Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme

Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme
L’obésité ou l’excès de poids importants  font courir un risque accru à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Si vous ou un proche êtes en surpoids ou obèse et envisagez une intervention chirurgicale, sachez que l'excès de poids peut vous exposer à certains effets secondaires et complications. Découvrez quels sont ces risques !
 

 

Risques liés aux opérations de l’obésité

 
Les deux principales techniques opératoires de l’obésité (chirurgie bariatrique et manche gastrique) peuvent entraîner les conséquences suivantes :
 
  • Abcès: un abcès est un ensemble d’infections, autrement dit de cumulation de  (pus) qui se forme dans le corps dans une zone semblable à une poche. Dans ce cas de chirurgie de la manche gastrique, des abcès ont été diagnostiqués dans la rate, certains nécessitant l'ablation de la rate, mais ils sont très rares.
  • Fuite retardée: la plupart des fuites de la ligne de suture, également appelées rupture de la ligne de suture ou SLD, sont découvertes peu de temps après la chirurgie. Dans certains cas, la région de l'estomac cousue commencera à présenter des fuites des mois, voire des années après la chirurgie. Ces dernières fuites sont beaucoup plus rares que celles diagnostiquées peu de temps après la chirurgie, mais peuvent être tout aussi gênantes et peuvent nécessiter des médicaments, une hospitalisation ou une chirurgie pour y remédier.
  • Ulcères de l’estomac: Les ulcères de l’estomac, appelés ulcères peptiques ou ulcères gastroduodénaux, sont plus fréquents après une intervention chirurgicale sur la manche gastrique; vomi ou des douleurs à l’estomac.
  • Nausée: La nausée est très fréquente et consiste  l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les patients après une gastrectomie à la manche. Pour la plupart des patients, les problèmes s’améliorent après la guérison, mais pour d’autres, le problème persiste pendant des mois, voire à long terme. Des médicaments sont disponibles pour réduire la sensation de nausée, ce qui peut être utile pour certains, mais reste vraiment désagréable sur le long terme.
  • Les calculs biliaires: Les calculs biliaires sont plus fréquents après tous les types de chirurgie bariatrique, ce qui rend une cholécystectomie (opération consistant à retirer la vésicule biliaire) plus courante chez les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids. Les femmes de race blanche de plus de 40 ans qui font de l'embonpoint, avec ou sans chirurgie, sont plus susceptibles d'avoir besoin d'une chirurgie de la vésicule biliaire au cours de leur vie, avec ou sans chirurgie bariatrique.
  • Diarrhée: Pour certains patients, la diarrhée est un problème grave très fréquent qui peut persister après ce type de chirurgie. Dans les cas qui durent longtemps, le chirurgien ou un gastro-entérologue peut aider à arrêter la diarrhée, ce qui peut entraîner déshydratation et malnutrition.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie de l'obésité:

La chirurgie bariatrique

 
Des études ont été menées sur les effets à long terme après une chirurgie bariatrique par rapport au traitement non chirurgical chez les personnes ayant un IMC ≥ 30 kg / m 2. Sur la base des résultats de huit études contrôlées randomisées avec un suivi pouvant aller jusqu'à deux ans et de huit études contrôlées prospectives avec un suivi pouvant aller jusqu'à 20 ans, nous concluons que :
 
  • Il n'est pas clair si la chirurgie bariatrique réduit la mortalité totale et les décès cardiovasculaires par infarctus du myocarde et par AVC.
  • La chirurgie bariatrique peut aussi entraîner une perte de poids significative et persistante de 15 à 20% pendant 10 ans maximum, selon le type de chirurgie.
  • La chirurgie bariatrique peut réduire la prévalence du diabète de type 2 et la rémission de l'hypertension.
  • On ignore si la chirurgie bariatrique a un effet sur les symptômes d'anxiété et de dépression. 

 

En savoir plus sur la chirurgie bariatrique

La manche gastrique

 
La manche gastrique, dans l’ensemble, est considérée comme sûre par rapport aux autres chirurgies couramment pratiquées. Les décès dus à la procédure sont rares et, lorsqu’ils sont effectués par un chirurgien compétent, la procédure présente un minimum de complications. Cela dit, les complications, quand elles se produisent, peuvent aller d’ennuis mineurs à des problèmes importants, susceptibles de changer la vie. Mais comme toute chirurgie de l’obésité, elle ne reste pas sans risque sur le long terme. En effet, après des mois de votre opération, vous pouvez ressentir des effets indésirables qui peuvent nuire à votre vie quotidienne, nous allons vous citer deux types de complications dues à la chirurgie de la manche gastrique.
 
Il existe deux types de complications de la chirurgie de la manche gastrique: une complication aiguë et une complication chronique. 
 
Les complications aiguës surviennent peu de temps après la chirurgie et les problèmes chroniques surviennent ou persistent six mois après la date de la chirurgie. Les complications aiguës comprennent les saignements, la douleur et la formation de caillots sanguins…
 
Il est également important de réaliser qu'il s'agit d'une chirurgie relativement nouvelle. Les scientifiques examinent les normes sur les résultats sur 10 ans. Dans ce cas, ces informations concernent la manière dont les patients maintiennent leur perte de poids, à quoi ressemble leur état de santé général et toutes les complications qu’ils ont pu avoir suite à une chirurgie. Comme il s'agit d'une procédure relativement nouvelle, il y a moins de données sur 10 ans que pour d'autres chirurgies. 
 
 
Si vous souffrez d’un important surpoids et que vous souhaitez vous faire opérer, sachez qu’il ne s’agit pas d’une opération à prendre à la légère. C’est une opération qui ne reste pas sans risque, au contraire, les risques peuvent apparaitre après quelques semaines, voire quelques  mois. 
Il est important de savoir que les risques varient surtout d’une personne à une autre et les effets indésirables peuvent nuire à vos activités quotidiennes s’ils sont importants. Il est nécessaire aussi de prendre des médicaments pour réduire ses effets en prenant des médicaments ou des calmement à long terme.
Comme toute opération, elle peut entrainer certains désagréments qu’il est essentiel d’avoir en tête avant l’opération. Renseignez-donc vous bien auprès de votre médecin !
 
 

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait

Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait

  • Blog chirurgie de l’obésité

Le culte de la beauté a aujourd’hui atteint son apogée. Tout le monde veut avoir un corps parfait et même s’il n’existe pas de norme de perfection standard en la matière, le body contouring propose dive ...

Lire plus

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Le bodylift est une intervention chirurgicale qui vise à réparer la peau pendante après un amaigrissement important ou suite au relâchement cutané dû au vieillissement naturel. La majorité des patient ...

Lire plus

Quel IMC pour une sleeve ?

Quel IMC pour une sleeve ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une chirurgie qui consiste à réduire la taille de l’estomac. Elle fait partie des techniques utilisées en chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’ob&eacu ...

Lire plus

Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle

Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle

  • Blog chirurgie de l’obésité

L’histoire de l’humanité est marquée par une accélération des progrès technologiques et médicaux. Dans le domaine de la santé, des maladies autrefois mortelles à grande éch ...

Lire plus

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a le vent en poupe. Elle permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre tout leur excédent de poids. Différentes techniques peuvent être ut ...

Lire plus

Comment sortir de l’obésité morbide

Comment sortir de l’obésité morbide

  • Blog chirurgie de l’obésité

Bon nombre de femmes et d’hommes souffrent actuellement d’obésité morbide et souhaitent revenir à un poids plus sain. Cela implique évidemment une importante perte de poids ce qui peut se faire grâce & ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères