Greffe de cheveux : quelle spécialité

  • Blog calvitie
Greffe de cheveux : quelle spécialité

La greffe de cheveux permet de traiter la chute des cheveux et un dégarnissement du crâne. L’approche est choisie en fonction du degré de dégarnissement. Dans tous les cas, c’est une intervention qui peut être réalisée à tout moment.

Dans quelle branche ?

La greffe de cheveux peut être réalisée dans un but :

  • Esthétique
  • Reconstructrice

La greffe est dite esthétique quand elle est réalisée pour traiter un dégarnissement encore peu visible. Le but est ici d’étoffer la chevelure. Il faut savoir que cette approche peut également être utilisée au niveau des sourcils.

La greffe est dite reconstructrice quand le patient a perdu totalement ou partiellement une partie de ses cheveux suite à un traitement médical ou à une intervention au niveau du crâne. La greffe lui permettra alors de retrouver un crâne bien couvert de cheveux.

Les différentes approches possibles

Qu’elle soit reconstructrice ou esthétique, il existe différentes approches pour faire une greffe de cheveux. On peut citer :

  • La technique de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplant) :

 

Cela consiste à retirer un petit lambeau du cuir chevelu afin d’avoir des racines de cheveux. Le lambeau est ensuite découpé afin d’isoler toutes les follicules capillaires. Ce sont ces dernières qui seront enfin réimplantées au niveau de la zone dégarnie.

Le lambeau est retiré sur l’arrière de la tête. Il est généralement large d’environ 1 cm, tandis que sa longueur va dépendre de l’ampleur de la zone chauve à recouvrir. Après retrait de cette bandelette de peau, la zone de prélèvement est suturée. Elle va laisser une cicatrice fine assez longue, mais qui sera dissimulée sous les cheveux lorsqu’ils auront repoussé.

La FUT est la technique la plus utilisée puisqu’elle permet de recouvrir une zone plus large et d’implanter des follicules sains. En effet, comme la bandelette sera décortiquée minutieusement sous le microscope, chaque follicule gardera totalement sa racine ce qui lui donne plus de chance de bien prendre après la réimplantation.

Durant le découpage, le spécialiste répertorie les follicules en fonction du nombre de cheveux dont ils sont pourvus. Ceux ayant le plus grand nombre de cheveux iront sur la ligne de devant tandis que les moins fournis iront sur le sommet de la tête. Le but est de donner aux patients une chevelure plus dense surtout sur le devant.

Après la découpe de tous les follicules, le praticien prépare la zone d’implantation. Il va réaliser de nombreux petits orifices sur toute la zone chauve à recouvrir. Il implante ensuite, un à un, chaque follicule dans un orifice. Le traitement peut prendre trois heures de temps.

  • La technique dite FUE (Follicular Unit Extraction)

 

Avec cette technique, les bulbes sont directement prélevées une à une, au niveau d’une zone donneuse du patient. Le praticien utilise, pour cela, un petit foret de 0, 7 à 1 mm de diamètre. Une fois les bulbes prélevées, elles sont réimplantées au niveau de la zone à couvrir. En savoir plus sur le prix d'une FUE.

Cette technique est plus rapide et ne laisse que très peu de cicatrices étant donné qu’aucun lambeau de peau n’a été prélevé. La zone donneuse demeure toutefois l’arrière de la tête. Une fois les bulbes prélevées, elles seront réimplantées sur les zones dédiées avec un autre outil spécifique.

Contrairement au FUT, la FUE ne permet pas de traiter une zone assez large. Elle est plus adaptée lorsqu’on souhaite seulement étoffer la chevelure sans calvitie majeure. De plus, cette technique est plus complexe, car le praticien doit faire très attention à ce que les bulbes ne soient pas endommagés durant le prélèvement et l’implantation. Les risques sont pourtant importants étant donné les outils utilisés.

Pour ceux qui veulent bénéficier de cette approche, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les chances que les implants prennent seront alors plus élevées.

Des points communs à la FUT et à la FUE

Pour que ces interventions réussissent, le patient doit encore avoir des cheveux sur l’arrière de sa tête. Si sa calvitie est totale, il faudra envisager d’autres techniques, car il n’y aura donc pas moyen d’effectuer des prélèvements capillaires.

Pour les deux techniques, l’évolution des implants reste la même. Au cours des deux premières semaines, les cheveux apparents sur la surface du crâne vont tomber. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que la technique a échoué puisque les bulbes, eux, sont restés en place. Ils se préparent pour donner de nouvelles repousses lesquelles apparaissent au bout d’un à deux mois après la greffe de cheveux.

Même si d’autres méthodespeuvent être proposées, ce sont ceux deux approches qui sont les plus courantes. Notez bien que lorsque la zone chauve est très large, c’est le FUT qui est le mieux adapté, le second étant plus efficace sur de petites surfaces.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Greffe de cheveux : des informations importantes à noter

Greffe de cheveux : des informations importantes à noter

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux est une intervention de plus en plus sollicitée. Cela consiste à recouvrir une partie chauve de la tête de nouveaux follicules capillaires. Plusieurs techniques sont aujourd’hui possibles. Le chirurgi ...

Lire plus

Mieux comprendre les implants capillaires

Mieux comprendre les implants capillaires

  • Blog calvitie

Les implants capillaires permettent de remédier à la calvitie ou à la perte de cheveux. Ils aident à recouvrir la zone dégarnie pour un aspect plus jeune et plus dense. Il existe actuellement diverses techniques ...

Lire plus

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

  • Blog calvitie

Quand on commence à perdre ses cheveux, ce n’est jamais très encourageant et pour cause : on considère souvent ce phénomène comme le signe du vieillissement ou le début d’une longue maladi ...

Lire plus

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever une bandelette de cheveux sur l’arrière de la tête du patient, récupérer les greffons de la bandelette et les implanter a ...

Lire plus

Greffe de cheveux : les techniques courantes

Greffe de cheveux : les techniques courantes

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux permet de traiter une calvitie. Cela consiste à prélever des racines sur la partie encore non-dégarnie de la tête du patient pour les implanter au niveau de la zone chauve. Pour obtenir de bons r&eac ...

Lire plus

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

  • Blog calvitie

La greffe de cheveux est une technique qui permet de traiter les alopécies androgénétiques. Elle est apparue dans les années 50 et depuis, de nombreuses approches ont vu le jour dont la greffe FUE (Follicular Unit Extra ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères