Le traitement médico-chirurgical des rides

Le traitement médico-chirurgical des rides

Les spécialistes de la médecine chirurgicale proposent aujourd’hui différentes techniques pour traiter les rides. Elles sont simples, rapides et efficaces. Il est même possible de combiner certaines d’entre elles avec une intervention de chirurgie esthétique comme le lifting. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ces traitements.

Des produits à injecter ou à implanter pour traiter les rides

Pour faire disparaître les rides sur une zone, le chirurgien peut les combler, les détruire ou les décontracter. Les produits comme les techniques utilisées sont nombreux, mais parmi les biomatériaux auxquels ces professionnels de la médecine chirurgicale ont recours, il y a les produits résorbables et non résorbables.

Si les rides ne sont pas si importantes, le chirurgien peut vous proposer des produits résorbables. L’avantage de ceux-ci réside dans le fait qu’ils permettent un « retour en arrière » et qu’ils ne présentent aucun effet secondaire important. Chez certains patients, de légères complications peuvent apparaître le temps de résorption du produit. Cependant, on ne peut espérer un résultat durable, car il faut renouveler l’opération tous les 12 ou 24 mois.

Si vous ne voulez plus retourner chez votre chirurgien après ce traitement, vous pouvez demander un produit non résorbable. Ce dernier n’est tout de même pas très recommandé, car après quelques années, il y a des risques d’avoir des effets secondaires comme des petites boules dures sous la peau ou des granulomes inflammatoires.

Il est à noter que ce n’est pas le patient qui choisit le produit à injecter. Vous ne pouvez qu’exposer vos besoins au chirurgien et ce sera lui en décidera.

Le Gore-Tex

C’est dans les années 1990 qu’est apparu le Gore-Tex. Il s’agit d’un implant inerte définitif. On peut l’avoir sous différentes formes et épaisseurs. Le chirurgien le découpe alors en fonction de la zone à traiter et des demandes du patient. Même si vous n’êtes pas convaincu par ce type d’implant, sachez qu’il est bien toléré et il a aussi l’avantage d’être souple, solide et malléable. C’est le produit recommandé si vous voulez combler les sillons nasogéniens et les rides du lion. Pour les sillons superficiels peu marqués, le Gore-tex n’est pas très recommandé.

L’implantation de ce produit demande une technique chirurgicale rigoureuse. Une mauvaise intervention peut provoquer des infections. D’ailleurs, le risque d’infection est estimé à 5%, ce qui est tout de même considérable. Dans ce cas, il faut passer au retrait du matériel, mais cette opération reste facile et ne laisse aucune séquelle.

Le resurfacing laser

Aujourd’hui, les spécialistes de la médecine chirurgicale ont aussi recours à l’informatique, notamment au scanner pulsé, pour avoir plus de précisions. C’est le cas du resurfacing laser, une technique de traitement de rides. Pour celui-ci, on détruit en profondeur la ride et l’opération est calculée automatiquement par le laser. Le résultat est excellent pour le traitement des rides au niveau des lèvres, des paupières et des visages « craquelés ».

Le laser effectue une atomisation très localisée de la ride et il ne touche pas la zone qui n’est pas concernée. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Elle peut aussi s’accompagner d’un geste chirurgical comme le lifting pour avoir de meilleurs résultats.

Aussi efficace que soit cette technique, elle ne peut être réalisée dans le cadre du traitement des rides « musculaires » profondes. Elle ne peut pas non plus corriger un relâchement cutané. Après l’opération, le patient va avoir un œdème pendant à peu près une semaine et il ne pourra poursuivre ses activités socioprofessionnelles après l’intervention. Lorsque le gonflement s’atténue, un érythème va apparaître et vous allez l’avoir sur plusieurs semaines. Ceci peut se masquer avec un maquillage. Sur quelques mois aussi, une protection solaire est indispensable.

Les implants injectables non ou peu résorbables

Les produits à injecter sont l’artecoll ou la dermalive. Elles font plus effet sur les rides du lion, le sillon nasogésien et les rides péribuccales. Le mode opératoire est simple : il faut une aiguille et une seringue comme avec la technique du collagène. Il demande tout de même une grande précision. Le niveau d’injection doit être intradermique profond. Le produit ne doit pas être introduit à un degrétrop superficiel, car il pourrait se voir à travers la peau et on risque d’avoir quelques complications.

La lipostructure

Pour cette intervention, il faudra hospitaliser le patient. La lipostructure consiste à retirer la graisse de la personne et puis la réinjecter dans une zone comme au niveau des joues, des pommettes, du menton ou des lèvres. Elle est destinée à l’augmentation du volume, mais elle peut aussi combler les ridules.

Pour la lipostructure, le traitement est durable, même si le taux de résorption est limité entre 20 et 50%. Cette intervention ne présente aucun effet secondaire potentiel, car aucun produit étranger n’est introduit dans l’organisme.

Le botox ou la toxine botulique

Le botox est utilisé depuis 1980 dans le cadre du traitement des contractions musculaires du visage. Aujourd’hui, les spécialistes de la médecine chirurgicale y ont recours pour traiter les rides. Pour ce faire, ils procèdent à une injection intramusculaire qui va paralyser le muscle responsable de la ride. Cette opération est simple : il n’y a aucun test, ni de préparation cutanée, ni d’introduction d’anesthésie à faire avant l’opération.

La toxine botulique permet de corriger les rides musculaires du haut du visage, notamment les rides du lion ainsi que les rides de la patte d’oie. Le chirurgien peut vous refuser son injection si les sillonssont trop marqués. Il est possible d’accompagner cet acte chirurgical d’une autre opération comme le lifting.

Lorsque le botox est injecté, il va agir en affaiblissant au fur et à mesure la force de contraction du muscle responsable de la ride. Au bout d’une semaine, on ne va plus voir la ride. Après la première injection, il faudrait revoir sono chirurgien pour répéter l’opération et par la suite une fois par an. Pour cette opération, le patient n’est pas obligé d’arrêter ses activités socioprofessionnelles.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Profiloplastie : corriger son profil grâce à la chirurgie esthétique
  • Blog chirurgie du visage

On peut définir la profiloplastie comme une intervention de la chirurgie esthétique consistant à embellir le profil du sujet. Pour ce faire, le chirurgien peut effectuer plusieurs opérations sur différentes zones ...

Lire plus

Que faire lorsqu’on a les joues creuses ?
  • Blog chirurgie du visage

Avec l’âge, on perd nos belles joues convexes et rebondies. Elles deviennent un peu creuses et concaves. Sachez que ce n’est pas la fin du monde : la chirurgie esthétique offre aujourd’hui des techniques qui per ...

Lire plus

A chaque âge, sa crème anti-âge
  • Blog chirurgie du visage

Tôt ou tard, les premiers signes de l’âge vont apparaître sur votre visage : ridules, manque de tonicité, teint terne,rides d’expression… Ce sont plus les femmes qui sont complexées par ceux- ...

Lire plus

A quoi sert la profiloplastie ?
  • Blog chirurgie du visage

Lorsqu’on se rend chez un chirurgien pour une opération en vue d’améliorer l’esthétique faciale, même si vous avez déjà en tête le type d’intervention qu’il vous faut, il ...

Lire plus

Visage parfait : les critères pour le qualifier comme tel
  • Blog chirurgie du visage

Un visage parfait … qui n’en voudrait pas ? Mais lorsqu’on demande de définir cette perfection, on a tout a coup du mal à trouver les mots. Nous est venu alors l’idée de définir ce qu&rsquo ...

Lire plus

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique
  • Blog chirurgie du visage

Le double menton est perçu comme un défaut inesthétique qui endommage l’ovale du visage et lui donne un aspect grassouillet. Bon nombre de personnes en présente et si, jusqu’à récemment, la chi ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel