Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle

Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle

L’histoire de l’humanité est marquée par une accélération des progrès technologiques et médicaux. Dans le domaine de la santé, des maladies autrefois mortelles à grande échelle ne font plus que très peu de dégât grâce aux vaccins. Mais notre mode de vie actuel est de plus en plus sédentaire, avec de moins en moins d’activité physique, mais aussi avec une mauvaise nutrition (hamburgers, frites…). Il suffit de regarder la moyenne de la population américaine pour s’en rendre compte !

 

Quels sont les types d’obésité ? Comment savoir si vous souffrez de surpoids ? Quels sont les conseils que vous pourriez mettre en application ? C’est à ces questions que nous allons désormais tenter de répondre afin que le surpoids et l’obésité n’aient plus de secret pour vous.

 

Quels types de problèmes de santé sont liés au surpoids et à l'obésité ?

 

Le surpoids et l'obésité peuvent augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Si vous êtes enceinte, l'excès de poids peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme pour vous et votre enfant.

 

L'excès de poids peut augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, y compris :

  • diabète de type 2 : hyperglycémie chronique. Cette maladie survient généralement chez les adultes en vieillissant
  • hypertension artérielle : souvent multifactorielle, son risque est néanmoins accentué avec le surpoids et l’obésité
  • maladie cardiaque et accidents vasculaires cérébraux
  • certains types de cancer comme les cancers du colon, du foie, l’œsophage, du pancréas, du rein ou de l’estomac
  • apnée du sommeil : trouble respiratoire du sommeil provoquant une diminution ou un arrêt du flux respiratoire normal
  • l'arthrose : dégradation des cartilages des articulations en particulier au niveau des hanches, des genoux et des doigts.
  • maladie du foie
  • maladie rénale

 

Découvrez les différents types de la chirurgie de l'obésité: 

Comment savoir si mon poids est excessif ?

Gagner quelques kilos au cours de l'année peut ne pas sembler une grosse affaire. Mais ces kilos peuvent s'additionner avec le temps. Comment pouvez-vous savoir si votre poids pourrait augmenter vos chances de développer des problèmes de santé? Connaître deux chiffres peut vous aider à comprendre votre risque: votre indice de masse corporelle (IMC) et votre tour de taille en pouces.

Indice de masse corporelle

L'IMC est un moyen de savoir si vous avez un poids normal, si vous êtes en surpoids ou si vous êtes obèse. Il mesure votre poids par rapport à votre taille et fournit un score pour vous aider à vous classer dans une catégorie:

  • poids normal: IMC de 18,5 à 24,9
  • surpoids: IMC de 25 à 29,9
  • obésité: IMC de 30 ou plus

Tour de taille

Un autre chiffre important à connaître est votre tour de taille en pouces. Avoir trop de graisse autour de la taille peut augmenter les risques pour la santé, encore plus que d'avoir de la graisse dans d'autres parties de votre corps. Les femmes dont le tour de taille est supérieur à 35 pouces et les hommes dont le tour de taille est supérieur à 40 pouces peuvent avoir un risque plus élevé de développer des maladies liées à l'obésité.

 

Les facteurs de risque du surpoids et de l’obésité

Avoir un facteur de risque ne signifie pas que vous allez attraper la maladie. Mais cela augmente les chances que vous le fassiez. Certains facteurs de risque, tels que l'âge, la race ou les antécédents familiaux ne peuvent pas être modifiés.

Plus vous avez de facteurs de risque, plus vous développez la maladie ou le problème de santé. Votre risque de développer des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes rénaux augmente si vous êtes obèse et présentez les facteurs de risque suivants :

  • une hypertension artérielle
  • un taux élevé de cholestérol dans le sang ou de triglycérides
  • un taux élevé de glucose sanguin (sucre), signe de diabète de type 2.
  •  

Ces autres facteurs de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral ne sont pas causés par l'obésité :

  • Avoir un membre de la famille de moins de 50 ans avec une maladie cardiaque
  • Être physiquement inactif ou avoir un style de vie sédentaire
  • Fumer ou utiliser des produits du tabac de toutes sortes

 

Lire aussi - Chirurgie de l'obésité : des risques parfois à long terme

Quels sont les moyens pour prévenir et traiter l’obésité ?

 
La meilleure façon de traiter l'obésité est de manger sainement et de réduire son apport calorique et de faire de l'exercice régulièrement.
 
Pour ce faire, vous devriez:
 
- Adoptez un régime alimentaire équilibré et contrôlé en calories, selon les recommandations de votre médecin généraliste ou de votre professionnel de la gestion de la perte de poids (comme un diététicien).
- Rejoindre un groupe de perte de poids local.
- Pratiquer des activités telles que la marche rapide, le jogging, la natation ou le tennis pendant 150 à 300 minutes (2,5 à 5 heures) par semaine
- Mangez lentement et évitez les situations où vous savez que vous pourriez être tenté de trop manger
 
Vous pouvez également bénéficier de l’assistance psychologique d’un professionnel de la santé qualifié qui vous aidera à changer votre façon de penser à propos de la nourriture et de l’alimentation.
 
Voilà, vous savez tout désormais sur le surpoids et l’obésité. Alors si vous souffrez d’un surpoids excessif, vous devez prendre en charge votre santé en mains. Vous pouvez commencer par prendre un rendez-vous chez un nutritionniste afin qu’il vous aide à perdre les kilos en trop, à avoir une bonne hygiène de vie, à faire la bonne gestion de votre temps.
 
Nous vous donnons également un dernier conseil avant de conclure : il est beaucoup plus facile de prendre des kilos en trop plutôt que de les perdre ! Pour cette raison, ne tentez pas le diable, ayez une alimentation équilibrée et un minimum d’activité physique, cela vous empêchera d’éviter tout problème de surpoids. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps au niveau nourriture, mais sachez rester raisonnable !

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait

Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait

  • Blog chirurgie de l’obésité

Le culte de la beauté a aujourd’hui atteint son apogée. Tout le monde veut avoir un corps parfait et même s’il n’existe pas de norme de perfection standard en la matière, le body contouring propose dive ...

Lire plus

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Le bodylift est une intervention chirurgicale qui vise à réparer la peau pendante après un amaigrissement important ou suite au relâchement cutané dû au vieillissement naturel. La majorité des patient ...

Lire plus

Quel IMC pour une sleeve ?

Quel IMC pour une sleeve ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une chirurgie qui consiste à réduire la taille de l’estomac. Elle fait partie des techniques utilisées en chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’ob&eacu ...

Lire plus

Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme

Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme

  • Blog chirurgie de l’obésité

L’obésité ou l’excès de poids importants  font courir un risque accru à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les accidents vasculaires céré ...

Lire plus

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a le vent en poupe. Elle permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre tout leur excédent de poids. Différentes techniques peuvent être ut ...

Lire plus

Comment sortir de l’obésité morbide

Comment sortir de l’obésité morbide

  • Blog chirurgie de l’obésité

Bon nombre de femmes et d’hommes souffrent actuellement d’obésité morbide et souhaitent revenir à un poids plus sain. Cela implique évidemment une importante perte de poids ce qui peut se faire grâce & ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères