Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie bariatrique

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique a pour objectif d’aider les personnes obèses à perdre leur poids excédent. Pour ce faire, diverses techniques existent. Quelles sont-elles et que proposent-elles ?

L’obésité

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC permet de déterminer si la personne souffre ou non de surpoids. Il permet de mesurer le poids normal que vous devez avoir.
Lorsque le résultat obtenu est supérieur à 30, la personne est dite obèse. On distingue toutefois trois d’obésité à savoir :

  • Classe 1 : l’IMC est compris entre 30 à 35
  • Classe 2 : l’IMC est compris entre 35 à 40
  • Classe 3 : l’IMC est supérieur à 40

Les deux dernières classes sont qualifiées d’obésité sévère et sont difficilement traitables avec des exercices et des régimes alimentaires. C’est là que la chirurgie bariatrique entre en scène.

La chirurgie bariatrique

Globalement, il s’agit d’une Chirurgie gastrique qui s’attaque au système digestif. Le but est de réduire la quantité de nourriture que le patient peut ingurgiter. Pour ce faire, le chirurgien va réduire la taille de l’estomac par le biais de la chirurgie. Différentes techniques sont alors possibles à savoir :

Quelle que soit la méthode choisie, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, dure entre 30 minutes à deux heures de temps et nécessite quelques jours d’hospitalisation.

L’anneau gastrique

Egalement appelée gastroplastie, cette intervention consiste à placer un anneau autour de l’estomac, dans sa partie haute. Il va le diviser en deux poches distinctes dont une petite poche d’à peine 15 à 25 cm3 en haut (équivalent de trois à quatre cuillères à soupe) et une plus grosse poche en bas.
Lorsque le patient prend ses repas et qu’il se donne la peine de bien mâcher, la petite poche se remplit au bout de trois à quatre cuillères à soupe seulement et va enclencher le centre de satiété au niveau du cerveau. Il n’aura donc plus faim, sans pour autant ressentir de la frustration. Et puisque la quantité de nourriture diminue, la perte de poids se fera en douceur. 
L’anneau mis en place réduit la quantité des aliments avalés et ralentit le passage de la nourriture de la poche supérieure à la poche inférieure. La digestion se fait toutefois comme d’habitude.
Le dispositif est associé à un petit boîtier situé sous la peau. Ce dernier permet de resserrer ou de desserrer l’anneau.
A part la perte de poids, cette technique rétablit la sensation de satiété, souvent perdue chez les personnes obèses. Attention, le retrait de l’anneau est possible, mais le patient peut s’exposer à une nouvelle prise de poids s’il ne respecte pas le nouveau comportement alimentaire acquis avec l’anneau.

La sleeve gastrectomie

Cette intervention est plus invasive puisque consiste à retirer les deux-tiers de l’estomac afin de n’en laisser qu’une petite partie en forme de tube. Cette dernière va se remplir assez vite au bout de quelques bouchées et la nourriture mettra du temps pour passer dans l’intestin grêle. Cela signifie que la sensation de satiété dure plus longtemps ce qui évitera au patient d’avoir envie de grignoter.
Et comme la plus grande partie de l’estomac est sectionnée, le taux de ghréline secrétée, hormone de la faim, sera également très faible. Le patient ne sera donc plus autant attiré par la nourriture. De plus, cette opération engendre une modification de la flore bactérienne de l’œsophage qui influe sur l’organe du goût. En effet, il préfèrera désormais les légumes verts et les poissons aux féculents et aux viandes.
La sleeve est la technique couramment sollicitée par les patients. Il faut néanmoins souligner que son effet est irréversible.

Le by-pass gastrique

Egalement appelé court-circuit gastrique, cette intervention consiste à modifier le circuit alimentaire. Les aliments avalés passent dans la partie moyenne de l’estomac pour directement tomber dans l’intestin grêle. Ils ne passent donc pas par l’estomac ce qui évite une absorption des nutriments apportés par la nourriture.
Cette intervention peut se faire de deux manières : le by-pass classique et le mini-by-pass. Ce dernier est aujourd’hui plus utilisé que le premier puisqu’il s’agit d’une évolution de la technique. Les avantages du by-pass sont nombreux. Il génère :

  • une restriction puisque la quantité d’aliments avalés est réduite
  • une malabsorption : l’estomac ne pourra pas digérer complètement la nourriture et retenir les nutriments
  • un dumping syndrome : lorsque le patient mange trop d’aliments sucrés, il ressentira automatiquement un sentiment de malaise qui le poussera à changer de comportement alimentaire
  • une réduction de taux de ghréline, l’hormone de la faim. Ainsi que ce soit avant de manger ou après avoir mangé, il ne ressentira pas trop la faim ce qui lui évitera de grignoter entre les repas

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a le vent en poupe. Elle permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre tout leur excédent de poids. Différentes techniques peuvent être ut ...

Lire plus

Comment sortir de l’obésité morbide

Comment sortir de l’obésité morbide

  • Blog chirurgie de l’obésité

Bon nombre de femmes et d’hommes souffrent actuellement d’obésité morbide et souhaitent revenir à un poids plus sain. Cela implique évidemment une importante perte de poids ce qui peut se faire grâce & ...

Lire plus

La chirurgie Bariatrique : tout ce qu’il faut savoir

La chirurgie Bariatrique : tout ce qu’il faut savoir

  • Blog chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique séduit de plus en plus. Elle permet aux personnes obèses de perdre leur excédent de poids de manière durable et saine. Elle implique donc la chi ...

Lire plus

Les effets de la sleeve gastrectomie sur la qualité de vie de l'homme

Les effets de la sleeve gastrectomie sur la qualité de vie de l'homme

  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie est une chirurgie bariatrique indiquée aux personnes obèses ou dont l’IMC est supérieur ou égal à 40. Elle consiste à enlever les ¾ de l’estomac pour n’en laiss ...

Lire plus

Prix Sleeve Tunisie : les tarifs appliqués

Prix Sleeve Tunisie : les tarifs appliqués

  • Blog chirurgie de l’obésité

La Sleeve gastrectomie est une chirurgie qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac afin d’en réduire la capacité. Il s’agit d’une technique utilisée en chirurgie bariatrique commun&eacut ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer