Les implants capillaires, une technique efficace contre la perte de cheveux chez la femme

Les implants capillaires, une technique efficace contre la perte de cheveux chez la femme

La perte de cheveux est beaucoup plus fréquente chez l'homme que chez la femme et lorsque cette dernière en est victime, la situation peut très vite se transformer en véritable tragédie. Pour limiter les dégâts, il est possible de recourir à une chirurgie esthétique en vue d'une greffe capillaire, surtout quand les chutes sont importantes. Tout sur l'alopécie chez la femme et son traitement.

Quelles sont les causes de l'alopécie féminine ?

La perte journalière de cheveux chez la femme est normale lorsqu'elle ne concerne que quelques tiges. Quand les chutes persistent sur plus de six mois, qu'elles touchent à une centaine de cheveux, et qu'aucun problème de thyroïde ou du taux de fer n'est décelé chez le sujet, il s'agit d'une maladie appelée alopécie androgénique. Dans ce cas, les chutes de cheveux sont importantes au niveau du sommet du crâne.

Cette maladie se manifeste par des pertes prématurées de cheveux pouvant commencer dès l'adolescence. Elle est plus courante lors de la ménopause, situation pouvant amener les médecins à en déceler une cause hormonale. Cette théorie n'est, cependant pas encore prouvée du point de vue scientifique. Dans tous les cas, l'alopécie se traite en général par du minoxidil, des anti-androgènes ou encore par des traitements contraceptifs personnalisés. Lorsque les traitements dermatologiques ne fonctionnent pas, médecin et patiente se tournent vers la chirurgie esthétique.

Qu'en est-il de la greffe capillaire ?

Le recours à la greffe capillaire est efficace et permet d'obtenir des résultats durables. Dans un premier temps, les greffons sont prélevés au niveau de la zone qui se trouve derrière la tête. Celle-ci est appelée zone donneuse et a la particularité de ne jamais être sujette à des pertes de cheveux. Le médecin procède par des incisions au niveau de la peau afin de retirer une bandelette de 5 à 10 cm de large et de 17 à 19 cm de long. La plaie est refermée par des points de suture et présentera une cicatrice linéaire après quelques jours.

Une fois la bandelette retirée, le médecin la découpe en plusieurs morceaux de manière à obtenir des lots de quatre cheveux environ. Ces lots sont appelés les implants capillaires.

Le chirurgien réalise ensuite de multiples incisions longues de 2 mm chacune au niveau des zones où les chutes ont lieu. Les implants sont introduits dans ces micro-incisions et grâce à l'activité des cellules épidermiques, les cheveux peuvent repousser à l'aide de leurs bulbes.

En tout, ce type d'intervention dure au maximum deux heures. Elle se fait uniquement sous anesthésie locale.

A quel moment avoir recours à ce type d'intervention ?

Les pertes de cheveux chez la femme peuvent causer un complexe plus ou moins important selon les sujets. La gêne peut s'amplifier lorsque les chutes persistent sur une longue durée et qu'elles ne peuvent être traitées à l'aide de médicaments et de produits  à appliquer localement. Dans ces cas-là, la patiente peut faire appel à une chirurgie esthétique.

Le recours à ce type d'intervention est sollicité du fait de son aspect naturel. Effectivement, les implants proviennent de la chevelure-même de la patiente. Cette chirurgie ne présente ainsi aucune contre-indication, outre celle qui concerne l'anesthésie locale.

Par ailleurs, avant de réaliser l'opération, un délai de réflexion de 15 jours est obligatoirement offert à la patiente après sa première consultation chez le chirurgien.

Quels en sont les résultats ?

Même si les résultats peuvent tarder à apparaître au grand jour, celles qui ont eu recours à cette intervention capillaire disent être satisfaites de son efficacité. D'une manière générale, les nouveaux cheveux ne sont parfaitement visibles qu'au bout de six mois après l'intervention. L'effet est le plus appréciable un an après. Dès lors, ces dames pourront les coiffer et les colorer normalement.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Greffe de cheveux : quelle spécialité

Greffe de cheveux : quelle spécialité

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux permet de traiter la chute des cheveux et un dégarnissement du crâne. L’approche est choisie en fonction du degré de dégarnissement. Dans tous les cas, c’est une intervention qui peut &ec ...

Lire plus

Mieux comprendre les implants capillaires

Mieux comprendre les implants capillaires

  • Blog calvitie

Les implants capillaires permettent de remédier à la calvitie ou à la perte de cheveux. Ils aident à recouvrir la zone dégarnie pour un aspect plus jeune et plus dense. Il existe actuellement diverses techniques ...

Lire plus

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

  • Blog calvitie

Quand on commence à perdre ses cheveux, ce n’est jamais très encourageant et pour cause : on considère souvent ce phénomène comme le signe du vieillissement ou le début d’une longue maladi ...

Lire plus

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever une bandelette de cheveux sur l’arrière de la tête du patient, récupérer les greffons de la bandelette et les implanter a ...

Lire plus

Greffe de cheveux : les techniques courantes

Greffe de cheveux : les techniques courantes

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux permet de traiter une calvitie. Cela consiste à prélever des racines sur la partie encore non-dégarnie de la tête du patient pour les implanter au niveau de la zone chauve. Pour obtenir de bons r&eac ...

Lire plus

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux est une technique qui permet de traiter les alopécies androgénétiques. Elle est apparue dans les années 50 et depuis, de nombreuses approches ont vu le jour dont la greffe FUE (Follicular Unit Extr ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer