Les remèdes contre la calvitie

La calvitie se traduit par une perte des cheveux. Neuf hommes sur dix en souffrent et elle peut apparaître tôt comme tard selon l'individu. Chez les femmes, on parle surtout de chute androgénique et environ 30 % de la gent féminine en souffre. Dans les deux cas, la perte de cheveux est sans graves conséquences au niveau santé, mais touche malheureusement le moral et la confiance en soi. Comment peut-on y remédier ?

 

Les premiers symptômes

Chez les hommes, la calvitie est à 98 % héréditaire, saute une génération et c'est surtout le grand-père maternel qui le transmet au petit-fils. Les premiers signes de la calvitie peuvent apparaître dès l'âge de 18 ans. Les premiers symptômes sont des cheveux de plus en plus gras qui vont s'affiner pour enfin tomber. Arrivé à l'âge adulte, 38 % des hommes sont chauves.

La grande calvitie

L'évolution de la calvitie n'est pas forcément la même chez les individus. Chez certains, la grande calvitie n'est atteint qu'à un stade éloigné des premiers symptômes alors que chez d'autres, elle survient très vite. On appelle grande calvitie l'absence totale de cheveux sans compter la couronne hypocratique. Cette dernière se traduit par la continuité de la barbe dont les poils ne tombent jamais.

La chute androgénique chez la femme

Le mot calvitie est rarement utilisé chez la femme, mais on parle plutôt de chute androgénique. Si les hommes arrivent parfois à tirer parti de leur tête chauve, le phénomène est mal vécu chez les femmes dont les cheveux sont un atout séduction infaillible. Toutefois, dans 70 % des cas, la perte de cheveux chez la femme est souvent due à une carence de vitamines due au stress, au manque de fer, de manganèse, de sodium et de tout autre élément qui nourrit les cheveux. Ainsi, avant de déprimer sur ce que vous croyez être une calvitie, allez consulter un expert qui saura analyser le phénomène et vous prescrire les éléments qui vous manquent.

Les remèdes pour limiter l'évolution de la calvitie

Lorsque la calvitie ou la chute androgénique est diagnostiqué, il existe quelques remèdes pour freiner son évolution et garder le plus longtemps possible vos cheveux. On cite :

- Le minoxydil : c'est une lotion exclusivement destinée aux hommes, qui doit être prescrit par un médecin et doit être appliquée deux fois pas jour. Même si elle est efficace, elle entraîne des démangeaisons et donne des cheveux poisseux.

- La finastéride : il s'agit de comprimés antichute de cheveux assez efficaces. Inconvénient : ils suppriment la libido.

- L'alpharegul : c'est un traitement à base de deux plantes différentes qui permet de supprimer la chute des cheveux. Il est aussi bien destiné aux hommes qu'aux femmes, est efficace et n'engendre aucun effet secondaire. Une cure dure trois mois et l'individu doit en faire deux par an. Il faut savoir que ce traitement n'est efficace que sur des chutes androgéniques.

Contrairement aux deux premiers remèdes, le dernier donne souvent des résultats irréversibles. Si on arrête les deux premiers traitements, la chute des cheveux reprend alors qu'avec l'Alpharegul, les cheveux ne retombent pas forcément.

Les solutions pour effacer les traces de la calvitie

Lorsqu'on a déjà perdu ses cheveux, il existe diverses solutions pour y remédier à savoir :

- L'implant de cheveux de contact ou prothèses capillaires :

Cette méthode consiste à fixer des cheveux synthétiques sur le cuir chevelu. Elle est très efficace, mais vous oblige à revenir voir l'expert tous les mois pour renouveler l'implant.

- La FUT (Follicular Unit Transplant) :

On l'appelle également technique de bandelette. Elle consiste à prélever une partie des cheveux de la couronne hypocratique et à les réimplanter sur la partie chauve. Ces cheveux vont se remettre à repousser naturellement. Le seul inconvénient : la cicatrice laissée par la technique.

- La FUE (Follicular Unit Extraction) :

Elle consiste à prélever des greffons de la couronne hypocratique, de les conserver dans du liquide PRP et de les implanter sur la partie chauve. La repousse est assurée à 100 % et elle ne laisse aucune trace.

- Le casque laser :

Cette technique a suscité l'espoir de nombreux hommes, toutefois, les études ont démontré qu'elle est peu efficace alors que son coût est exorbitant.

Quelques conseils

Pour ne pas aggraver la calvitie, évitez de :

- Vous laver les cheveux trop souvent

- Frotter les cheveux trop fort, car cela stimule les glandes sébacées et favorise la perte de cheveux

- Trop stresser, car le stress favorise la chute des cheveux

- Masser vos cheveux aux huiles essentielles sauf si vous avez de beaux cheveux que vous souhaitez entretenir


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Greffe de cheveux : quelle spécialité

Greffe de cheveux : quelle spécialité

  • Admin
  • Calvitie

La greffe de cheveux permet de traiter la chute des cheveux et un dégarnissement du crâne. L’approche est choisie en fonction du degré de dégarnissement. Dans tous les cas, c’est une intervention qui peut ê ...

Lire plus

Mieux comprendre les implants capillaires

Mieux comprendre les implants capillaires

  • Admin
  • Calvitie

Les implants capillaires permettent de remédier à la calvitie ou à la perte de cheveux. Ils aident à recouvrir la zone dégarnie pour un aspect plus jeune et plus dense. Il existe actuellement diverses techniques pou ...

Lire plus

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

Implant capillaire : ses effets sur la qualité de vie des patients

  • Admin
  • Calvitie

Quand on commence à perdre ses cheveux, ce n’est jamais très encourageant et pour cause : on considère souvent ce phénomène comme le signe du vieillissement ou le début d’une longue maladie. ...

Lire plus

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

Tout ce qu'il faut savoir sur la greffe de cheveux FUT

  • Admin
  • Calvitie

La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever une bandelette de cheveux sur l’arrière de la tête du patient, récupérer les greffons de la bandelette et les implanter au n ...

Lire plus

Greffe de cheveux : les techniques courantes

Greffe de cheveux : les techniques courantes

  • Admin
  • Calvitie

La greffe de cheveux permet de traiter une calvitie. Cela consiste à prélever des racines sur la partie encore non-dégarnie de la tête du patient pour les implanter au niveau de la zone chauve. Pour obtenir de bons ré ...

Lire plus

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

Tout savoir sur la greffe de cheveux FUE

  • Admin
  • Calvitie

La greffe de cheveux est une technique qui permet de traiter les alopécies androgénétiques. Elle est apparue dans les années 50 et depuis, de nombreuses approches ont vu le jour dont la greffe FUE (Follicular Unit Extr ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer