Tout savoir sur la chirurgie esthétique des lèvres

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des lèvres

Parmi les techniques proposées pour embellir son visage on peut citer la chirurgie des lèvres ou la Chirurgie de bouche.

Quand demander une chirurgie des lèvres ?

Lèvres trop fines, trop épaisses, trop plates… sont autant de raisons qui poussent les femmes à faire appel au bistouri. Le but, est d’obtenir des lèvres pulpeuses, fraîches et naturelles ou bien de réduire la taille des lèvres de la bouche.
Même si l’objectif est souvent le même, diverses techniques chirurgicales permettent de l’atteindre.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Pour corriger la forme des lèvres, le chirurgien peut proposer :

  • Un lifting :

Ce dernier vise à corriger une asymétrie, à améliorer le sourire, à corriger un relâchement de la lèvre supérieure ou encore à augmenter le volume des lèvres. Les résultats sont souvent satisfaisants et redonnent un sourire plus jeune et épanoui. Cette opération se fait sous anesthésie locale.

  • Un lipofilling :

Cette technique est utilisée pour donner un aspect « plus rempli » très naturel aux lèvres. Pour ce faire, le praticien prélève, par le biais d’une liposuccion, un peu de graisse sur le corps du patient afin de la réinjecter au niveau des lèvres. L’acte est superficiel et ne laisse aucune cicatrice.

  • Les implants :

Oui, il existe également des implants en silicone pour les lèvres. Ils ont été conçus pour donner du volume aux lèvres trop fines. Leur mise en place est définitive et permet d’avoir le volume de votre choix.

  • La diminution des lèvres :

La chirurgie qui traite des lèvres trop volumineuses a pour but de réduire la taille des lèvres de la bouche. Même si une incision s’impose ici, les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des lèvres.
Soulignons que la chirurgie de réduction des lèvres de la bouche concerne également les hommes. La plupart de ces derniers y ont recours pour corriger une lèvre supérieure trop éloignée de leur nez ou encore trop épaisse. Cette intervention permet de rééquilibrer leurs traits. 

Qu’implique un lifting de la lèvre supérieure ?

Ce lifting vise à relever un côté ou les deux côtés des lèvres supérieures trop fines. Les raisons sont très variées puisque si certains patients veulent corriger une asymétrie, d’autres veulent que leur sourire mette en valeur leurs dents supérieures ou encore augmenter le volume de la lèvre rouge que l’on appelle aussi vermillon muqueux.
Cette intervention se fait comme suit :

  • Réalisation d’une incision dans le creux des narines, juste sous le nez
  • Retrait d’une bande prédéfinie de peau afin de régler le volume des lèvres selon ses attentes
  • Fermeture de l’incision par le biais de fils fins

Il faut ensuite patienter que la cicatrisation se fasse, mais au bout de quelques jours, vous pourrez déjà apprécier les résultats. Même si l’incision est réalisée dans les narines, elle peut être visible dans certains cas.
Les avantages de ce lifting sont nombreux puisqu’à part donner des résultats satisfaisants et définitifs, il se fait en mode ambulatoire en une trentaine de minutes. Le patient ne ressent aucune douleur puisque cela se fait sous anesthésie locale.  
Comme toute chirurgie, une consultation auprès du chirurgien est nécessaire pour passer quelques examens médicaux, comprendre les détails de l’intervention et recevoir les recommandations d’usage (arrêt de l’aspirine, arrêt du tabac, …).
En ce qui concerne les suites opératoires, elles sont simples puisque elles consistent à :

  • Appliquer une crème cicatrisante sur la zone traitée pendant quelques jours
  • Retirer les fils entre le 5e et le 8e jour après l’intervention
  • Respecter une convalescence de sept à dix jours
  • Patienter trois semaines avant de reprendre les activités physiques

Il se peut que le patient ressente la sensation d’avoir des lèvres très tirées ou des narines déformées pendant quelques jours, mais c’est une période passagère qui n’influe pas sur le résultat final.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique

  • Blog chirurgie du visage

Le double menton est perçu comme un défaut inesthétique qui endommage l’ovale du visage et lui donne un aspect grassouillet. Bon nombre de personnes en présente et si, jusqu’à récemment, la chi ...

Lire plus

Les techniques pour retrouver un cou plus ferme et un menton plus harmonieux

Les techniques pour retrouver un cou plus ferme et un menton plus harmonieux

  • Blog chirurgie du visage

Rien ne sert d’avoir un visage parfaitement lifté si le port de tête est tout fripé et mal dessiné. Il faut également agir au niveau de cette zone qui regroupe le menton et le cou si on souhaite garder un as ...

Lire plus

Génioplastie, liposuccion ou lifting: Quel traitement pour un double menton ?

Génioplastie, liposuccion ou lifting: Quel traitement pour un double menton ?

  • Blog chirurgie du visage

Si vous ne savez pas encore, le double menton est l’amas de graisse qui le relie à la partie supérieure de votre cou. Généralement, il ne peut s’éliminer facilement avec les traitements naturels du fa ...

Lire plus

Maigrir des joues : les astuces qui marchent

Maigrir des joues : les astuces qui marchent

  • Blog chirurgie du visage

Le fait d’avoir des joues potelées est mal vécu par certaines personnes surtout lorsque cela ne cadre pas avec le reste de la silhouette. En effet, il arrive que les joues rondes soient la suite logique d’un surpoids, mai ...

Lire plus

Lifting du visage : les différentes techniques possibles

Lifting du visage : les différentes techniques possibles

  • Blog chirurgie du visage

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau en retirant les parties qui se sont affaissées avec le temps. Il en existe différentes techniques en fonction de la zone du visage à corrige ...

Lire plus

Un visage toujours jeune grâce à la chirurgie esthétique

Un visage toujours jeune grâce à la chirurgie esthétique

  • Blog chirurgie du visage

Malgré tous les produits antirides, les exercices faciaux et les soins naturels qu’on apporte à notre visage, l’âge finit toujours par remporter la bataille. Il va alors arriver un moment où les rides vont pe ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer