Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affaisser jusqu’à perdre sa forme ovale, les paupières retomber, … Pour atténuer ces traces du temps, la chirurgie esthétique prévoit une large palette de soins dont la technique du mésolift.

Qu’appelle-t-on mésolift ?

Egalement appelé mésothérapie du visage, il s’agit d’un soin esthétique qui vise à injecter un produit spécifique au niveau du derme.

Le mésolift a pour objectifs de réhydrater, raffermir, revitaliser et rajeunir la peau. Quand il est réalisé par un professionnel, cette intervention permet de redonner un coup d’éclat à un visage fatigué.

C’est un peu la version non-invasive du lifting classique.

Quand s’offrir une mésothérapie faciale ?

Il est possible de s’offrir une mésothérapie du visage quand on commence à remarquer une peau un peu trop sèche, des petits plis un peu plus prononcés que d’habitude, une perte d’éclat général de la peau, …

Rappelons que la peau du visage est très vulnérable puisqu’à part le vieillissement normal de l’organisme, elle est aussi exposée aux attaques du soleil, à la pollution de l’air, au tabagisme actif ou passif, …

Soulignons que c’est une technique qui vise, non pas à empêcher le phénomène du vieillissement, mais à en freiner l’évolution. Il suffit donc de rester attentif à l’aspect général de sa peau pour se décider. Elle est plus efficace sur les peaux jeunes, chez les personnes de moins de 50 ans.

Tout ce qu'il faut savoir sur les soins esthétiques :

Quel genre de produit le praticien utilise-t-il ?

Si notre peau vieillit c’est essentiellement parce qu’elle commence à produire moins de fibres de collagène qui sont des glycoprotéines intervenant dans la structure de la peau. A partir d’un certain âge, on peut également ressentir une altération de la microcirculation pourtant essentielle à la régénération de la peau.

Pour atténuer les effets de ces phénomènes sur la peau, le praticien va injecter dans le derme un mélange spécifique composé essentiellement d’acide hyaluronique auquel on ajoute des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments, …

  • L’acide hyaluronique :

Grâce aux propriétés hydrophiles de ce dernier, il va attirer l’eau présente dans ses environs pour faire gonfler le derme. Cette action va permettre de mieux hydrater ce tissu, de le stimuler et de le nourrir en profondeur. Dans le cadre d’une mésothérapie, on utilisera de l’acide hyaluronique réticulé c’est-à-dire très peu concentré. Pourquoi ? Parce que dans ce soin, il n’a pas pour objectif de combler des creux laissés par les rides, mais d’hydrater la peau. Il est néanmoins possible de l’associer au botox pour que l’injection puisse à la fois hydrater et lisser la peau. On parlera, dans ce dernier cas, de mésobotox.

  • Les autres éléments :

En ce qui concerne les autres éléments utilisés, ces derniers ont pour objectifs de stimuler l’oxygénation, la microcirculation et la production de fibres de collagène.

Chaque praticien a sa propre recette pour préparer son cocktail rajeunissant, mais lorsqu’on parle de vitamines, on utilise surtout de la vitamine A, C, D et E. Ces dernières vont booster les métabolismes biologiques de la peau notamment la synthèse du collagène ainsi que la stimulation des fibroblastes.

Quelles sont les étapes du mésolift ?

Après la préparation du mélange, le praticien l’injecte dans le derme à l’aide d’un pistolet injecteur doté d’une très fine aiguille. Les injections se font par petite quantité d’abord au niveau des rides puis sur tout le visage.

Une séance dure environ 20 mn.

Les résultats sont-ils immédiats ?

Non, il faut attendre que les petites rougeurs occasionnées par les injections s’atténuent pour avoir un aperçu du résultat. Cela ne prend que quelques heures et par la suite, vous pourrez déjà remarquer un petit changement en termes :

  • de couleur de la peau qui a retrouvé un peu d’éclat
  • de texture puisque la peau semble plus ferme
  • d’aspect général puisque la peau est plus hydratée et plus tonique

Il arrive parfois que des ecchymoses apparaissent le lendemain au niveau des points d’injection ou que les rougeurs persistent pendant plus de 24 heures. C’est notamment le cas chez les personnes ayant une peau fine, fragile et délicate. Rassurez-vous, ces derniers finissent par disparaître et vous pourrez commencer à juger le résultat.

Les résultats obtenus s’améliorent davantage au fil des jours, mais pour remarquer un changement plus distinct rapidement, il est conseillé de faire plus d’une séance.

Quatre séances serait l’idéal, mais attention, il faut les espacer d’environ deux ou trois semaines. Une fois ce lot de quatre séances terminé, vous pouvez planifier plus tard, une séance par mois ou tous les deux-trois mois pour entretenir les résultats obtenus.

Globalement, la mésothérapie faciale permet une bio-revitalisation à effet durable si vous faites plus d’une séance.

Y a-t-il des contre-indications pour ce soin ?

Le mésolift donne de bons résultats même sur les peaux grasses et acnéiques, mais il est déconseillé en cas de :

  • eczéma
  • allergie à l’un des produits utilisés
  • infections cutanées en cours
  • maladies cutanées

Il est conseillé de toujours demander au praticien ce que contient son cocktail rajeunissant pour éviter les crises d’allergie.

Quelles parties du visage peut-on traiter par mésolift ?

La mésothérapie peut traiter les joues, les paupières inférieures, l’ovale du visage et la zone dite périoculaire composée des pommettes et des pattes d’oie.

Le visage n’est pas la seule partie du corps à pouvoir être traité, puisque le mésolift peut également être appliqué au niveau du cou, du décolleté et même du dos de la main.

Toutes les parties régulièrement exposées au soleil sont concernées puisque les rayons UV accélèrent le vieillissement au niveau de ces zones.

Quelles sont les limites du mésolift ?

Bien que ce soin puisse redonner de l’éclat au visage et corriger un léger relâchement de la peau, il ne peut pas empêcher le vieillissement. D’ailleurs, au-delà de 50 ans, il n’est plus aussi efficace. A partir de la cinquantaine, il faudra se tourner vers des soins plus radicaux comme le lifting.

Il faut souligner que les résultats de la mésothérapie ne durent pas longtemps. C’est pour cela qu’il faut les entretenir régulièrement.

Aussi, ce soin n’atténue pas les rides. Il vise seulement à donner un aspect plus frais au visage. Il est néanmoins possible de l’associer à des injections de produits de comblement pour obtenir un effet rajeunissant plus important.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau
  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

Quelle prothèse dentaire choisir ?
  • Blog actualités

Afin de retrouver un joli sourire, de nombreuses personnes investissent dans la prothèse dentaire. Bien qu’elle soit une solution courante, elle reste encore assez méconnue. Rares sont, par exemple, ceux qui savent qu’il ...

Lire plus

Tout savoir sur le microblading
  • Blog actualités

Une nouvelle technologie fait fureur dans le monde de l’esthétique: le microblading. En effet, cette technique de maquillage semi-permanent révolutionne la vie de tous les jours de beaucoup de femmes, et même d’ ...

Lire plus

Tout savoir sur les facettes dentaires
  • Blog actualités

Le sourire illumine le visage. Il est communicatif, il donne une apparence plus jeune et contribue à embellir une personne. Toutefois, quand le sourire dévoile des dents jaunies, en désordre et parfois même des dents abs ...

Lire plus

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage
  • Blog actualités

Derrière chaque tatouage se cache une histoire. Une expérience vécue que l’on souhaite immortaliser et ne jamais oublier. Seulement voilà, il arrive qu’on finisse par regretter certains choix et que l’ ...

Lire plus

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?
  • Blog actualités

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères