Comment sortir de l’obésité morbide

Comment sortir de l’obésité morbide

Bon nombre de femmes et d’hommes souffrent actuellement d’obésité morbide et souhaitent revenir à un poids plus sain. Cela implique évidemment une importante perte de poids ce qui peut se faire grâce à la chirurgie bariatrique. Toutefois chirurgie ou pas, la seule manière de vraiment sortir de cette situation c’est d’abord de travailler sur le mental. Pourquoi ? Parce que sans la véritable volonté de perdre du poids, aucune chirurgie ou régime ne peut fonctionner durablement.

Qu’est-ce qui favorise l’obésité morbide ?

L’obésité est qualifiée de « morbide », car l’excédent de poids de la personne est dangereux pour sa santé, voire mortel pour elle.

Cette situation ne survient pas du jour au lendemain, mais est le fruit de :

  • Plusieurs années de malbouffe : alimentation trop sucrée ou trop grasse
  • Plusieurs années de troubles psychologiques : chez certaines personnes, le mal-être, la dépression, le complexe, la solitude, le stress, … se soigne par la nourriture. On parle alors de boulimie
  • Plusieurs années de dysfonctionnements physiologiques

Les réelles causes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre, mais en général, la suralimentation est toujours la cause superficielle.

Lire aussi : Chirurgie de l'obésité : tout ce qu'il faut savoir sur le sujet

 

Comment sortir de l’obésité morbide ?

Il y a les méthodes classiques comme le régime amincissant, le sport et la chirurgie bariatrique comme le sleeve, le bypass  ou l’anneau gastrique, mais avant d’entamer ces derniers, la personne doit changer totalement d’état d’esprit. Ainsi, il lui sera recommandé de :

  • Déterminer la cause de la compulsion alimentaire qui l’a rendu obèse :

Pour ce faire, elle doit déterminer les raisons qui la poussent à s’empiffrer de nourriture trop sucrée, trop grasse, trop salée, … Ce n’est qu’en mettant à jour la source de ces mauvaises habitudes qu’elle pourra se corriger.

Ce premier conseil vise alors à établir un bilan de vos mauvaises habitudes alimentaires. Loin de nous l’idée de vous décourager, mais cette étape est essentielle pour pouvoir changer de vie et de transformer ces mauvaises habitudes en bonnes habitudes.

Si par exemple, la surcharge de travail vous pousse à grignoter des sucreries et autres friandises, commencez par remplacer ces aliments sucrés avec des fruits frais. C’est déjà une première étape vers la guérison.

Lire également - La chirurgie bariatrique : tout ce qu'il faut savoir

  • Ne pas se renfermer sur soi-même :

Les personnes obèses sont souvent victimes de moqueries ce qui les poussent parfois à se cacher et à s’isoler. Cela est à proscrire, car même si les remarques des gens peuvent être blessantes, il faut les utiliser en tant que critiques constructives.

Faites des moqueries un nouveau défi pour perdre du poids et surtout, parlez de vos souffrances et de vos envies de perdre du poids à vos proches. Leur soutien vous aidera à affronter les railleries et les méthodes d’amaigrissement que vous envisagez.

  • Bouger :

Les personnes obèses mènent souvent une vie sédentaire ce qui favorise la prise de poids. Il faut éviter cela en planifiant diverses activités physiques dans votre quotidien. On ne vous demande pas de courir le marathon, mais commencez déjà par faire de la marche, de la marche rapide, du vélo ou d’autres sports physiques que vous affectionnez.

Il faut faire du sport une nouvelle habitude de vie à continuer même après la perte de poids.

  • Faire appel à des professionnels :

Un coach pour vous aider à faire du sport, un nutritionniste pour vous aider à retrouver de bonnes habitudes alimentaires, un psychothérapeute pu psychologue pour vous accompagner dans ce long combat, …

Même si vos proches vous soutiennent déjà, le soutien des professionnels reste important, car ils sont les mieux placés pour vous donner les bons conseils.  


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie
  • Blog chirurgie de l’obésité

« Liposuccion » ou « lipoaspiration », on parle d’une même intervention de chirurgie esthétique qui est très demandée par les patients européens qui viennent en Tu ...

Lire plus

Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait
  • Blog chirurgie de l’obésité

Le culte de la beauté a aujourd’hui atteint son apogée. Tout le monde veut avoir un corps parfait et même s’il n’existe pas de norme de perfection standard en la matière, le body contouring propose dive ...

Lire plus

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?
  • Blog chirurgie de l’obésité

Le bodylift est une intervention chirurgicale qui vise à réparer la peau pendante après un amaigrissement important ou suite au relâchement cutané dû au vieillissement naturel. La majorité des patient ...

Lire plus

Quel IMC pour une sleeve ?
  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une chirurgie qui consiste à réduire la taille de l’estomac. Elle fait partie des techniques utilisées en chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’ob&eacu ...

Lire plus

Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle
  • Blog chirurgie de l’obésité

L’histoire de l’humanité est marquée par une accélération des progrès technologiques et médicaux. Dans le domaine de la santé, des maladies autrefois mortelles à grande éch ...

Lire plus

Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme
  • Blog chirurgie de l’obésité

L’obésité ou l’excès de poids importants  font courir un risque accru à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les accidents vasculaires céré ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel