Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-vous qu’elle peut faire bien plus ? Oui, son champ d’action est assez vaste donc découvrez à la suite sur quelles autres parties du corps elle peut être appliquée et à quelle fin.

La mésothérapie : en quoi cela consiste-t-elle ?

Le mésolift consiste à injecter un mélange de produit au niveau des zones à traiter. Ledit produit est essentiellement à base d’acide hyaluronique dilué que l’on mélange à d’autres substances comme des minéraux, des vitamines, … Les composants de ce « cocktail » sont sélectionnés par le mésothérapeute en fonction des cas et des besoins. Chaque patient est examiné attentivement avant chaque séance et c’est cet examen qui permet au professionnel de composer son mélange afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Une fois le produit conçu, on l’injecte à l’aide d’un « méso-perfuseur » doté d’une très petite aiguille. Le cocktail est déposé à petites doses sur de nombreux points au niveau du derme.

En règle générale, ces micro-injections se font sans anesthésie, car restent indolores, mais il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter environ 30 mn avant les injections pour atténuer la sensation d’inconfort que suscite les injections.

Une fois injecté, le produit va booster la production de collagène au niveau de la peau, va l’adoucir, va améliorer la circulation sanguine pour que le patient retrouve un teint plus lumineux, une peau plus hydratée et plus douce et surtout un aspect « peau d’orange » résorbé.

La mésothérapie en médecine esthétique

Il faut souligner que la mésothérapie est utilisée depuis de nombreuses années dans d’autres domaines comme la rhumatologie, la médecine infectieuse ou encore la médecine du sport. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une discipline à part entière en faculté de médecine et les études la concernant sont validées par un diplôme interuniversitaire. Toutefois, certains dermatologues et médecins généralistes peuvent également la réaliser à titre « curatif » ou « réparateur ». Dans ces cas-là, elle peut être prise en charge par la sécurité sociale ce qui n’est pas le cas lorsqu’on la sollicite à titre purement esthétique.

En médecine esthétique, le mésolift a le vent en poupe surtout lorsqu’il s’agit de :

  • traiter la cellulite :

Ce phénomène se traduit par une accumulation de graisse sous la peau d’où l’effet « peau d’orange » qu’il engendre. Pour intervenir, les spécialistes vont élaborer un mélange à base de produit ayant la capacité de faire fondre la graisse. Il peut s’agir de caféine, d’enzymes collagénases, d’extrait d’artichaut, …

Le cocktail sera ensuite injecté dans les fesses, les cuisses, les jambes, les hanches, les bras et parfois même au niveau de certaines parties du visage pour faire fondre la graisse.

Dans les détails, le produit injecté considéré comme une substance médicamenteuse va détruire l’accumulation de déchets, de graisse et de liquides au niveau des tissus. Il va également améliorer la circulation sanguine et lymphatique d’où sa capacité à restaurer la douceur de la peau. Il va également l’hydrater et booster la production de fibres de collagène pour une peau plus tonique.

  • redonner de l’éclat au teint :

Au fil des ans, notre peau se relâche et perd son éclat à cause du vieillissement et des attaques extérieures qu’elle subit constamment comme les rayons du soleil. Pour y remédier, le mésothérapeute va y injecter un produit composé d’acide hyaluronique, de vitamines A, C, D et E ainsi que de minéraux.

Ces derniers vont améliorer la texture de la peau en favorisant la production de collagène, va donner un meilleur éclat à la peau puisqu’ils vont la nourrir en profondeur et va gommer l’aspect fatigué.

Il faut souligner que la mésothérapie n’atténue que très légèrement les rides superficielles. Elle n’a aucune prise sur les rides profondes. Pour lui donner cette capacité, il faudrait utiliser de l’acide hyaluronique moins dilué.

Il est aussi possible d’associer la technique de base à des injections de toxine botulique pour obtenir un effet plus rajeunissant ou à d’autres soins comme le drainage lympathique, la liposuccion, la thérapie au laser, …

Tout ce qu'il faut savoir sur les soins esthétiques :

Quelles sont les avantages de la mésothérapie ?

La mésothérapie permet de gommer les traces de fatigue au niveau du visage et les effets peau d’orange sur certaines parties du corps. Au-delà de ces résultats, elle est appréciée parce que :

  • c’est une technique très ciblée : le produit injecté ne risque donc pas de toucher les organes et les tissus alentours. 
  • en tant que traitement localisé, elle donne des effets rapidement visibles et plus durables. Il faut souligner que dès la première séance, on peut voir de bons résultats, mais il est parfois nécessaire de faire deux ou trois séances supplémentaires pour un résultat optimal et encore plus durable.
  • c’est un soin indolore que l’on peut atténuer avec une crème anesthésiante.
  • elle n’utilise qu’une petite quantité de produit et que lesdits produits sont sélectionnés au cas par cas pour un traitement personnalisé.

Quelles sont les contre-indications de la mésothérapie ?

Après une séance de mésothérapie, il n’est pas rare de voir apparaître des ecchymoses et des hématomes au niveau des points d’injection. Cela est normal et d’ailleurs, ces traces disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

En principe, la mésothérapie peut être appliquée au niveau de différentes parties du corps, mais elle est à proscrire :

  • au niveau des commissures des lèvres
  • au niveau des paupières inférieures
  • au niveau du mésoderme 

Aussi, il est important de savoir exactement ce que contient le produit avant les injections avant d’éviter les crises d’allergie. Parlez-en au praticien dès la première consultation préopératoire.

La mésothérapie au-delà du domaine esthétique

Quand elle est utilisée dans d’autres domaines médicaux autres que le domaine esthétique, l’injection du produit ne se fait plus par voie intradermique, mais soit par voie intraveineuse soit par voie orale.

Elle peut ainsi être utilisée pour traiter les cicatrices et les chéloïdes, la rétention d’eau puisque l’acide hyaluronique va absorber l’excès d’eau environnant, les insuffisances veineuses et lymphoedèmes, les entorses, tendinites et contusions, …

 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau

  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Quelle prothèse dentaire choisir ?

  • Blog actualités

Afin de retrouver un joli sourire, de nombreuses personnes investissent dans la prothèse dentaire. Bien qu’elle soit une solution courante, elle reste encore assez méconnue. Rares sont, par exemple, ceux qui savent qu’il ...

Lire plus

Tout savoir sur le microblading

Tout savoir sur le microblading

  • Blog actualités

Une nouvelle technologie fait fureur dans le monde de l’esthétique: le microblading. En effet, cette technique de maquillage semi-permanent révolutionne la vie de tous les jours de beaucoup de femmes, et même d’ ...

Lire plus

Tout savoir sur les facettes dentaires

Tout savoir sur les facettes dentaires

  • Blog actualités

Le sourire illumine le visage. Il est communicatif, il donne une apparence plus jeune et contribue à embellir une personne. Toutefois, quand le sourire dévoile des dents jaunies, en désordre et parfois même des dents abs ...

Lire plus

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage

  • Blog actualités

Derrière chaque tatouage se cache une histoire. Une expérience vécue que l’on souhaite immortaliser et ne jamais oublier. Seulement voilà, il arrive qu’on finisse par regretter certains choix et que l’ ...

Lire plus

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

  • Blog actualités

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères