Chirurgie esthétique : le point sur l\\\'acide hyaluronique

Chirurgie esthétique : le point sur l\\\'acide hyaluronique

Selon les experts en cosmétique et les chirurgiens, l'acide hyaluronique ferait de vrais miracles dans la lutte contre les signes du vieillissement cutané. De plus, il est plus apprécié par rapport au botox en raison de ses propriétés moins allergènes et définitives. Qu'en est-il réellement ?

Acide hyaluronique : qu'est-ce que c'est ?

Les professionnels dans le cosmétique et les chirurgiens esthétiques sont du même avis : l'acide hyaluronique serait l'ingrédient miraculeux en matière de soins anti-âge. De nos jours, plusieurs solutions sont proposées pour atténuer, voire faire disparaître, les signes du vieillissement de la peau.

Entre les injections de botox, le collagène et les divers produits de soins anti-âge présents sur le marché (gels, masques, crèmes, sérums…), les consommateurs ont du mal à faire le tri de ce qui est vraiment efficace et ce qui ne l'est pas. Récemment, à ce panel de produits vient s'ajouter l'acide hyaluronique, une molécule qui donne un aspect soyeux et lisse à la peau. Il s'agit d'une molécule riche en eau et prisée pour sa souplesse.

Notre peau en contient naturellement et la substance se renouvelle en continu, tout comme l'élastine. Cependant, vers l'âge de 50 ans, le stock diminue de moitié, ce qui laisse apparaître les creux et les rides de plus en plus approfondies.

L'acide hyaluronique est-il vraiment efficace et sans danger ?

L'acide hyaluronique est beaucoup moins allergène que le collagène ou le botox. Par ailleurs, l'action de la substance n'a pas d'effet aussi définitif, ce qui a son intérêt dans le cas où, par exemple, il y a eu une erreur sur le dosage. Sous forme de sérum, de gel ou de crème, ce produit est de plus en plus prisé par les fabricants de cosmétique.

Il est très efficace pour l'atténuation des rides du front, la réduction des pattes-d'oie ou encore les rides du pourtour des lèvres et celles du lion. Les cosmétiques riches en acide hyaluronique son particulièrement conseillés pour n'importe quel type de peau, même toute jeune. Ils apportent une meilleure hydratation de la peau sans que les pores ne soient obstrués.

Comment agit l’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est une technique courante utilisée par la médecine esthétique. Il ne s’agit pas d’un soin invasif puisqu’il ne nécessite ni incision ni anesthésie trop lourde. L’intervention consiste en quelques injections du produit au niveau de points stratégiques, préalablement ciblés par le praticien. Le produit est injecté sous forme de gel plus ou moins fluide en fonction des zones traitées.

Le produit est déposé dans le derme, à seulement quelques millimètres de profondeur. Une fois sous la peau, l’acide hyaluronique va capturer et retenir l’eau située dans ses environs. Sa molécule grossit alors et va donner un effet volumateur sous la peau. Comme la « piqûre » se fait souvent au niveau de rides creuses, la prise de volume du produit va redonner du volume à la zone creuse. La ride est alors atténuée et la peau retrouve une surface lisse.

L’acide hyaluronique est très bien toléré par l’organisme qui en contient déjà naturellement. Dans le cas où le praticien en injecte un peu plus que prévu, il réalisera un petit massage pour éparpiller le produit. La séance d’injection dure environ 30 minutes.

Il faut souligner que même si l’opération ne nécessite pas d’incisions et d’anesthésie, les injections s’apparentant à de simples piqûres, leur effet peut être assez désagréable puisqu’il s’agit souvent de plusieurs piqûres au lieu d’une seule. Pour atténuer cette sensation, il est possible de demander au praticien une petite anesthésie locale. Celle-ci se présente souvent sous forme d’application de pommade anesthésiante sur la zone à traiter. 

Les résultats sont-ils permanents ?

Les résultats sont perceptibles sitôt après l’intervention, mais il faudra quand même patienter une dizaine de jours pour pouvoir les apprécier. Il faut donner au produit le temps de se stabiliser.

Il faut souligner que l’acide hyaluronique se dégrade petit à petit. Ses effets vont alors disparaître au fil du temps d’où la nécessité de s’offrir d’autres séances plus tard afin de garder une peau plus jeune.

Combien coûte une injection d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une telle intervention dépend de différents facteurs. Il y a d’abord le nombre d’injections à faire qui varie d’un patient à l’autre. Il y a ensuite le type d’acide hyaluronique à injecter. Comme on l’a souligné plus haut, le gel utilisé peut être plus ou moins fluide en fonction de chaque cas. Enfin, il y a le type de seringue à utiliser. Notons qu’il y a une seringue standard que les chirurgiens utilisent pour les injections. Toutefois, il est possible de demander des seringues adaptées à votre cas ? On parle, dans ce cas-ci d’injections personnalisées. Il va de soi que le prix augmente un peu pour ce type de requête.

Dans tous les cas, le prix des injections reste plus abordable en Tunisie par rapport aux tarifs pratiqués en Europe. C’est pour cela que de nombreux touristes-patients y vont chaque année pour s’offrir un soin esthétique à moindre coût tout en en profitant pour y passer quelques jours de vacances.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Retrouver l’ovale du visage : voici quelques astuces
  • Blog lifting cervico-facial

Au fil du temps, la peau du visage commence à se relâcher, les rides apparaissent, les volumes fondent et les bajoues s’imposent pour totalement endommager la forme ovale du visage. Quand ces traces apparaissent, on sait d&rsquo ...

Lire plus

Lifting du visage : le point sur les cicatrices qui en découlent
  • Blog lifting cervico-facial

Une chirurgie esthétique implique une cicatrice. Bon nombre de patients hésitent donc à passer le cap surtout lorsqu’il s’agit d’un lifting au niveau du visage. En effet, beaucoup craignent que les cicatrices ...

Lire plus

Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?
  • Blog lifting cervico-facial

De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique aujourd’hui, ce n’est plus un domaine réservé aux femmes. La cause, les effets du vieillissement qui apparaissent sur le corps, mais qui s ...

Lire plus

Un « lifting healthy » c’est quoi ?
  • Blog lifting cervico-facial

Le « healthy lift » est un lifting qui prime sur des résultats visibles, mais discrets et naturels. Le but est de redonner une beauté en adéquation avec son âge et le reste de son corps. La quê ...

Lire plus

Comment rajeunir son cou ?
  • Blog lifting cervico-facial

Il est souvent délaissé en faveur du visage et du corps et pourtant, le cou affiche, de manière très visible, les signes de vieillissement. En effet, quel serait l’intérêt d’avoir un visage impe ...

Lire plus

Cosmétiques : tout savoir sur l'acide hyaluronique
  • Blog lifting cervico-facial

En chirurgie esthétique, les avantages de l’acide hyaluronique ne sont plus à vanter. Ce que bon nombre d’entre nous ignorent, c’est qu’il est aussi utilisé dans les produits cosmétiques et dans ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères