Visage parfait : les critères pour le qualifier comme tel

Visage parfait : les critères pour le qualifier comme tel

Un visage parfait … qui n’en voudrait pas ? Mais lorsqu’on demande de définir cette perfection, on a tout a coup du mal à trouver les mots. Nous est venu alors l’idée de définir ce qu’est un visage parfait et les experts de la chirurgie esthétique nous ont répondu. D’après eux, la définition a changé à plusieurs reprises et ce, au fil des ans.

Le visage parfait durant l’antiquité

La chirurgie esthétique existe depuis des années puisque les habitants de la Grèce antique le pratiquaient déjà. Pour eux, un visage parfait se devait de faire le 1/7ème du corps tandis que le nez doit faire le quart du visage avec une taille proportionnelle au front et aux oreilles. En ce qui concerne la bouche, celle-ci devait occuper le tiers de l’espace situé entre la base du nez et la courbe du menton. Enfin, pour ce qui est des yeux, ces derniers ne devaient occuper que le 2/5ème de la largeur de la ligne médiane.

Le visage parfait durant le Moyen-âge

Si durant l’Antiquité, il fallait regarder de face pour juger la perfection d’un visage, durant le Moyen-âge, c’est plutôt le profil qu’il fallait regarder et juger. A cette époque, un visage parfait se définissait de la sorte :

  • Le visage devait avoir une forme carrée ;
  • Ledit carré devait affiche quatre angles très précis représentés par l’extrémité antéro-supérieure de l’hélix, le sillon labio-mentonnier, la tête du sourcil et l’angle de la mandibule ;
  • Le front, le nez et le menton devaient afficher un arc de cercle avec, pour centre du rayon, le méat auditif externe.

Ce fut également à cette époque que trois types de profils furent définis à savoir le profil droit, le profil concave et le profil convexe.

Le visage parfait durant l’époque moderne

A partir de 1962, un profiloplastie a été développé. Ce concept est toujours utilisé jusqu’à nos jours dans le secteur de la chirurgie esthétique et notamment par l’association chirurgicale de la génioplastie et de la rhinoplastie.

D’après ce concept, le visage idéal doit afficher trois parties égales ayant chacun un élément principal. Ainsi, ces trois parties doivent être représentées respectivement par le front, le nez et la bouche.

Aussi, pour avoir un visage parfait, il faut que le tiers supérieur parte de la ligne de cheveux, au niveau du front ou du trichion jusqu’à l’intersection séparant le nez du front que l’on appelle aussi nasion. Le tiers médian où se situe le nez doit ensuite partir du nasion jusqu’au niveau du sub-nasion qui n’est autre que le point de jonction entre la columelle et la lèvre blanche. De ce point, il ne reste plus que le tiers inférieur où on trouve la bouche.

Les principales techniques aujourd’hui utilisées pour un visage parfait

L’obsession pour avoir un visage parfait continue de nos jours et les stars sont les premières à nous le prouver tous les jours. Avec la démocratisation de la chirurgie esthétique, elles ne sont toutefois plus les seules à pouvoir accéder au monde de l’esthétisme. Les personnes lambda en demandent et redemandent également pour afficher un visage sans imperfections. Et parmi les techniques qui ont le vent en poupe pour atteindre cet objectif, on peut citer :

La génioplastie :

C’est la chirurgie esthétique du menton. L’objectif est de réduire sa taille s’il est trop volumineux ou, au contraire, de l’augmenter s’il est trop fuyant. Il faut souligner que le menton représente un point essentiel pour avoir un beau profil et un ovale du visage bien redessiné. Le chirurgien fait alors en sorte qu’il ait un aspect normal, qui va harmonieusement avec les autres traits du visage.

Quand le menton est trop fuyant, la mise en place d’une prothèse spécifique peut être nécessaire. Le chirurgien optera pour une greffe osseuse quand cela est possible. Quand le menton est trop proéminent, il va également agir sur l’os responsable de cet aspect. Pour ce faire, soit il retire un bout de l’os en cause, soit il le casse et le replace un peu en retrait.

La rhinoplastie :

C’est la chirurgie esthétique du nez. Comme ce dernier fait également partie du profil, avoir un nez parfait rime automatiquement avec visage parfait. L’intervention permet de nombreuses corrections allant de la réduction d’un nez trop grand ou trop petit à l’ajout de volume d’un nez trop fin ou trop petit. Il est également possible de corriger une bosse nasale, une déviation de la cloison nasale ou toutes autres imperfections qui touchent le nez.

Cette zone est donc remodelée en fonction du défaut esthétique retrouvé. Sur ce point-ci, même s’il existe un concept pour le nez idéal, le chirurgien va le remodeler pour qu’il soit harmonieux avec le reste du visage.

La blépharoplastie :

Il s’agit de la chirurgie esthétique des paupières. L’objectif est de corriger un affaissement disgracieux des paupières (supérieures et/ou inférieures) pour que le patient retrouve un regard plus jeune, plus pétillant et sans traces de fatigue. Elle vise également à supprimer les poches qui alourdissent le regard et l’ensemble du visage.

Pour agir, le chirurgien peut retirer l’excès de peau situé autour des yeux ainsi que les boules de graisse à l’origine des poches. L’intervention peut viser seulement les paupières supérieures, seulement les paupières inférieures ou les quatre paupières d’un coup en fonction des cas.

Le lifting cervico-facial :

Le vieillissement naturel fait perdre à la peau sa tonicité et son élasticité. Cette dernière va alors se relâcher et les rides et ridules commencent à s’installer. Certains plis sont plus marqués au niveau de certaines zones du visage. Quand ce phénomène commence à s’accentuer, la peau s’affaisse et on perd l’ovale harmonieux du visage.

C'est la chirurgie esthétique du visage et du cou qui permet de remédier à tout cela. C’est une intervention esthétique qui vise à retendre et à relisser la peau au niveau du visage. Globalement, celle-ci ne touche pas la partie frontale, mais elle permet de traiter le tiers médian et le tiers inférieur du visage. Pour agir, le chirurgien va sectionner la peau en excès, remettre la peau en tension et redessiner l’ovale du visage. Cette chirurgie permet également de relisser la peau au niveau du cou.

L’otoplastie :

C’est la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Quand les oreilles sont trop éloignées du crâne, l’aspect esthétique du visage et de l’ensemble de la tête s’en trouve dérangé. Même s’il est aujourd’hui possible de cacher cette imperfection sous les cheveux, même chez les garçons avec une coupe mi-longue, elle reste quand même handicapante chez certaines personnes. Les jeunes enfants en sont les premières victimes, car ils subissent parfois les moqueries de leurs camarades.

Il faut retenir que l’otoplastie est la seule chirurgie esthétique que l’on peut réaliser sur de jeunes enfants à partir de 7 ans. Elle permet de recoller les oreilles ou de les rapprocher un peu plus du crâne. Suite à l’intervention, l’aspect global de la tête est amélioré et cela influe positivement sur le reste du visage.   


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

A quoi sert la profiloplastie ?

A quoi sert la profiloplastie ?

  • Blog chirurgie du visage

Lorsqu’on se rend chez un chirurgien pour une opération en vue d’améliorer l’esthétique faciale, même si vous avez déjà en tête le type d’intervention qu’il vous faut, il ...

Lire plus

Le traitement médico-chirurgical des rides

Le traitement médico-chirurgical des rides

  • Blog chirurgie du visage

Les spécialistes de la médecine chirurgicale proposent aujourd’hui différentes techniques pour traiter les rides. Elles sont simples, rapides et efficaces. Il est même possible de combiner certaines d’entre e ...

Lire plus

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique

  • Blog chirurgie du visage

Le double menton est perçu comme un défaut inesthétique qui endommage l’ovale du visage et lui donne un aspect grassouillet. Bon nombre de personnes en présente et si, jusqu’à récemment, la chi ...

Lire plus

Les techniques pour retrouver un cou plus ferme et un menton plus harmonieux

Les techniques pour retrouver un cou plus ferme et un menton plus harmonieux

  • Blog chirurgie du visage

Rien ne sert d’avoir un visage parfaitement lifté si le port de tête est tout fripé et mal dessiné. Il faut également agir au niveau de cette zone qui regroupe le menton et le cou si on souhaite garder un as ...

Lire plus

Génioplastie, liposuccion ou lifting: Quel traitement pour un double menton ?

Génioplastie, liposuccion ou lifting: Quel traitement pour un double menton ?

  • Blog chirurgie du visage

Si vous ne savez pas encore, le double menton est l’amas de graisse qui le relie à la partie supérieure de votre cou. Généralement, il ne peut s’éliminer facilement avec les traitements naturels du fa ...

Lire plus

Maigrir des joues : les astuces qui marchent

Maigrir des joues : les astuces qui marchent

  • Blog chirurgie du visage

Le fait d’avoir des joues potelées est mal vécu par certaines personnes surtout lorsque cela ne cadre pas avec le reste de la silhouette. En effet, il arrive que les joues rondes soient la suite logique d’un surpoids, mai ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères