Profiloplastie : corriger son profil grâce à la chirurgie esthétique

Profiloplastie : corriger son profil grâce à la chirurgie esthétique

On peut définir la profiloplastie comme une intervention de la chirurgie esthétique consistant à embellir le profil du sujet. Pour ce faire, le chirurgien peut effectuer plusieurs opérations sur différentes zones du visage.

Comment se passe la profiloplastie ? Quand devient-elle nécessaire ? Combien peut demander un chirurgien pour ce type d’intervention ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce dossier et aussi d’autres informations essentielles sur la profiloplastie.

La profiloplastie, kesako ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale où on prend en charge complètement le profil du patient. Pour ce faire, on se focalise plusieurs zones du visage dont le front, le nez, le menton, les pommettes et les lèvres. Ne vous inquiétez pas, le bistouri du chirurgien ne passera pas sur toutes ces parties. Il va tout simplement les analyser pour trouver la meilleure proportion pour un profil plus harmonieux.

Ce professionnel peut proposer à la suite de son diagnostic une rhinoplastie pour corriger le défaut du nez et une génioplastie d’avancée si vous avez un menton fuyant ou une génioplastie de recul si vous avez un menton trop projeté. Il peut se limiter à ces deux opérations, mais toujours dans le but d’améliorer votre profil, il peut faire en plus une liposuccion du double menton, une chirurgie des pommettes et un traitement des lèvres. Ce dernier peut être une réduction de lèvres hypertrophiques ou une augmentation de lèvres trop fines. Avec la profiloplastie, on peut aussi en profiter pour faire une otoplastie, une opération paupière tombante ou une bichetomie. Ces interventions supplémentaires peuvent être proposées par le chirurgien, mais peuvent également être demandées par le patient lui-même.

Qui peut y avoir recours ?

La profiloplastie s’adresse aux personnes ayant un profil qui n’est pas très harmonieux. Chacun aura sa propre définition d’un profil disgracieux, mais pour vous donner un exemple concret, c’est le cas d’une personne avec un nez trop long et un menton fuyant ou d’une personne avec un nez trop court et un menton trop projeté.

Ce type d’intervention s’adresse tant bien aux hommes qu’aux femmes. Si vous constatez que le profil du visage de votre enfant n’est pas si harmonieux, vous pouvez décider de lui offrir une profiloplastie, mais il faudra attendre ses 16 – 18 ans pour une intervention sans encombre.

Les tarifs d’une profiloplastie

Vu le nombre d’interventions à réaliser, le prix demandé par un chirurgien pour une profiloplastie n’est pas donnée. Il est aussi variable selon les opérations, ce qui rend difficile la détermination de l’intervention. Il est à noter que cette opération n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale et vous devez la payer de votre propre portefeuille. Si la plupart des chirurgiens en France affichent des prix très élevés, vous pouvez envisager de vous faire opérer à l’étranger comme en Tunisie avec des prix adorables.

Le déroulement de l’intervention

Il est à noter que la profiloplastie se déroule sous anesthésie générale. Ceci dit que le patient sera obligé de passer une ou deux jours à l’hôpital. L’intervention pour une profiloplastie peut durer entre une heure et demie et deux heures. Pour le nez, le chirurgien va faire des incisions dans les narines ou sous la pointe du nez pour remodeler les os et le cartilage. C’est sur le menton qu’il va plus passer du temps, car il faudra le reculer ou l’avancer. Dans le cas d’une génioplastie de recul, on lime ou on coupe l’os mandulaire avant de le refixer. Pour une génioplastie d’avancée, on peut avoir recours à la pose d’implant, à l’ostéotomie d’avancement ou à la greffe d’os.

Les suites opératoires

Dès que les effets de l’anesthésie vont s’estomper, vous pouvez ressentir des douleurs sur les zones du visage concernées, notamment sur le menton si on a réalisé une ostéotomie. Ce ne sera que pour quelques jours et d’ailleurs, pour celles-ci, le chirurgien va vous prescrire un traitement. Vous allez avoir des ecchymoses et un gonflement pendant quelques semaines, mais ils vont disparaître au bout de quelques semaines.

Il faudra tenir votre menton pendant une semaine avec un pansement compressif pendant une semaine. Vous aurez aussi sur votre nez une attelle. Même si on a fait plusieurs interventions sur votre visage, vous aurez des cicatrices, mais celles-ci seront presque invisibles. Pour voir le résultat définitif, il faudra attendre six mois.
 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Que faire lorsqu’on a les joues creuses ?
  • Blog chirurgie du visage

Avec l’âge, on perd nos belles joues convexes et rebondies. Elles deviennent un peu creuses et concaves. Sachez que ce n’est pas la fin du monde : la chirurgie esthétique offre aujourd’hui des techniques qui per ...

Lire plus

A chaque âge, sa crème anti-âge
  • Blog chirurgie du visage

Tôt ou tard, les premiers signes de l’âge vont apparaître sur votre visage : ridules, manque de tonicité, teint terne,rides d’expression… Ce sont plus les femmes qui sont complexées par ceux- ...

Lire plus

A quoi sert la profiloplastie ?
  • Blog chirurgie du visage

Lorsqu’on se rend chez un chirurgien pour une opération en vue d’améliorer l’esthétique faciale, même si vous avez déjà en tête le type d’intervention qu’il vous faut, il ...

Lire plus

Visage parfait : les critères pour le qualifier comme tel
  • Blog chirurgie du visage

Un visage parfait … qui n’en voudrait pas ? Mais lorsqu’on demande de définir cette perfection, on a tout a coup du mal à trouver les mots. Nous est venu alors l’idée de définir ce qu&rsquo ...

Lire plus

Le traitement médico-chirurgical des rides
  • Blog chirurgie du visage

Les spécialistes de la médecine chirurgicale proposent aujourd’hui différentes techniques pour traiter les rides. Elles sont simples, rapides et efficaces. Il est même possible de combiner certaines d’entre e ...

Lire plus

Affiner le double menton grâce aux techniques de la médecine esthétique
  • Blog chirurgie du visage

Le double menton est perçu comme un défaut inesthétique qui endommage l’ovale du visage et lui donne un aspect grassouillet. Bon nombre de personnes en présente et si, jusqu’à récemment, la chi ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères