Comment sortir de l’obésité morbide

Comment sortir de l’obésité morbide

Bon nombre de femmes et d’hommes souffrent actuellement d’obésité morbide et souhaitent revenir à un poids plus sain. Cela implique évidemment une importante perte de poids ce qui peut se faire grâce à la chirurgie bariatrique. Toutefois chirurgie ou pas, la seule manière de vraiment sortir de cette situation c’est d’abord de travailler sur le mental. Pourquoi ? Parce que sans la véritable volonté de perdre du poids, aucune chirurgie ou régime ne peut fonctionner durablement.

Qu’est-ce qui favorise l’obésité morbide ?

L’obésité est qualifiée de « morbide », car l’excédent de poids de la personne est dangereux pour sa santé, voire mortel pour elle.

Cette situation ne survient pas du jour au lendemain, mais est le fruit de :

  • Plusieurs années de malbouffe : alimentation trop sucrée ou trop grasse
  • Plusieurs années de troubles psychologiques : chez certaines personnes, le mal-être, la dépression, le complexe, la solitude, le stress, … se soigne par la nourriture. On parle alors de boulimie
  • Plusieurs années de dysfonctionnements physiologiques

Les réelles causes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre, mais en général, la suralimentation est toujours la cause superficielle.

Lire aussi : Chirurgie de l'obésité : tout ce qu'il faut savoir sur le sujet

 

Comment sortir de l’obésité morbide ?

Il y a les méthodes classiques comme le régime amincissant, le sport et la chirurgie bariatrique comme le sleeve, le bypass  ou l’anneau gastrique, mais avant d’entamer ces derniers, la personne doit changer totalement d’état d’esprit. Ainsi, il lui sera recommandé de :

  • Déterminer la cause de la compulsion alimentaire qui l’a rendu obèse :

Pour ce faire, elle doit déterminer les raisons qui la poussent à s’empiffrer de nourriture trop sucrée, trop grasse, trop salée, … Ce n’est qu’en mettant à jour la source de ces mauvaises habitudes qu’elle pourra se corriger.

Ce premier conseil vise alors à établir un bilan de vos mauvaises habitudes alimentaires. Loin de nous l’idée de vous décourager, mais cette étape est essentielle pour pouvoir changer de vie et de transformer ces mauvaises habitudes en bonnes habitudes.

Si par exemple, la surcharge de travail vous pousse à grignoter des sucreries et autres friandises, commencez par remplacer ces aliments sucrés avec des fruits frais. C’est déjà une première étape vers la guérison.

Lire également - La chirurgie bariatrique : tout ce qu'il faut savoir

  • Ne pas se renfermer sur soi-même :

Les personnes obèses sont souvent victimes de moqueries ce qui les poussent parfois à se cacher et à s’isoler. Cela est à proscrire, car même si les remarques des gens peuvent être blessantes, il faut les utiliser en tant que critiques constructives.

Faites des moqueries un nouveau défi pour perdre du poids et surtout, parlez de vos souffrances et de vos envies de perdre du poids à vos proches. Leur soutien vous aidera à affronter les railleries et les méthodes d’amaigrissement que vous envisagez.

  • Bouger :

Les personnes obèses mènent souvent une vie sédentaire ce qui favorise la prise de poids. Il faut éviter cela en planifiant diverses activités physiques dans votre quotidien. On ne vous demande pas de courir le marathon, mais commencez déjà par faire de la marche, de la marche rapide, du vélo ou d’autres sports physiques que vous affectionnez.

Il faut faire du sport une nouvelle habitude de vie à continuer même après la perte de poids.

  • Faire appel à des professionnels :

Un coach pour vous aider à faire du sport, un nutritionniste pour vous aider à retrouver de bonnes habitudes alimentaires, un psychothérapeute pu psychologue pour vous accompagner dans ce long combat, …

Même si vos proches vous soutiennent déjà, le soutien des professionnels reste important, car ils sont les mieux placés pour vous donner les bons conseils.  


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?

  • Blog chirurgie de l’obésité

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a le vent en poupe. Elle permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre tout leur excédent de poids. Différentes techniques peuvent être ut ...

Lire plus

La chirurgie Bariatrique : tout ce qu’il faut savoir

La chirurgie Bariatrique : tout ce qu’il faut savoir

  • Blog chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique séduit de plus en plus. Elle permet aux personnes obèses de perdre leur excédent de poids de manière durable et saine. Elle implique donc la chi ...

Lire plus

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie bariatrique

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie bariatrique

  • Blog chirurgie de l’obésité

La chirurgie bariatrique a pour objectif d’aider les personnes obèses à perdre leur poids excédent. Pour ce faire, diverses techniques existent. Quelles sont-elles et que proposent-elles ? L’obésité L’Indice de Masse ...

Lire plus

Les effets de la sleeve gastrectomie sur la qualité de vie de l'homme

Les effets de la sleeve gastrectomie sur la qualité de vie de l'homme

  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie est une chirurgie bariatrique indiquée aux personnes obèses ou dont l’IMC est supérieur ou égal à 40. Elle consiste à enlever les ¾ de l’estomac pour n’en laiss ...

Lire plus

Prix Sleeve Tunisie : les tarifs appliqués

Prix Sleeve Tunisie : les tarifs appliqués

  • Blog chirurgie de l’obésité

La Sleeve gastrectomie est une chirurgie qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac afin d’en réduire la capacité. Il s’agit d’une technique utilisée en chirurgie bariatrique commun&eacut ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer