : le lifting possible

Le cou : le lifting possible

  • Blog lifting cervico-facial

On a souvent tendance à privilégier le visage lorsqu’il s’agit de lutter contre les traces de vieillissement. Il faut pourtant savoir que les parties du corps qui souffrent le plus de l’âge sont les mains, le ...

Lire plus

Qu'est-ce que la dermabrasion ?

Qu'est-ce que la dermabrasion ?

  • Blog lifting cervico-facial

La dermabrasion est une technique utilisée en chirurgie esthétique. Elle vise à effacer les imperfections de la peau. Le principe Pour supprimer les imperfections de la peau telles que couperoses, petites rides, cicatr ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer