Tout savoir sur l'otoplastie

Tout savoir sur l'otoplastie

L'otoplastie est une intervention chirurgicale pour corriger une proéminence des oreilles ou plus communément appelée « oreilles décollées ». C'est une opération courante en Tunisie et le plus souvent, elle se fait chez les enfants à partir de 5 ans.

Pourquoi recourir à une otoplastie ?

Avoir les oreilles décollées donne souvent lieu à des railleries et des sarcasmes qui peuvent détruire l'équilibre psychologique et le moral de l'enfant. C'est pour cela que de nombreux parents le sollicitent pour donner une enfance plus heureuse à leurs enfants. Toutefois, il est également possible de le faire même si on est déjà dans l'âge adulte.

En quoi consiste une otoplastie ?

L'otoplastie consiste à reformer la courbure de l'oreille en le rapprochant le plus naturellement possible du crâne.

Comment se déroule une otoplastie ?

Avant d'opérer, le patient sera mis sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien va ensuite amincir et remodeler le cartilage de l'oreille pour enfin réaliser une plicature qui va se fondre dans les plis naturels situés derrière l'oreille.

Il va commencer par inciser à l'arrière du pavillon de l'oreille. Ensuite, il effectue de petites incisions sur toute la surface externe du cartilage pour briser sa couche élastique. Cette étape effectuée, l'oreille décollée va se rapprocher automatiquement du crâne pour prendre ainsi une position normale. Des points de suture sont par la suite réalisés pour donner un nouveau pli et le chirurgien termine par ôter les bouts de peaux qui dépassent. Selon la gravité du phénomène, le muscle situé derrière l'oreille peut également être enlevé. Après l'intervention, les oreilles semblent plus symétriques et mieux sculptées.

Combien de temps dure une otoplastie ?

Généralement, le médecin met une vingtaine de minutes par oreille pour effectuer une otoplastie.

Nécessite-t-il une hospitalisation ?

L'otoplastie se déroule en mode ambulatoire, donc le patient arrivera le matin à l'hôpital et en repartira le soir. Aucune hospitalisation n'est donc nécessaire.

Y a-t-il des risques ?

Contrairement aux autres formes de chirurgie esthétique, les risques liés à l'otoplastie sont minimes. Toutefois, les rares cas qu'on a pu rencontrer sont l'hématome qui entraîne la réalisation d'une ponction et la chéloïde au niveau de la cicatrice d'incision qui se traite par injection de corticoïdes. En ce qui concerne les hémorragies post-opératoires, elles sont quasi-inexistantes et les éventuelles infections sont aussi des cas très rares.

En revanche, l'apparition d'ecchymoses est un risque naturel, mais normal. Il n'y a donc rien à craindre. D'ailleurs, les ecchymoses disparaissent naturellement au bout de huit à dix jours.

Quant à la douleur, le patient peut en ressentir, mais c'est pour les atténuer que le chirurgien va lui prescrire des antalgiques.

Suite à l'opération, les patients se plaignent aussi souvent que leur oreille est devenue insensible, mais cette conséquence va disparaître au bout de quelques jours.

Enfin, si vous craigniez quant à l'ouïe de votre proche, sachez que l'otoplastie n'affecte aucunement l'audition étant donné qu'elle s'effectue sur les parties externes de l'oreille.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Juste après l'intervention, le patient doit porter un pansement sous forme de casque. Il devra le porter jusqu'au lendemain et sera ensuite remplacé par un bandeau de contention. Ce dernier ressemble à un bandeau de tennis donc est plus discret que le pansement-casque. Le patient devra porter ce bandeau nuit et jour pendant une quinzaine de jours. Il va protéger les oreilles, réduire l'inflammation post-opératoire et faciliter la mise en oeuvre des suites opératoires comme le maintien des compresses dans les premiers jours après l'intervention.

La pratique d'activités physiques intenses est aussi déconseillée durant les 15 jours suivant l'intervention, mais vous pourrez reprendre le travail après cinq jours.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?
  • Blog otoplastie

Nombreux sont les enfants qui naissent avec des oreilles décollées ou avec une malformation d’une seule oreille ou des deux à la fois. Certaines personnes ont le sentiment que leurs oreilles sont trop sailla ...

Lire plus

Otoplastie : qu\'en est-il de la douleur ?
  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Elle a pour objectif de les rapprocher un peu plus du crâne et de leur faire retrouver une position normale. L’intervention est-elle ...

Lire plus

Otoplastie peut-elle réellement améliorer la vie des patients ?
  • Blog otoplastie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui corrige les oreilles décollées. Elle est souvent réalisée chez de jeunes enfants de sept ans et plus puisque dans la plupart des cas, ...

Lire plus

Otoplastie : les résultats sont-ils définitifs ?
  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles. Son principal objectif est de corriger des oreilles trop décollées du crâne, mais elle peut remédier à toute anomalie touchant cette part ...

Lire plus

L'otoplastie chez les enfants
  • Blog otoplastie

L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles. Elle permet de traiter les oreilles décollées. Elle est l’une des rares interventions à but esthétique que l’on peut réaliser chez les jeunes ...

Lire plus

Qu'est-ce que l'otoplastie ?
  • Blog otoplastie

Avoir les oreilles décollées peut souvent mettre mal à l'aise et provoquer une certaine gêne vis-à-vis du regard de son entourage. Pourtant loin d'être une maladie irréversible, il s'agit d&# ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel